
Corsa B 1.6 16v 190ch
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Re: Corsa B 1.6 16v - Moteur sorti !
Non je bouche carrément l'emplacement de la vanne EGR et je ne la remonte pas, certains bouche une sortie de la vanne EGR et laisse l'autre coté en action (ouverture de la vanne) mais dans mon cas, vu que je n'ai plus la gestion d'origine elle n'est pas branchée la vanne EGR, donc elle ne sert à rien 

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Re: Corsa B 1.6 16v - Pas une, mais deux mauvaises nouvelles
Ce matin, 9h objectif tomber les bielles !
Commence par jeter un coup d’œil sur les vis des papillons et je me dis qu'il va falloir en trouver d'autres car ça aurait pu être mieux...


J'en profite d'avoir le collecteur d'admission encore sur la culasse à hauteur pour retirer la vanne EGR et poser la plaque qui va la boucher

Une fois posée

Un peu plus tard le collecteur par terre

Le capteur cliquetis qui va partir aussi

Voilà ce qui ne sera pas remonté !

Un peu plus tard, ça se dénude

Histoire de ne pas avoir de chance, j'ai cassé un adaptateur de douille, donc perte de temps, allez/retour Norauto et une fois de retour j'ai pu déposer la culasse

Les beaux pistons de chez SBD

Bon il est midi, je vais manger, puis je continue après et là autre soucis après avoir déposé le carter, je n'y pensais plus mais oui les vis de bielles sont déjà des ARP et je n'ai pas la douille ! Pas moyen d'en trouver une alors je m'en suis fais prêter une

Une petite vu du dessous

Sinon après les soucis, une fois les bielles retirées, surprise les axes sont montés à chaud sur les bielles, direction le motoriste pour lui rendre sa douille et là c'est le drame, il m'explique que si ce n'était pas monté à chaud, il aurait suffit de retirer le circlips du côté pour libérer l'axe et ainsi la bielle alors que dans ce cas précis il est obligé de bloquer le piston pour extraire à la presse et dans ce cas le piston est mort ! Première mauvaise nouvelle...
En continuant de discuter, il reprends les côtes des bielles que j'ai reçu de chez Dbilas, et là l'axe est lui de 19mm alors que d'origine c'est du 18mm... De retour chez moi je regarde sur internet, le soucis n'est pas du revendeur, Dbilas, mais du fabriquant puisque la boîte était sous scellée, sur la boîte il est bien noté R-OPE-002H, la référence qu'il me faut, mais d'après les côtes ce sont des R-OPE-005H, pour Z16LER... J'ai envoyé un email à Dbilas pour voir comment faire...
C'est dommage car sinon demain je remontais le bloc... bref il me reste à trouver des pistons
Première questions : est ce que je reprends ceux de chez SBD qui m'ont donnés de bons résultats ou est ce que je prends autre chose ?
La seconde : Ces pistons que j'ai déjà, montés sur ces bielles, je les mets de côtés seuls et je réutilise le bas moteur réalésé en 80mm ou alors je les remonte sur ce bas moteur et j'en trouve un autre que je refais alésé ? Quelqu'un serait intéressé par un bas moteur en 1.6 Haute Compression ?
Commence par jeter un coup d’œil sur les vis des papillons et je me dis qu'il va falloir en trouver d'autres car ça aurait pu être mieux...


J'en profite d'avoir le collecteur d'admission encore sur la culasse à hauteur pour retirer la vanne EGR et poser la plaque qui va la boucher

Une fois posée

Un peu plus tard le collecteur par terre

Le capteur cliquetis qui va partir aussi

Voilà ce qui ne sera pas remonté !

Un peu plus tard, ça se dénude

Histoire de ne pas avoir de chance, j'ai cassé un adaptateur de douille, donc perte de temps, allez/retour Norauto et une fois de retour j'ai pu déposer la culasse

Les beaux pistons de chez SBD

Bon il est midi, je vais manger, puis je continue après et là autre soucis après avoir déposé le carter, je n'y pensais plus mais oui les vis de bielles sont déjà des ARP et je n'ai pas la douille ! Pas moyen d'en trouver une alors je m'en suis fais prêter une

Une petite vu du dessous

Sinon après les soucis, une fois les bielles retirées, surprise les axes sont montés à chaud sur les bielles, direction le motoriste pour lui rendre sa douille et là c'est le drame, il m'explique que si ce n'était pas monté à chaud, il aurait suffit de retirer le circlips du côté pour libérer l'axe et ainsi la bielle alors que dans ce cas précis il est obligé de bloquer le piston pour extraire à la presse et dans ce cas le piston est mort ! Première mauvaise nouvelle...
En continuant de discuter, il reprends les côtes des bielles que j'ai reçu de chez Dbilas, et là l'axe est lui de 19mm alors que d'origine c'est du 18mm... De retour chez moi je regarde sur internet, le soucis n'est pas du revendeur, Dbilas, mais du fabriquant puisque la boîte était sous scellée, sur la boîte il est bien noté R-OPE-002H, la référence qu'il me faut, mais d'après les côtes ce sont des R-OPE-005H, pour Z16LER... J'ai envoyé un email à Dbilas pour voir comment faire...
C'est dommage car sinon demain je remontais le bloc... bref il me reste à trouver des pistons
Première questions : est ce que je reprends ceux de chez SBD qui m'ont donnés de bons résultats ou est ce que je prends autre chose ?
La seconde : Ces pistons que j'ai déjà, montés sur ces bielles, je les mets de côtés seuls et je réutilise le bas moteur réalésé en 80mm ou alors je les remonte sur ce bas moteur et j'en trouve un autre que je refais alésé ? Quelqu'un serait intéressé par un bas moteur en 1.6 Haute Compression ?
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Re: Corsa B 1.6 16v - Pas une, mais deux mauvaises nouvelles
pourquoi tu ne récuperer pas les pistons actuel
ils sont déjà forgé
et du coup tu n'aurai pas encore a réinvestir dedans
après chacun vois midi a son porte monnaie

ils sont déjà forgé

et du coup tu n'aurai pas encore a réinvestir dedans

après chacun vois midi a son porte monnaie


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Re: Corsa B 1.6 16v - Pas une, mais deux mauvaises nouvelles
J'ai expliqué le pourquoicorsaman77 a écrit :pourquoi tu ne récuperer pas les pistons actuel![]()
ils sont déjà forgé![]()
et du coup tu n'aurai pas encore a réinvestir dedans![]()
après chacun vois midi a son porte monnaie
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Re: Corsa B 1.6 16v - Pas une, mais deux mauvaises nouvelles
J'ai échangé quelques SMS avec Jérémy et il pourrait peut être me démonter les axes des bielles sans abîmer les pistons, ils auraient des "coquilles" où il est pour ne pas abîmer le piston, si mon préparateur possède ça aussi je lui ferais faire car plus proche de chez moi, sinon j'enverrais les bielles/pistons à Jérémy...
Sinon cette après midi j'ai bossé un peu sur le moteur, commencer à nettoyer/préparer le remontage.
J'ai commencé par mettre en pièces le carter d'huile pour nettoyer tous les éléments et enfin les remonter



Le bouchon d'huile aimanté que j'avais déjà et que je remettrais à nouveau !

La crépine qui a été nettoyée également

La culasse préparée que j'ai reçu par La Poste, je n'avais pas eu le temps d'ouvrir le colis et surprise !

Pourtant c'était très bien emballé et protégé, ça, ça sent la chute du colis.... heureusement que je n'en ai pas besoin de ces poulies...

La culasse en question, voici les soupapes côtés échappement, le guide a été recoupé on dirait bien

Et côté admission, les conduits ont été largement agrandis !

La pompe à huile qui vient d'être déposée du bas moteur, bien sale

Une fois propre, il me restera les joints à changer sur les trois sorties

Et le joint spy tout neuf

Sinon cette après midi j'ai bossé un peu sur le moteur, commencer à nettoyer/préparer le remontage.
J'ai commencé par mettre en pièces le carter d'huile pour nettoyer tous les éléments et enfin les remonter



Le bouchon d'huile aimanté que j'avais déjà et que je remettrais à nouveau !

La crépine qui a été nettoyée également

La culasse préparée que j'ai reçu par La Poste, je n'avais pas eu le temps d'ouvrir le colis et surprise !

Pourtant c'était très bien emballé et protégé, ça, ça sent la chute du colis.... heureusement que je n'en ai pas besoin de ces poulies...

La culasse en question, voici les soupapes côtés échappement, le guide a été recoupé on dirait bien

Et côté admission, les conduits ont été largement agrandis !

La pompe à huile qui vient d'être déposée du bas moteur, bien sale

Une fois propre, il me restera les joints à changer sur les trois sorties

Et le joint spy tout neuf

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Re: Corsa B 1.6 16v - Pas une, mais deux mauvaises nouvelles
Tu bosse bien !!!
Vlà l'état de la poulie quand même, abusé
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Re: Corsa B 1.6 16v - Pas une, mais deux mauvaises nouvelles
Bon courage 

Banni à vie de Tigra vision et de Corsa Connexion,oufffff !!!!!!
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Re: Corsa B 1.6 16v - Pas une, mais deux mauvaises nouvelles
Ce matin, j'ai laissé baigné les poussoirs dans du WD40 mais ça n'a pas suffit, j'ai mis la culasse afin que les poussoirs d'un côté soit de niveau pour que le WD40 fasse bien son travail, trois poussoirs sont venus à l'aide d'une simple ventouse, j'attends les autres... Oui la culasse n'a pas tournée depuis 5 ans donc un peu grippée...

Nettoyage du support capteur PMH

Injecteurs VW sur la rampe, ce sont les injecteurs que le préparateur m'a mis pour remplacer ceux d'origine qui merdaient
Ce sont des VW 06A906031 soit en fait des BOSCH 0 280 150 464, 263cc@3bars, montés d'origine sur le 1.8T
(si vous avez l’œil sous l'injecteur une vis qui tiens le volet de papillon, il faut que je prenne les côtes)

Vu d'ensemble du 4paps de chez Dbilas

On voit bien ici la plaque que j'ai mise pour boucher la vanne EGR, les gazs d'échappement qui passe dans la culasse ne pourront ainsi par sortir
Sur le cylindre n°4 il y a un pas de vis pour la dépression pour le mastervac mais pas efficace, je vais donc le boucher et me repiquer les durites qui sortent d'entre les papillons pour voir si ce sera plus efficace, c'était pour le régulateur de ralenti mais étant que la Corsa tourne sans...

Vu du dessus, on voit aussi 4 dépressions qui ne sont plus utiles


Nettoyage du support capteur PMH

Injecteurs VW sur la rampe, ce sont les injecteurs que le préparateur m'a mis pour remplacer ceux d'origine qui merdaient
Ce sont des VW 06A906031 soit en fait des BOSCH 0 280 150 464, 263cc@3bars, montés d'origine sur le 1.8T
(si vous avez l’œil sous l'injecteur une vis qui tiens le volet de papillon, il faut que je prenne les côtes)

Vu d'ensemble du 4paps de chez Dbilas

On voit bien ici la plaque que j'ai mise pour boucher la vanne EGR, les gazs d'échappement qui passe dans la culasse ne pourront ainsi par sortir
Sur le cylindre n°4 il y a un pas de vis pour la dépression pour le mastervac mais pas efficace, je vais donc le boucher et me repiquer les durites qui sortent d'entre les papillons pour voir si ce sera plus efficace, c'était pour le régulateur de ralenti mais étant que la Corsa tourne sans...

Vu du dessus, on voit aussi 4 dépressions qui ne sont plus utiles

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Re: Corsa B 1.6 16v - Pas une, mais deux mauvaises nouvelles
J'ai envoyé un email à Dbilas depuis vendredi soir, et toujours pas de réponses, je les ai relancé hier soir, ainsi qu'à l'instant... ça m'agace...
J'ai fini de mettre à nue la culasse, déjà que les poussoirs grippés, j'ai du les sortir à la pince multiprise, les soupapes c'était pire ! Côté échappement j'ai peiné, mais admission alors là, une galère ! Méthode brutale à la fin et le pire sur la n°1 j'ai du prendre encore une fois la pince multiprise pour la faire tourner car après l'avoir poussée au niveau de la queue, bah pas moyen de la tourner à la main pour la sortir... Je n'ai que celle là à changer, les autres sont bien, un coup de nettoyage et ça ira nickel !
Dès que j'ai un moment je vais la déposé chez le motoriste pour la faire contrôler et nettoyer et ensuite un petit coup de pâte à rôder, puis nouveau joint de queue de soupape et c'est parti !

J'ai fini de mettre à nue la culasse, déjà que les poussoirs grippés, j'ai du les sortir à la pince multiprise, les soupapes c'était pire ! Côté échappement j'ai peiné, mais admission alors là, une galère ! Méthode brutale à la fin et le pire sur la n°1 j'ai du prendre encore une fois la pince multiprise pour la faire tourner car après l'avoir poussée au niveau de la queue, bah pas moyen de la tourner à la main pour la sortir... Je n'ai que celle là à changer, les autres sont bien, un coup de nettoyage et ça ira nickel !
Dès que j'ai un moment je vais la déposé chez le motoriste pour la faire contrôler et nettoyer et ensuite un petit coup de pâte à rôder, puis nouveau joint de queue de soupape et c'est parti !

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Re: Corsa B 1.6 16v - Pas une, mais deux mauvaises nouvelles
p'tete qu ils font le pont aussi en Allemagne...LeKiffeur a écrit :J'ai envoyé un email à Dbilas depuis vendredi soir, et toujours pas de réponses, je les ai relancé hier soir, ainsi qu'à l'instant... ça m'agace.
mon Blog : http://pwings18.skyrock.com/#skyrock.com
culture Tuning indispensable !!! mais pas que...
pieces perso polyester et peinture possible
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Re: Corsa B 1.6 16v - Pas une, mais deux mauvaises nouvelles
Dbilas m'a répondu en début d'après midi, après les avoir harcelés, il me propose de me vendre des pistons adaptés aux bielles ou alors de me renvoyer ceux que j'aurai du avoir. Étant donné que Jérémy va pouvoir me sortir les axes des bielles sans abîmer les pistons (grâce à des coquilles qui maintiennent le piston), j'ai choisi la seconde option, j'attends ses coordonnées pour lui retourner les bielles et recevoir les bonnes.
A force de discutions et de réflexion avec Jérémy, j'ai été revoir un peu la culasse à propos de la vanne EGR et de la correspondance avec le collecteur d'échappement, je n'ai plus souvenir de ce que j'avais fais à l'époque sur la culasse qui était sur la Corsa, elle est pourtant démontée mais j'y regarderais un autre jour !
Donc la récupération des gaz d'échappement ne se fait que sur le cylindre n°4 via le passage entouré en vert et quand la vanne EGR s'ouvre, elle renvoie le tout vers l'admission. La partie hachurée en rouge est à supprimer pour correspondre avec le collecteur d'échappement.

A force de discutions et de réflexion avec Jérémy, j'ai été revoir un peu la culasse à propos de la vanne EGR et de la correspondance avec le collecteur d'échappement, je n'ai plus souvenir de ce que j'avais fais à l'époque sur la culasse qui était sur la Corsa, elle est pourtant démontée mais j'y regarderais un autre jour !
Donc la récupération des gaz d'échappement ne se fait que sur le cylindre n°4 via le passage entouré en vert et quand la vanne EGR s'ouvre, elle renvoie le tout vers l'admission. La partie hachurée en rouge est à supprimer pour correspondre avec le collecteur d'échappement.

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Re: Corsa B 1.6 16v - Pas une, mais deux mauvaises nouvelles
finalement sa avance,
tu va faire la modif toi même sur la culasse
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Re: Corsa B 1.6 16v - Pas une, mais deux mauvaises nouvelles
Oui avec un outil style Dremel
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Re: Corsa B 1.6 16v - Pas une, mais deux mauvaises nouvelles
Voici un conduit de fait, c'est très très long avec le matériel que j'ai... j'ai du mettre plus de 2h pour en faire deux...

J'ai fais ça dimanche, puis en fin de journée je suis allé voir pwings18 pour lui laisser le pare choc afin qu'il puisse m'en faire un plus léger, verra le reste par la suite.
Et colis reçu hier, des manchons alu pour les durites d'admission, car j'avais bricolé avec des morceaux d'inox de 63mm alors que les durites sont en 60mm, cette fois ce sera dans la bonne dimension et aussi plus léger de ce côté là


J'ai fais ça dimanche, puis en fin de journée je suis allé voir pwings18 pour lui laisser le pare choc afin qu'il puisse m'en faire un plus léger, verra le reste par la suite.
Et colis reçu hier, des manchons alu pour les durites d'admission, car j'avais bricolé avec des morceaux d'inox de 63mm alors que les durites sont en 60mm, cette fois ce sera dans la bonne dimension et aussi plus léger de ce côté là
