Je m'appelle Robin, je suis informaticien indépendant dans le 89, mais certains d'entre vous me connaissent déjà

En effet, la voiture que je vous présente aujourd'hui n'a rien de nouveau pour vous puisqu'il s'agit de la Corsa B Jimmy 1.2 16V X12XE de lulu.
Lulu ayant eu l'opportunité de se rapprocher considérablement de son lieu de travail, elle à fait le choix de passer la formation adaptée pour pouvoir conduire un scooter 125cc, ce qui est plus pratique et économique en banlieue strasbourgeoise, où la corsa sera interdite de rouler d'ici peu à cause du développement des ZFE et des restrictions qui y sont associées. La coco souffre d'un roulement d'arbre primaire de boîte ou d'une butée d'embrayage HS, la boîte ayant tournée une bonne partie de sa vie avec la moitié du volume d'huile requis et la butée d'embrayage n'ayant qu'un an j'ai donc déjà une bonne idée du travail qui m'attend

La corsa est une voiture que je connais très bien puisque j'ai réalisé l'ensemble des diagnostics et opérations mécaniques précédemment décrites par lulu, du diagnostic de la casse AAC à la récente réfection moteur (qui concernait avant tout le bas moteur, le haut moteur ayant été refait un an auparavant). Le plus souvent accompagné de lulu, j'ai parfois réalisé certaines de ces opérations seul ou plus récemment accompagné d'un ami disposant d'un atelier pouvant accueillir la voiture.
Lorsqu'on à essayé puis acheté cette voiture avec lulu il y a maintenant plus de deux ans, je n'avais absolument aucune compétence en mécanique, je n'avais même jamais vidangé une voiture de ma vie. Cette voiture nous à donné du fil à retordre mais je lui dois beaucoup, aujourd'hui les L4 essence injection indirecte multipoints n'ont plus de secret pour moi et lorsque le moteur de ma Clio 4 m'a lâché, je l'ai refait sans difficultés. Cette voiture m'a même ouvert des opportunités professionnelles puisque je propose aujourd'hui mes compétences en informatique au service de toutes sortes de professionnels de la mécanique.
Je compte vendre ma Clio 4 (avis aux intéressés

Devant la préparer à une utilisation quotidienne, la coco va donc être rapatriée de l'Alsace à l'Yonne sur plateau, et je vais tâcher de m'occuper de tout ce qu'il y a à faire dessus, à savoir:
- Régler le problème de roulement en fin de vie (soit l'un des deux roulements d'arbre primaire soit butée d'embrayage).
- Remettre en état le train arrière (peinture).
- Changer les silent blocs restants.
- Remettre à neuf les suspensions.
- Changement des injecteurs + reprogrammation E85 (si le temps et la motivation est là)
- Réparer le toit ouvrant et améliorer son étanchéité à l'air à haute vitesse.
- Corriger le problème de fuite d'eau (probablement dans la fixation du déflecteur d'air du toit ouvrant).
- Retravailler le faisceau moteur (gaines et attaches).
- Refaire une beauté au ciel de toit qui à subi de plein fouet la fuite d'eau.
- Refaire une beauté aux sièges (nettoyage en profondeur).
- Réparer le rétroviseur conducteur / Remplacer les rétroviseurs et installer l'option rétroviseurs électriques chauffants si l'occasion se présente.
- Refaire une beauté aux panneaux de porte. (si le temps me le permet).
- Installer des Haut Parleurs arrière.
- Monter avec un support adapté les Haut Parleurs avant.
- Refaire le faisceau électrique des Haut Parleurs avec du câble 1,5mm² OFC.
- Vidange avec filtre et additifs.
- Installer un cache sous-moteur.
- Remplacer la portière conducteur (si l'occasion se présente).
- Retravailler la peinture (notamment le vernis, si le temps me le permet).
Voilà, je pense avoir tout listé mais on sait bien qu'il y a toujours des surprises sur une voiture qui à maintenant une vingtaine d'années. Je vais tâcher d'être le digne successeur de lulu et documenter ici au maximum les opérations intéressantes qui m'attendent. Vous avez certainement deviné d'après ma liste non exhaustive que je recherche un certain nombre de pièces pour la corsa, je ferai une annonce sur le forum à l'emplacement prévu à cet effet, je possède également un bon nombre de pièces de corsa qui me sont d'aucune utilité