Distribution décalée

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Distribution décalée

Message par Kookie »

Coucou

Je suis sur la distribution de ma corsa noire (enfin reçu mon outil de calage et surtout enfin le temps...) et je crois bien que ma distri a été décalée lors de la précédente intervention (joint de culasse refait par un mécano indépendant pour le précédent proprio, avant mon achat). Ça m'étonnerait qu'à moitié vu que à chaque fois que je touche un truc sur cette voiture, c'est pour découvrir un grand n'importe quoi.., :evil: :shock:

Bref, au moment de caler les poulies d'aac au PMH, je me rends compte que pour arriver à mettre l'outil en place j'ai systématiquement un décalage d'une dent.

Voici les photos.

Image

Image


Pour être sûre que c'était pas une vue de mon esprit, j'ai mis ma corsa grise au PMH et là magique tout est bien aligné et l'outil rentre sans souci.

Les photos de la grise (pas bidouillée, distri faite par Opel dans les factures du précédent propriétaire)

Image

Image

Je pense que c'est explicite, la noire a un décalage d'une dent non ?


Pour réaligner ca correctement, suffit t'il de bloquer avec l'outil (avec le décalage) et une fois la courroie déposée, de recaler correctement une des deux poulies pour arriver à ce que les dents soient bien alignées ? Ca ne fait tourner qu'un Arbre dans ce cas, mais comme tout est désolidarisé ca devrait pas tout casser ? Ou il y a une procédure particulière ?

Merci de vos avis éclairés !
Modifié en dernier par Kookie le mar. 30 juin 2015 19:08, modifié 1 fois.
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Distribution décalée

Message par Kookie »

Me viens une idée : et si ces branquignoles avaient démonté les poulies et que ca soit juste la poulie qui est mal remontée mais que c'est malgré tout bien calé au PmH ? Comment pouvoir vérifier si c'est un vrai décalage ou plutôt la poulie qui aurait été mal remontée (si démontée) ? :roll:
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Avatar du membre
deus45
Messages : 546
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 04:35
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Distribution décalée

Message par deus45 »

tu ne peu pas te tromper a mois de péter le détrompeur pour les poulies
je pense plutôt qu'il a decaler volontairement l'admission pour essayer de gagner quelques poneys mais bon c'est un peu un travail d'arcandier il vaut mieux investir dans une paires de poulies réglables c'est plus sure pour ce genre de test :lol:
le gas oil est l essence de la vie
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Distribution décalée

Message par Kookie »

Ok donc je bloque tout pour n'avoir qu'à faire tourner ma poulie d'admission d'une dent pour qu'elle soit bien en face de celle d'échappement ??

Enfin je vais aussi vérifier l'alignement sur tout le reste du coup... Parce là j'en suis arrivée au point où je me méfie de tout !

Mais... si cest fait exprès pour gagner quelque chose c'est foiré hein parce qu'elle marche bof et qu'elle bouffe comme un chancre. Finalement ce décalage c'est peut-être enfin la cause de ma surconsommation ???
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Avatar du membre
deus45
Messages : 546
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 04:35
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Distribution décalée

Message par deus45 »

oui c'est sur parce que ca ne sert a rien avec les poulies d'origine le reglages n'est pas précis du tout et surtout tu risque trés fortement la salades de soupape a la sauce piston ;p
le gas oil est l essence de la vie
Avatar du membre
julie76
Messages : 80
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 23:59
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-Maritime (76)
Localisation : Caudebec-les-elbeuf

Re: Distribution décalée

Message par julie76 »

Idem pour la mienne un gd merdier lors de la distri !!!!!
D guignol qui ny connaissent rien avaient tt chamboulé !!!!
Ne pas toucher si on sait pas faire !!!!!
Jespere ta arranger le truc ;-)
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Distribution décalée

Message par Kookie »

La suite de mon affaire : le pignon de vilebrequin est évidemment décalé quand l'outil de blocage est inséré avec le décalage : il y a une bonne dent d'écart :x

Image

Une fois la courroie déposée, on a recalé le vilebrequin correctement, puis réaligné la poulie d'admission - qui était une dent trop "haut". Pas évident de trouver une bonne prise pour la bouger suffisamment fermement mais finement pour la recaler, mais c'est fait :D

Et du coup l'outil de blocage s'insère très bien !

Tout est en ordre de ce côté là.

Image

Il me reste maintenant une grosse galère à résoudre : la pompe à eau :?
Impossible de la virer. Elle a l'air d'avoir été rentrée en force, elle a des pris coups qui ont marqué le métal. Bref encore un truc fait n'importe comment... (On voit les marques brillantes sur la photo, comme les galets ne sont pas encore remis en place).

Image

Si quelqu'un a un truc... (On a déjà essayé le maillet en caoutchouc, aucun effet)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Avatar du membre
deus45
Messages : 546
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 04:35
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Distribution décalée

Message par deus45 »

a tu nettoyé ton circuit de refroidissement parce qu'il ce peut que ce qui bloque ta pompe a eaux soit les "boues" qui ce forme dans le circuit :?:
sinon essais de avec du dégrippant
le gas oil est l essence de la vie
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Distribution décalée

Message par LeKiffeur »

Sur ma première Corsa X16XE cette pompe à eau n'ayant jamais été changée, elle était grippée dedans ! On a du chauffer (après avoir ôter le plastique de cache distri) pour la sortir et bien taper à la masse...

Sinon j'ai vu plusieurs fois des poulies décalées, faut dire que rare sont les gars à avoir ce petit outil pour caler les poulies et c'est souvent fait à l'arrache, personnellement je ne pense pas au fait d'avoir chercher un gain en mettant de l'avance sur un arbre à came, je pense sincèrement à un mauvais montage.
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Distribution décalée

Message par Kookie »

Coucou
Je pense aussi à un montage foireux dans les faits. Le jdc refait il y a 30000 km avant que je l'achète par l'ancien proprio qui avait acheté cette voiture pour sa fille jeune permis, donc peu probable que ça soit une bidouille exprès en effet ...
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Distribution décalée

Message par Kookie »

Quant à la pompe à eau je sais pas trop comment faire
Du coup tu as chauffé un peu la culasse autour de la pompe ? Mais dans ce cas il faut que je vire les poulies d'aac pour enlever le cage plastique qui est derrière ?
Tu as chauffé avec quoi ?
Je crains en effet qu'elle n'ait amais été changée vu l'entretien sommaire qui avait été fait sur cette corsa. Et après vérification des factures de la réfection du JDC elle n'a pas été changée a ce moment là non plus :(
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Distribution décalée

Message par LeKiffeur »

On avait chauffé carrément la pompe à eau elle même pour qu'elle se dilate un peu, enfin ça a du chauffé le bloc aussi, on avait utilisé un petit chalumeau qui se monte sur les toutes petites bouteilles de gaz
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Distribution décalée

Message par Kookie »

Mais si elle se dilate elle risque d'être coincée encore plus au niveau du plan de joint non ?
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Distribution décalée

Message par LeKiffeur »

Dilater ou alors plutôt rétracté. Enfin dans tous les cas on avait réussi à la sortir de cette façon...
Sans oublier le marteau/burrin
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Distribution décalée

Message par Kookie »

Et donc pour faire ca tu retires le cache plastique qui est derrière je suppose ?
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Répondre