Corsa B X12XE / Aligner le moteur et la boîte au remontage
Posté : mar. 12 nov. 2013 00:57
Bon, je viens juste d'arriver sur ce forum et je me suis présenté.
Après avoir sorti des moteurs réputés compliqués, je pensais ne faire qu'une formalité du X12XE de ma Corsa B modèle 2000.
Pour faire vite et ne pas avoir à toucher la transmission, j'ai sorti le moteur par le haut en laissant la boîte dans la baie. Pas de problème.
Là où ça se gâte, c'est aujourd'hui quand j'ai remis un nouveau moteur dans la baie : impossible d'aligner le moteur avec la boîte. J'ai pourtant une chèvre, une cale sous la boîte, un cric sous le moteur pour l'orienter car avec les anneaux de levage le moteur se présente de travers...
J'ai réussi à insérer plusieurs grandes vis dans les trous prévus pour accoupler le moteur et la boîte (pour faire guide), mais impossible d'aligner le tout correctement, de faire entrer l'arbre de boîte dans les canelures de l'embrayage, et de rapprocher les plans de joint de moins de 5cm.
Y a-t-il une astuce ou faut-il impérativement sortir la boîte, accoupler au moteur tranquillement en dehors de la baie, et tout remonter en bloc ensuite ?
D'après ce que j'ai lu, la méthode des RTA est de sortir moteur+boîte par le dessous mais certains sortent l'ensemble par le haut et d'autres ne sortent que le moteur par le haut (comme moi) mais n'expliquent pas comment réaccoupler le moteur à boîte une fois dans la baie.
Merci pour vos conseils avisés.
Après avoir sorti des moteurs réputés compliqués, je pensais ne faire qu'une formalité du X12XE de ma Corsa B modèle 2000.
Pour faire vite et ne pas avoir à toucher la transmission, j'ai sorti le moteur par le haut en laissant la boîte dans la baie. Pas de problème.
Là où ça se gâte, c'est aujourd'hui quand j'ai remis un nouveau moteur dans la baie : impossible d'aligner le moteur avec la boîte. J'ai pourtant une chèvre, une cale sous la boîte, un cric sous le moteur pour l'orienter car avec les anneaux de levage le moteur se présente de travers...
J'ai réussi à insérer plusieurs grandes vis dans les trous prévus pour accoupler le moteur et la boîte (pour faire guide), mais impossible d'aligner le tout correctement, de faire entrer l'arbre de boîte dans les canelures de l'embrayage, et de rapprocher les plans de joint de moins de 5cm.
Y a-t-il une astuce ou faut-il impérativement sortir la boîte, accoupler au moteur tranquillement en dehors de la baie, et tout remonter en bloc ensuite ?
D'après ce que j'ai lu, la méthode des RTA est de sortir moteur+boîte par le dessous mais certains sortent l'ensemble par le haut et d'autres ne sortent que le moteur par le haut (comme moi) mais n'expliquent pas comment réaccoupler le moteur à boîte une fois dans la baie.
Merci pour vos conseils avisés.