Je vous recommande vivement ce kit qui est la copie d'outils GM : SEALEY VSE5005

Il vous sera également utile :
- Cliquet (et rallonge) avec douilles Torx et BTR (Allen)
- Clé dynamo
- Clé plate de 15 (ou clé à œillet)
DÉMONTAGE :
- Déposez la boite à air ainsi que la courroie d'accessoire pour avoir accès au reste : viewtopic.php?f=14&t=3409
- Si besoin détendez le galet tendeur de la courroie d'accessoire au maximum et mettez la pige fournie dans le kit (n°1 sur schéma).
- Déposez le carter de protection supérieur en retirant les 3 vis Torx (n°2 sur schéma).
- Déposez les deux vis Torx sur le carter de protection inférieur.
- Déposez les quatre bougies.
- Tournez le vilebrequin à l'aide du boulon Torx de la poulie de vilebrequin (n°3 sur schéma) dans le sens horaire grâce à la clé dynamo jusqu'à mettre le moteur aux repères PMH (n°6 sur schéma).
- Jouez très doucement avec le boulon Torx de la poulie de vilebrequin (n°3 sur schéma) afin de piger le volant moteur avec l'outil fourni dans le kit. La pige s'insère vers la droite (vers côté conducteur). NE PAS TOURNER EN SENS INVERSE.

- Contrôlez l’alignement des repères sur les deux poulies d'arbres à cames (n°6 sur schéma), si l'alignement est correct, bloquez les deux poulies à l'aide de l'outil fournie dans le kit (il faut forcer pour rentrer cet outil), sinon tournez le moteur à nouveau d'un tour jusqu'à avoir l'alignement correct. NE PAS TOURNER EN SENS INVERSE.

- Maintenant que le bas moteur ainsi que le haut moteur sont pigés, dévissez le boulon de poulie de vilebrequin (n°3 sur schéma) afin de déposer la poulie, reposez le boulon et la rondelle.
- Déposez le carter inférieur en prêtant attentions aux clips.
- Déposez le capteur d'arbre à cames.
- S'assurer de l'alignement du pignon de vilebrequin avec le repère (n°5 sur schéma).
- Desserrez le boulon du galet tendeur (n°7 sur schéma). Tournez le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à ce que le curseur soit à la butée
gauche (n°10 sur schéma).
- Serrez le boulon du galet tendeur (n°7 sur schéma).
- Déposez la courroie de distribution.
- Déposez les deux galets (G sur schéma).
- Déposez le galet tendeur (T sur schéma).
- Mettre un bac sous le véhicule afin de récupérer le LDR qui va couleur suite à la dépose de la pompe à eau.
- Repérez l'alignement de la pompe à eau (n°8 sur schéma) et déposez ses trois vis BTR.
- Déposez la pompe à eau (WP sur schéma) et récupérez son joint usagé.
REMONTAGE :
- Nettoyez soigneusement l'emplacement de la pompe à eau et mettez en place la pompe à eau neuve en prenant soin de bien installer le joint neuf.
- Alignez la pompe à eau et serrez les trois vis BTR.
- Posez les deux galets neufs avec leurs vis neuves.
- Posez le galet tendeur neuf en le détendant le plus possible, il vous faudra sûrement jouer avec un autre galet afin de rentrer la courroie de distribution neuve en faisant attention de ne jamais forcer sur cette dernière. Si ça ne rentre pas, assurez vous que la pompe à eau soit bien posée au repère !
- Tournez le galet tendeur dans le sens anti horaire jusqu'à ce que le curseur soit à la butée droite (n°11 sur schéma). Utilisez une clé BTR (n°9 sur schéma). Serrez légèrement serrer le boulon (n°7 sur schéma).
- Déposez les deux piges (vilebrequin et poulies d'arbres à cames)
- Tournez le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire. S'assurer que les repères de calage sont alignés (n°5 et 6 sur schéma).
- Tournez le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à ce que le curseur soit aligné avec l'encoche 'V' dans la patte (n°12 sur schéma). Serrez le boulon du galet tendeur à 20 Nm (n°7 sur schéma).
- Pigez le vilebrequin à l'aide de l'outil, déposez le boulon du vilebrequin. Installez le carter inférieur en prêtant attention de bien clipser ce dernier.
- Installez la poulie de vilebrequin ainsi que sa rondelle et son boulon, serrez à 95 Nm + 30° + 15°.
- Libérez le volant moteur de la pige.
- Remontez tout le reste en sens inverse du démontage.
- Faites le plein de LDR et démarrez.
- Voilà c'est fini
