<-- Ma tite corsa 1.4l 5p + GSI 16 -->

Présentation des membres et de leur Corsa B
ats31
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)

Re: <-- Ma tite corsa 1.4l 5p + GSI 16 -->nouvelle GSI! A l'

Message par ats31 »

Merci pour vos comentaires, sa viendra, je fais tout petit à petit et me suis surtout attaqué au soucis mécanique ;)

Là j'ai un gros problème sur la corsa bordeaux, je n'arrive pas a sortir le pignon de distribution pour le remplacer, on dirait qu'il s'est collé sur le vilebrequin, si vous auriez une astuce pour le sortir je suis preneur, je n'ai pas encore osé tapé dessus et j'ai peur de faire levier sur la pompe à huile qui est de l'autre coté.. comment faire ?

(je ne suis pas un pro c'est juste ma deuxième distri de ma vie que je fais )
deus45
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Message par deus45 »

le plus sur pour sortir ton pignon est d utiliser un arrache moyeux en prenant appui sur le boulon de fixation et pas directement sur le filetage du vilebrequin parce que la méthode du levier a l arrière tu a une chance sur deux de faire de la casse regarde ce qui est arrivé a lekiffeur avec son cardan rebelle :twisted:
le gas oil est l essence de la vie
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Sur la poulie j'ai souvent fait levier dans mon cas...

Pour le cardan, j'en avais démonté des dizaine sur Corsa/Tigra par le passé mais là pas de chance...
ats31

Message par ats31 »

J'ai acheté un petit arrache roulement avec 3 pattes, mais il y a une patte qui ne peut pas se fixé sur le pignon et je ne peut donc pas m'en servir, il n'y a pas assez de place entre le pignon et la pompe à huile en gros..
On a essayé de le sortir pendant 1h30 tout à l'heure, mais impossible, il ne bouge pas je ne comprends pas, demain j'éssairai de taper dessus de chaque coté avec un marteau et petit burin de chaque coté pour essayer de le débloqué et tirer dessus, ce qui manque c'est de la place..... on verra bien
Où il faudra que je lime l'arrache que j'ai acheté pour qu'il rentre entre la pompe à huile et le pignon..
ats31

Message par ats31 »

Avant de taper, je vais essayer de fabriquer un outil avec mon arrache, et sinon je pense qu'il doit exister un outil special Opel pour extraire ce pignon, quelquechose qui rentrerai à l'interieur du vilebrequin et tirerai le pignon, j'ai trop peur de taper, sa pourrait provoquer des problèmes par la suite..
deus45

Message par deus45 »

sinon tu peu essayer en chauffant le pignon avec un decapeur thermique ou si tu est un barbare avec un chalumeau :twisted:
le gas oil est l essence de la vie
Chicboy
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)

Message par Chicboy »

Bonjour,

" la conduite en plastique qui passe derière le moteur à l'origine on comprend bien que l'air ne passe pas bien, et peut être que cette gaine avec le temps provoque des problèmes de ralenti "

Peux tu m'indiquer à quoi sert ce conduit stp :?: est il présent sur les 3 cylindres :?:
Predator
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)

Message par Predator »

C'est la conduite d'admission d'air. Il y en a sur chaque moteur, mais pas de cette forme sur le x10xe.

Dans le cas du 1.6 c'est cette conduite qui passe tout le long au dos du moteur
Image

Sur le 1.0 c'est simplement ça
Image
Chicboy
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)

Message par Chicboy »

:D Merci pour la réponse.
ats31

Message par ats31 »

Merci pour la réponse Predator pour Chicboy ;)

Pour le nouvelles, le pignon n'a pas voulu sortir malgré l'arrache que j'ai adapté et j'ai pris la décision de tout remonter en espérant amener la voiture chez notre concesionnaire Opel.. donc cet aprem, Opel nous a annoncer que eux ne peuvent pas démonter le pignon mais qu'ils changeraient plutot le vilebrequin.. ce qui n'est pas du tout la même chose ni le même prix..
Ils se sont bien excusé pcq on se connait et nous ont conseillé d'aller dans un petit garage.. (Le genre de réponse que je n'ai jamais vu en concession pour mes autres voitures Honda, Volkswagen, Renault..)
Donc un de mes petits garage a accepter de la prendre on verra bien, sa m'embeterai de jeter un moteur refait il y a 2 ans et qui n'a que 120000km au compteur sans aucun pb
Sinon je vous ai fais quelques photos :
Mon outil arrache pignon
Image
J'ai limé le bout
Image
J'ai fait une encoche dans le boulon pour que ça ne saute pas quand l'arrache est sous tension
Image
Et voilà l'arrache sous tension.. mais malgré plusieurs tentative j'ai décider d'arreter avant de tout casser
Image
Donc remontage de la courroie
Image
Sur cette photo on voit la clavette qui est cassée, enfin elle est un peu maché malgré qu'elle existe encore
Image
Et voilà :
Image
Là la corsa n'a pas de courroie d'accessoire sinon la poulie vilebrequin accessoire tourne indépendement du pignon vilebrequin et décale le capteur pmh
Je vous tiens au courant quand la corsa sera au garage :arrow:

Je pense que je n'ai pas le bon outil simplement pour sortir le pignon, il en existe un sur le net qui rentre dans le vilebrequin special pour Opel, il est au royaume Uni mais bon.. c'est ça :
Image
Ne regardez pas la saleté de mon moteur, il était propre avant ;)
Kookie
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par Kookie »

Pas de bol dis donc ! :?
Pour moi l'objet que tu as mis en photo en dernier c'est un arrache volant de direction, et pas un truc destiné au villebrequin...ou alors ils sont exactement identiques, par hasard...
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Pas de chance pour le pignon, et j'imagine que tu as tenté de le blinder de dégrippant et aussi en le chauffant...

Pour l'outil, je confirme c'est un arrache volant
ats31

Message par ats31 »

ok, j'ai bien fait de ne pas acheté l'outil, il en existe d'autres sur internet, des arraches qui ont l'air assez costaud.. mais je n'en ai pas acheté..
Et sinon non je n'ai pas chauffé ni pas utilisé de dégrippant, vu le risque d’abîmer le vilebrequin j'ai préférer arrêter, sur d'autres forum j'ai lu plein de techniques mais je ne me sens pas assez expérimenté, ni équipé.. on verra bien au garage

L'annonce où j'avais trouvé l'objet en photo qu'ils appellent "Extracteur Pignon Arbre Came Poulie Vilbrequin' est sur ce lien :
http://cgi.ebay.fr/Extracteur-Pignon-Ar ... 2289wt_916
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Et dans l'annonce c'est noté "volant arrache" sont nuls ces vendeurs LOL
Kookie
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par Kookie »

Oui, mais on sait pourquoi :
"Cette fiche produit est originalement écrite en anglais. Veuillez trouver ci dessous une traduction automatique en français, suivie du contenu original en anglais"

:lol:
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Répondre