[Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Journée piste du 18 février
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9172
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Swap de boite F17 ==> F23
J'ai tenté pendant presque trois ans et je suis passé il y a sept ans avec une Sodemo.
- Polodu01
- Messages : 509
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Swap de boite F17 ==> F23
Salut à tous,
Mise à jour du sujet vu que je n'ai rien mis depuis quelques temps.
Le montage de la F23 semble viable, tout va bien.
Du coup j'ai attaqué le chantier du montage du GT2860RS.
Début des hostilités par la dépose du radiateur et de la face avant pour accéder facilement au turbo, puis dépose du petit TB2569 sur paliers avec son gros collecteur en fonte
Le circuit d'huile isolé de 3 couches a l'air d'avoir plutôt bien supporté l'extrême proximité du collecteur
Puis je présente le nouveau collecteur et le turbo pour voir comment ça se présente.
Ça semble bien, il va par contre falloir modifier le support de la wastegate afin d'aligner la tige avec la came de commande vu que j'ai du orienter les coquilles.
Début de la partie un peu pénible, la création du piping d'aspiration et refoulement du turbo.
La partie aspiration est en 76mm alors qu'elle était en 57mm auparavant, ça fait du gros tube à caser...
Avec en plus la recirculation de la dump valve, il faut réfléchir un moment mais ça rentre.
Modif du support de wastegate, je commence par découper salement pour pouvoir la tordre facilement et lui donner la bonne inclinaison
Puis je découpe deux petites pièces de métal que je vais souder pour combler l'espace ainsi créé
On met en place pour voir, ça ne touche plus le bloc ni rien d'autre à côté
Une fois soudé et peint, c'est parfait !
Puis je passe à l'enrubannage du collecteur, qu'est ce que c'est chiant à faire ça !!
Mais bon, au moins ça limitera le rayonnement sous le capot et évitera de cramer les durites à proximité.
Et une fois remis en place avec son piping, reste à tout serrer.
Mise à jour du sujet vu que je n'ai rien mis depuis quelques temps.
Le montage de la F23 semble viable, tout va bien.
Du coup j'ai attaqué le chantier du montage du GT2860RS.
Début des hostilités par la dépose du radiateur et de la face avant pour accéder facilement au turbo, puis dépose du petit TB2569 sur paliers avec son gros collecteur en fonte
Le circuit d'huile isolé de 3 couches a l'air d'avoir plutôt bien supporté l'extrême proximité du collecteur
Puis je présente le nouveau collecteur et le turbo pour voir comment ça se présente.
Ça semble bien, il va par contre falloir modifier le support de la wastegate afin d'aligner la tige avec la came de commande vu que j'ai du orienter les coquilles.
Début de la partie un peu pénible, la création du piping d'aspiration et refoulement du turbo.
La partie aspiration est en 76mm alors qu'elle était en 57mm auparavant, ça fait du gros tube à caser...
Avec en plus la recirculation de la dump valve, il faut réfléchir un moment mais ça rentre.
Modif du support de wastegate, je commence par découper salement pour pouvoir la tordre facilement et lui donner la bonne inclinaison
Puis je découpe deux petites pièces de métal que je vais souder pour combler l'espace ainsi créé
On met en place pour voir, ça ne touche plus le bloc ni rien d'autre à côté
Une fois soudé et peint, c'est parfait !
Puis je passe à l'enrubannage du collecteur, qu'est ce que c'est chiant à faire ça !!
Mais bon, au moins ça limitera le rayonnement sous le capot et évitera de cramer les durites à proximité.
Et une fois remis en place avec son piping, reste à tout serrer.
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9172
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Swap de turbo ==> GT2860RS
Le turbo tu ne lui mets rien pour la chaleur ?
- Polodu01
- Messages : 509
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Swap de turbo ==> GT2860RS
Non, j'ai enrubanné seulement la partie supérieure du collecteur surtout pour préserver les durites d'eau qui passent à côté et le coude du piping.
Mais bon, les anglais tournent sans aucune protection thermique et n'ont toujours rien cramé alors c'était peut être pas indispensable...
Reste que j'aime bien avoir l'esprit tranquille sur la température.
Mais bon, les anglais tournent sans aucune protection thermique et n'ont toujours rien cramé alors c'était peut être pas indispensable...
Reste que j'aime bien avoir l'esprit tranquille sur la température.
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9172
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Swap de turbo ==> GT2860RS
C'est mieux c'est sûr. Et les anglais ils n'ont aussi chaud que nous en ce moment
- Polodu01
- Messages : 509
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Swap de turbo ==> GT2860RS
Suite et presque fin de ce chantier
Installation d'un piquage pour la commande de wastegate
Création de la downpipe pour raccorder le turbo à la ligne avec son insert de sonde lambda
Approvisionnement et montage d'un Spal 290mm (un deuxième de 210mm est en cours de livraison pour se monter à côté du radia d'huile)
Installation du circuit de refroidissement du turbo avec les durites protégées par des gaines thermiques
Réception et montage du flexible d'alimentation d'huile du turbo
Puis je fais les niveaux, j'amorce le turbo en huile, et c'est le moment fatidique
Vroap !
Ça tourne du premier coup, ça fume beaucoup (merci les bandelettes), mais pas de bruits bizarre ni de fuite à déplorer
Reste donc à recevoir le deuxième ventilo, l'installer, régler la wastegate (elle est desserrée quasi à fond, j'ai seulement 0.2 bars de pression ) finir de tout remonter et profiter
Installation d'un piquage pour la commande de wastegate
Création de la downpipe pour raccorder le turbo à la ligne avec son insert de sonde lambda
Approvisionnement et montage d'un Spal 290mm (un deuxième de 210mm est en cours de livraison pour se monter à côté du radia d'huile)
Installation du circuit de refroidissement du turbo avec les durites protégées par des gaines thermiques
Réception et montage du flexible d'alimentation d'huile du turbo
Puis je fais les niveaux, j'amorce le turbo en huile, et c'est le moment fatidique
Vroap !
Ça tourne du premier coup, ça fume beaucoup (merci les bandelettes), mais pas de bruits bizarre ni de fuite à déplorer
Reste donc à recevoir le deuxième ventilo, l'installer, régler la wastegate (elle est desserrée quasi à fond, j'ai seulement 0.2 bars de pression ) finir de tout remonter et profiter
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9172
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Swap de turbo ==> GT2860RS
Yes ! Bonnes nouvelles, félicitations.
- Polodu01
- Messages : 509
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Swap de turbo ==> GT2860RS
Merci
Réception et montage du deuxième ventilo plat, en complément du Spal principal.
Celui là est un classique de chez NSB, pas de marque Spal, mais il fera le taf.
Une vue du montage par dessous
Puis je remonte les phares et pare choc, ça reprends une allure plus commune (en mode ultra poussiéreux)
J'aime bien prendre le temps de ranger tout ce petit monde proprement
J'ai remonté un peu le tarage de la wastegate, je suis actuellement à 0.7 bar.
C'est pas super violent et je peux monter plus haut, mais pour faire des essais et valider le montage ça ira bien.
Après 40km la downpipe a déjà pris une jolie couleur
Puis ce soir, remplacement des bougies, elles commençaient à être un peu fanées avec la céramique qui a jaunit, bwerk...
Mis à part ça, j'ai enfin remonté ma lambda 2 avec un leurre pour éteindre ce foutu voyant moteur allumé depuis un an et demi
Et j'ai deux pneus neufs qui arrivent pour remplacer les avants.
Voilà pour le moment, elle passe au CT le premier septembre et ensuite il va falloir caler une date pour rouler sur piste, ça me manque depuis Bresse en novembre 2017...
Réception et montage du deuxième ventilo plat, en complément du Spal principal.
Celui là est un classique de chez NSB, pas de marque Spal, mais il fera le taf.
Une vue du montage par dessous
Puis je remonte les phares et pare choc, ça reprends une allure plus commune (en mode ultra poussiéreux)
J'aime bien prendre le temps de ranger tout ce petit monde proprement
J'ai remonté un peu le tarage de la wastegate, je suis actuellement à 0.7 bar.
C'est pas super violent et je peux monter plus haut, mais pour faire des essais et valider le montage ça ira bien.
Après 40km la downpipe a déjà pris une jolie couleur
Puis ce soir, remplacement des bougies, elles commençaient à être un peu fanées avec la céramique qui a jaunit, bwerk...
Mis à part ça, j'ai enfin remonté ma lambda 2 avec un leurre pour éteindre ce foutu voyant moteur allumé depuis un an et demi
Et j'ai deux pneus neufs qui arrivent pour remplacer les avants.
Voilà pour le moment, elle passe au CT le premier septembre et ensuite il va falloir caler une date pour rouler sur piste, ça me manque depuis Bresse en novembre 2017...
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9172
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Swap de turbo ==> GT2860RS
Faut qu'on se cale ça l'année prochaine la piste !
- Polodu01
- Messages : 509
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Swap de turbo ==> GT2860RS
Je dis oui !
En attendant je vais surement me faire quelques sessions à Bresse, c'est pas loin de chez moi et j'aime bien ce circuit.
En attendant je vais surement me faire quelques sessions à Bresse, c'est pas loin de chez moi et j'aime bien ce circuit.
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9172
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Swap de turbo ==> GT2860RS
Aucune sortie pour moi cette année. La priorité chez moi n'était pas les voitures cette année, je prendrais ma revanche l'année prochaine
- Polodu01
- Messages : 509
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Swap de turbo ==> GT2860RS
Quelques nouvelles de la Corsa, ça roule nickel
La Corsa a obtenu son contrôle technique sans aucune annotation, c'est reparti pour 2 ans.
Hier, j'ai profité d'une journée portes ouvertes d'un préparateur vers chez moi pour la passer au banc histoire de savoir ce que ça donne avec ce nouveau setup.
Setup précédent à 0.8bars de pression: 209cv / 314Nm
Setup actuel à 0.8bars de pression: 252cv / 312Nm
Le résultat est au dessus de mes espérances, je tablais sur un petit 230cv vu que j'ai la même pression et que ça tourne toujours clairement trop riche, bien que le ressenti était nettement meilleur.
Joli score donc, en attendant la prochaine étape
La Corsa a obtenu son contrôle technique sans aucune annotation, c'est reparti pour 2 ans.
Hier, j'ai profité d'une journée portes ouvertes d'un préparateur vers chez moi pour la passer au banc histoire de savoir ce que ça donne avec ce nouveau setup.
Setup précédent à 0.8bars de pression: 209cv / 314Nm
Setup actuel à 0.8bars de pression: 252cv / 312Nm
Le résultat est au dessus de mes espérances, je tablais sur un petit 230cv vu que j'ai la même pression et que ça tourne toujours clairement trop riche, bien que le ressenti était nettement meilleur.
Joli score donc, en attendant la prochaine étape
- SKORT
- Messages : 1967
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
- Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Passage au banc
Beau taff
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9172
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Passage au banc
Punaise, beau résultat !
- Polodu01
- Messages : 509
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Passage au banc
Merci
Quand ce sera optimisé et avec un peu plus de pression de turbo, ça va chatouiller les 300cv sans trop de soucis je pense.
Quand ce sera optimisé et avec un peu plus de pression de turbo, ça va chatouiller les 300cv sans trop de soucis je pense.