Je rejoint BASS MANTA sur ce point, les pochettes haut moteur Reinz se trouvent à bon prix, c'est d'ailleurs la solution que j'avais employée la première fois. Attention cependant, dans les pochettes les fabricants ont tendance à mettre des produits plus basiques et c'est également le cas pour Victor Reinz qui mettent des joints de culasse MLS standards et non des Meta CS Plus dans ses pochettes.
Également je précise pour les débutants qu'il existe un bon nombre d'épaisseurs différentes de joints de culasse pour compenser les rectifications, donc dans ton cas bien penser à prendre un joint de culasse en cote standard pour ne pas perdre en performances.
Pour la distrib sur Family 0, il existe un kit très complet chez SKF que l'on peut trouver pour un prix très correct sur autodoc notamment. De mémoire il comprend les guides, la chaîne, les pignons, le tendeur et le joint de carter de distribution.
Pour moi changer la distrib est impératif vu le kilométrage de ton moteur, les guides doivent être usés et la chaîne doit présenter pas mal de jeu.
Les courroies (micro-v notamment) et les durits Gates sont vraiment parmi les meilleures du marché, sinon les meilleures. Maintenant sur X12XE la distribution est à chaîne donc rien à recommander en Gates ici si ce n'est la courroie accessoires.
L'outil que tu comptes prendre possède également de très petits embouts, il devrait aller.
Des vis de culasse en BGA, mais dis voir tu as vidé tous les premiers prix d'Autodoc !
Sincèrement pour des éléments aussi critiques et difficiles à changer il ne faut pas hésiter à prendre de la qualité. Je recommande Elring, une marque du groupe Dana (Glaser, Victor Reinz) ou encore une marque du groupe Bilstein (Febi, Blueprint) pour ce genre de pièces.
Maintenant la présence ou non de rondelles ne change rien tant que le diamètre de la surface de contact est à peu près le même.
Pour le joint de vanne EGR, le problème se situe plus au niveau de Tecdoc qui n'a pas bien répertorié les OEN compatibles sur X12XE. Quand c'est comme ça le mieux est d'utiliser un catalogue de pièces type ilcats.ru, 7zap ou EPC pour trouver l'OEN GM et ensuite effectuer une recherche avec ce numéro sur Autodoc et même ailleurs si besoin. Voici les OEN des joints que tu cherches:
Petit joint du tube de la vanne EGR: 90531751.
Joint principal de la vanne EGR: 90529609.
Maintenant le joint principal de la vanne EGR proposé sur Family 0 Euro 2 se trouve difficilement, mon conseil est de le remplacer par la référence légèrement différente mais compatible qui à été proposée sur les Family 0 Euro 4 portant le numéro OEN 90531712.
Sinon pour la finition Ra 0.7µm max, le mieux est de t'arranger pour obtenir une finition uniforme au papier à poncer grain 800 mini, sans rayures ni défauts résiduels en dehors de la finition procurée par le papier. Bien évidemment travailler sous WD40 aide bien et permet d'économiser du papier.
N'oublie pas également que ce qui est requis côté culasse l'est également côté bloc. Après dans la réalité il est vrai qu'un joint MLS sera un peu moins exigeant côté bloc que côté culasse malgré ce que les fabricants peuvent dire.
A ta place je mettrai quand même un meilleur joint de culasse et j'essaierai de revendre celui-ci sur leboncoin (ou le retourner si tu as fait une commande sécurisée sur Autodoc).
Pour les ZFE je ne connais pas cinquante millions de solutions pour nos cocos :
- Brûler les préfectures, décapiter les élus et instaurer un nouveau régime plus juste

.
- Voter pour un candidat qui compte maintenir un objectif de sortie du nucléaire

. Sans nucléaire la production d'électricité renouvelable mettra des dizaines d'années avant de pouvoir répondre aux besoins des véhicules électriques (si seulement c'est possible), de cette manière le gouvernement sera obligé de changer de stratégie et maintenir une forte proportion de véhicules thermiques: l’éthanol devrait alors devenir la source d'énergie privilégiée car renouvelable. L’éthanol pourrait alors bénéficier d'une législation aussi avantageuse que le GPL et l'E100 pourrait voir le jour en France. Il est aussi possible dans ce scénario que des solutions de conversion hydrogène voient le jour, mais la production d'hydrogène nécessitant beaucoup d'électricité c'est peu probable.
- Prier pour que le conflit russie/ukraine plombe si lourdement le GPL que le gouvernement vienne à faire en sorte que l’éthanol puisse bénéficier d'une législation aussi avantageuse que le GPL pour faire perdurer la dynamique de réduction des émissions du parc de véhicules thermiques existants

.
- Faire réaliser une installation GPL homologuée, malgré que le conflit ukrainien risque de le rendre économiquement dépourvu d'intérêt et qu'une telle installation coûte le prix de deux à trois belles Corsa-B d'occasion

.
- Attendre que la voiture ait 30 ans pour atteindre le statut de véhicule de collection, à condition de ne pas être un gros rouleur

.