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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 16:36
par LeKiffeur
Réglage de l'essieu avant

Une correction ultérieure de l'angle de carrossage est possible par modification des trous de vis inférieurs.
La jambe élastique doit pour cela être déposée et les trous de passage de vis doivent être agrandis suivant besoin vers la droite ou vers la gauche de 0,8 mm maximum comme le montre la figure D 9102.
Les trous de vis doivent ensuite être ébavurés et protégés par de la peinture.
Cette mesure donne une modification de l'angle de carrossage de 0° 50' dans chaque direction.

Image

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 16:44
par LeKiffeur
Roues, pneumatiques

Pneumatiques

Le programme de roues et de pneumatiques pour la Corsa-B a été élargi.
ModèleMoteurDimension des
pneumatiques de
base
Equipement
spécial
Dimension des
pneus d'hiver
tous excepté GSi12 NZ
C 12 NZ
X 12 SZ
C 14 NZ

C 14 SE
15 D (4EC1)
15 DT (T-4EC1)
145 R 13-74T165/70 R 13-74T
165/65 R 14-78T
145 R 13-74T
165/70 R 13-74T
165/65 R 14-78T
GSiC 16 XE185/60 R 14-82H-185/60 R 14-82H
165/65 R 14-78T

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 16:48
par LeKiffeur
Jantes, recouvrements de roue

Les roues à voile en acier et en alliage léger sont des roues à quatre trous avec une distance de 100 mm et une profondeur d'emboutissage de 49 mm.
Le couple de serrage des vis de roue M 12 x 1,5 (ouverture de clé de 17 mm) est de 110 Nm.
DésignationFaux-rondmaxi
en mm
Voile
maxi en mm
Roue à voile en acierLA,LB,GY0,81,0
Roue à voile en alliage légerLD,LC0,250,3
1 Recouvrement de roue pour roue à voile en acier5 J x 13
2 Recouvrement de roue pour roue à voile en acier5 J x 13
3 Recouvrement de roue pour roue à voile en acier5 J x 13
4 Recouvrement de roue pour roue à voile en acier5 1/2 J x 14
5 Roue à voile en alliage léger5 1/2 J x 14
6 Roue à voile en alliage léger5 1/2 J x 14
Image


Roue de secours

La roue de secours est une roue à part entière.
Elle est logée dans le compartiment à bagages sous la tôle de plancher.
Sur les véhicules qui sont équipés de roues à voile en alliage léger, la roue de secours est montée sur une roue à voile.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 18:58
par LeKiffeur
Essieu arrière

Bras oscillant combiné d'essieu arrière

Le bras oscillant combiné d'essieu arrière avec deux bras oscillants longitudinaux réunis par un profil transversal de liaison équipe toutes les Corsa-B dotées de freins à tambour à rattrapage de jeu automatique.
La largeur de voie a été augmentée de 81 mm pour atteindre 1388 mm.
Grâce à l'utilisation de ressorts minibloc coniques doubles, le comportement de la suspension est particulièrement silencieux tout en occupant un minimum de place.

Image

1 Amortisseur
2 Ressorts minibloc coniques doubles
3 Corps d'essieu arrière
4 Barre stabilisatrice
5 Douille d'amortissement

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 19:03
par LeKiffeur
Suspension des roues arrière

Ressorts arrière

L'utilisation de ressorts minibloc coniques doubles permet d'obtenir un comportement de la suspension particulièrement silencieux pour une occupation de place minimale.
ModèleDésignationNombre
de spires
Longueur en mm
non chargé
73, excepté GSiES / progressif7,20229
73 GSiEW / progressif6,85201
78, 79ET / progressif7,20232

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 19:06
par LeKiffeur
Barre stabilisatrice et pièces en caoutchouc

Toutes les Corsa-B - à l'exception du moteur de 1,2 litre - ont une barre stabilisatrice dont le diamètre est
adapté aux diverses exigences imposées à chaque véhicule.
MoteurDiamètre de barre stabilisatrice en mm
C 14 NZ,, 15 D (4EC1)13,0
C 14 NZ Sport
C 14 SE, 15 DT (T-4EC1)
16,5
C 14 SE Sport C 16 XE18,0

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 19:13
par LeKiffeur
Freins avant

Disque de frein

La vue d'ensemble suivante montre les variantes de moteurs avec les freins à disques correspondants:
MoteurDisque de frein (diamètre x épaisseur)
12 NZ
C 12 NZ
X 12 SZ
C 14 SE
15 D
(4EC1)
15 DT
(T-4EC1)
236 x 12,7 mm
C 14 NZ236 x 20 mm *
C 16 XE256 x 20 mm *
* Disque de frein à refroidissement interne par air

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 19:14
par LeKiffeur
Etrier de frein

L'étrier de frein de la Corsa-B est du type FN flottant avec guidage sur axe.

La figure D 9991 montre le frein de roue avant avec disque de frein à refroidissement interne.

Image

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 19:15
par LeKiffeur
Frein de roue arrière

Tambour de frein

Tous les modèles sont équipés de freins à tambour (200 x 28 mm) à réglage automatique. Le diamètre des cylindres récepteurs est de 19,05 mm.

Image

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 19:15
par LeKiffeur
Frein d'immobilisation

Le frein d'immobilisation agit sur les roues arrière.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 19:16
par LeKiffeur
Hydraulique de frein - conduites de frein

Liquide de frein / intervalles de renouvellement

Le niveau de liquide de frein est surveillé par un contact de contrôle dans le réservoir de liquide de frein.


· Service

Sur la Corsa-B, l'intervalle de renouvellement du liquide de frein est fixé à 2 ans, contrairement à la Corsa-A, sur laquelle l'intervalle de renouvellement est de 1 an.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 19:18
par LeKiffeur
Disposition du circuit de freinage dans le véhicule

La figure D 9993 montre le circuit de freinage sur les véhicules équipés d'un régulateur de freinage en fonction de la pression.

Image


La figure D 9994 montre le circuit de freinage sur les véhicules équipés d'un régulateur de freinage en fonction de la charge.

Image

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 19:20
par LeKiffeur
Régulateur de freinage

Régulateur de freinage en fonction de la pression

La répartition des deux circuits de freinage est diagonale. La pression de freinage des freins de roues arrière est régulée sur les véhicules à moteur de 1,2 litre dans chacun des circuits de freinage par un régulateur de freinage en fonction de la pression.

Les régulateurs de freinage en fonction de la pression (1) sont placés dans la région de l'essieu arrière au soubassement.

Image


Régulateur de freinage en fonction de la charge

Sur les véhicules à moteur C 14 NZ, C 14 SE, 15 D (4EC1), 15 DT (T-4EC1) et C 16 XE,le régulateur de freinage en fonction de la charge de type Twin est fixé au soubassement du véhicule et relié à l'essieu arrière par un ressort.

La force de freinage des freins arrière est régulée en fonction de l'enfoncement de l'essieu arrière dans la suspension.

Image

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 19:20
par LeKiffeur
Maître-cylindre de frein, direction à gauche

Le diamètre de piston du maître-cylindre de frein est de 20,64 mm et la course 17/15 mm.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 19:21
par LeKiffeur
Amplificateur de freinage, direction à gauche

Toutes les Corsa-B sont équipées d'un amplificateur de freinage de 8".

La figure D 9901 montre la disposition de l'amplificateur de freinage sur les véhicules à direction à gauche, sans ABS.

Lieu d'implantation:
Compartiment-moteur, à gauche, devant le tablier.

Disposition:
horizontale.

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