Ce matin, 9h objectif tomber les bielles !
Commence par jeter un coup d’œil sur les vis des papillons et je me dis qu'il va falloir en trouver d'autres car ça aurait pu être mieux...
J'en profite d'avoir le collecteur d'admission encore sur la culasse à hauteur pour retirer la vanne EGR et poser la plaque qui va la boucher
Une fois posée
Un peu plus tard le collecteur par terre
Le capteur cliquetis qui va partir aussi
Voilà ce qui ne sera pas remonté !
Un peu plus tard, ça se dénude
Histoire de ne pas avoir de chance, j'ai cassé un adaptateur de douille, donc perte de temps, allez/retour Norauto et une fois de retour j'ai pu déposer la culasse
Les beaux pistons de chez SBD
Bon il est midi, je vais manger, puis je continue après et là autre soucis après avoir déposé le carter, je n'y pensais plus mais oui les vis de bielles sont déjà des ARP et je n'ai pas la douille ! Pas moyen d'en trouver une alors je m'en suis fais prêter une
Une petite vu du dessous
Sinon après les soucis, une fois les bielles retirées, surprise les axes sont montés à chaud sur les bielles, direction le motoriste pour lui rendre sa douille et là c'est le drame, il m'explique que si ce n'était pas monté à chaud, il aurait suffit de retirer le circlips du côté pour libérer l'axe et ainsi la bielle alors que dans ce cas précis il est obligé de bloquer le piston pour extraire à la presse et dans ce cas le piston est mort ! Première mauvaise nouvelle...
En continuant de discuter, il reprends les côtes des bielles que j'ai reçu de chez Dbilas, et là l'axe est lui de 19mm alors que d'origine c'est du 18mm... De retour chez moi je regarde sur internet, le soucis n'est pas du revendeur, Dbilas, mais du fabriquant puisque la boîte était sous scellée, sur la boîte il est bien noté R-OPE-002H, la référence qu'il me faut, mais d'après les côtes ce sont des R-OPE-005H, pour Z16LER... J'ai envoyé un email à Dbilas pour voir comment faire...
C'est dommage car sinon demain je remontais le bloc... bref il me reste à trouver des pistons
Première questions : est ce que je reprends ceux de chez SBD qui m'ont donnés de bons résultats ou est ce que je prends autre chose ?
La seconde : Ces pistons que j'ai déjà, montés sur ces bielles, je les mets de côtés seuls et je réutilise le bas moteur réalésé en 80mm ou alors je les remonte sur ce bas moteur et j'en trouve un autre que je refais alésé ? Quelqu'un serait intéressé par un bas moteur en 1.6 Haute Compression ?