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Joint cache culbuteur

Posté : sam. 23 avr. 2022 02:04
par GfUnK38
Bonsoir après l'alternateur, la pompe à eau, le filtre a essence, les bougies d'allumage, le filtre a air, la durite du radiateur et la durite de pompe a eau je compte changer le joint de cache culbuteurs (PS : j'en ai profité pour resserer le câble d'embrayage car détendu)
ma corsa est restée longtemps en mode veille je précise... bref pour le joint de cache culbuteurs j'ai vu qu'il commençait à fatiguer...des traces d'huile à certains endroits du joint, bref la on parle de la culasse donc pas envie que la petite aventure de la vis de pompe a eau recommence, alors quand on parle de culasse clé dynamométrique oblige hein, combien est le couple de serrage pour les vis de culasse?

Re: Joint cache culbuteur

Posté : sam. 23 avr. 2022 10:04
par BASSMANTA
Joint culasse ou simple cache culbuteur

Le titre et le contenu... je comprends pas !
Puis je pense que le sujet à déjà était traité, donc il suffit de faire une recherche avec la fonction du forum
ou même avec google en précisant " corsa-b.fr

De plus, il y a des schéma technique sur le web, pour t'aider à comprendre et te faire une idée de ce que tu dois démonté.

Re: Joint cache culbuteur

Posté : dim. 24 avr. 2022 01:27
par GfUnK38
Salut Bass
Oui j'ai eu ma réponse fallait juste que je cherche mais j'aime bien parler entre fans d opel :D oui en faite je parlais bien du joint cache culbuteur mais quand je disais les vis de la culasse je me suis trompé la fatigue hein :lol:

Re: Joint cache culbuteur

Posté : dim. 24 avr. 2022 12:41
par BASSMANTA
Je réponds bien souvent, après 1h30 du matin ^^

Si j'ai bon souvenir, c'est bien 8Nm, tout comme pour les moteurs C**NZ avec le joint en liège.
Pour comparaison, le couple de serrage pour nos roues est de 110Nm :lol:

Re: Joint cache culbuteur

Posté : mer. 4 mai 2022 20:09
par VanHacking
Salut,
Non le couple prescrit dans la RTA est de 10 ou 12 Nm, je vérifierai demain dans la RTA je ne l'ai malheureusement pas sous la main ici.

Re: Joint cache culbuteur

Posté : mer. 4 mai 2022 20:24
par BASSMANTA
Est-ce que c'est le même pour le X16XE ?

Re: Joint cache culbuteur

Posté : mer. 4 mai 2022 23:42
par VanHacking
Je n'ai pas la RTA de Corsa B sous la main mais d'après la RTA d'Astra G le couple de 8N.m serait indiqué pour l'ensemble des moteurs essence étudiés (X14XE avec LET, X16SZR, X16XEL, X18XE1).
Je regarderai demain ce qu'indique la RTA de Corsa B.

Re: Joint cache culbuteur

Posté : jeu. 5 mai 2022 00:18
par BASSMANTA
VanHacking a écrit : mer. 4 mai 2022 20:09 Salut,
Non le couple prescrit dans la RTA est de 10 ou 12 Nm, je vérifierai demain dans la RTA je ne l'ai malheureusement pas sous la main ici.
de quel couple, tu parles dans ce cas là ?
Car pour les joint cache culbu en liège c'est 8NM.

Re: Joint cache culbuteur

Posté : ven. 6 mai 2022 14:23
par tallilebasse
Bonjour,BASSMANTA.

Oui ,le joint en liège,je l'ai connu pour mon premier moulin.
A l'époque,le web n'existait pas...
Il faut mettre le joint en contact et serrer un peu.
Si cela pissoie encore un quart de tour de plus.

A+.

Re: Joint cache culbuteur

Posté : ven. 6 mai 2022 21:32
par BASSMANTA
Abstiens toi, d'écrire BASS MANTA !

Pourquoi, tu m'explique comment monter le joint en liège alors que je connais ça depuis 2001 et jusque 2007 ?!?
OPEL MANTA B 1300S, CC, 1982 ( avant même d'avoir mon permis ), elle avait un 1600 et je l'ai repassé en 1300,
en 2004, je suis passé à la MANTA B 1800S, coupé, édition limitée " Guy Fréquelin " 1984 ( 500 exemplaires ).

En 2007, je suis passé à la SENATOR B C30SE boite manuel de 1992 et en 2011, à la boite auto de 1993 !
En septembre 2016, CORSA B 1.2i ( C12NZ, 137.183 kms ) de 1996; 3SB ( 1er main, 78.808 kms, C14NZ ) 1994, en février 2018;
une 5 portes X14SZ en mai 2019, vendu en aout 2020 et une semaine avant j'avais déjà acheté Aurora ( 219.503 kms, C14NZ ) de 1995.
Sur 3SB, sur AURORA et aussi sur la Cousine de 1994, j'ai fait les JDC !

Après avoir perdu 3SB et Aurora, fin aout 2021, je suis parti à la recherche de ma GSI ph2 de 98 !
J'avais donc jusque le 26 aout, une 94, une 95 et une 96 + la Grosse de 93.

Là, j'ai donc la Petite, la Cousine de 94, la GSI et ma SENATOR ( et aussi un zafira Z18XE, qui cherche un calculateur :lol: ).
Même mon ex, avait une ASCONA C " exclusive ", 1600S, 4 portes de 1986, alors que j'avais l'une et l'autre MANTA B
et on eue aussi une CORSA A, 5 portes, 1200N de 1984.

Et quand tu as des potes mécano, tu monte le joint, tu fait 1kms jusque le garage Citron de ta ville,
où tu connais le patron et tout le monde pour le serrer :mrgreen: Sinon, dans la ville d'a coté un pote mécano.

Lire les présentations et les sujets des membres, ça sert...
C'est clair, que c'est pas avec ta présentation qu'on apprends quelque chose !!!