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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 16:36
par LeKiffeur
Réglage de l'essieu avant
Une correction ultérieure de l'angle de carrossage est possible par modification des trous de vis inférieurs.
La jambe élastique doit pour cela être déposée et les trous de passage de vis doivent être agrandis suivant besoin vers la droite ou vers la gauche de 0,8 mm maximum comme le montre la figure D 9102.
Les trous de vis doivent ensuite être ébavurés et protégés par de la peinture.
Cette mesure donne une modification de l'angle de carrossage de 0° 50' dans chaque direction.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 16:44
par LeKiffeur
Roues, pneumatiques
Pneumatiques
Le programme de roues et de pneumatiques pour la Corsa-B a été élargi.
Modèle | Moteur | Dimension des
pneumatiques de
base | Equipement
spécial | Dimension des
pneus d'hiver |
tous excepté GSi | 12 NZ
C 12 NZ
X 12 SZ
C 14 NZ
C 14 SE
15 D (4EC1)
15 DT (T-4EC1) | 145 R 13-74T | 165/70 R 13-74T
165/65 R 14-78T | 145 R 13-74T
165/70 R 13-74T
165/65 R 14-78T |
GSi | C 16 XE | 185/60 R 14-82H | - | 185/60 R 14-82H
165/65 R 14-78T |
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 16:48
par LeKiffeur
Jantes, recouvrements de roue
Les roues à voile en acier et en alliage léger sont des roues à quatre trous avec une distance de 100 mm et une profondeur d'emboutissage de 49 mm.
Le couple de serrage des vis de roue M 12 x 1,5 (ouverture de clé de 17 mm) est de 110 Nm.
| Désignation | Faux-rondmaxi
en mm | Voile
maxi en mm |
Roue à voile en acier | LA,LB,GY | 0,8 | 1,0 |
Roue à voile en alliage léger | LD,LC | 0,25 | 0,3 |
1 Recouvrement de roue pour roue à voile en acier | 5 J x 13 |
2 Recouvrement de roue pour roue à voile en acier | 5 J x 13 |
3 Recouvrement de roue pour roue à voile en acier | 5 J x 13 |
4 Recouvrement de roue pour roue à voile en acier | 5 1/2 J x 14 |
5 Roue à voile en alliage léger | 5 1/2 J x 14 |
6 Roue à voile en alliage léger | 5 1/2 J x 14 |
Roue de secours
La roue de secours est une roue à part entière.
Elle est logée dans le compartiment à bagages sous la tôle de plancher.
Sur les véhicules qui sont équipés de roues à voile en alliage léger, la roue de secours est montée sur une roue à voile.
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 18:58
par LeKiffeur
Essieu arrière
Bras oscillant combiné d'essieu arrière
Le bras oscillant combiné d'essieu arrière avec deux bras oscillants longitudinaux réunis par un profil transversal de liaison équipe toutes les Corsa-B dotées de freins à tambour à rattrapage de jeu automatique.
La largeur de voie a été augmentée de 81 mm pour atteindre 1388 mm.
Grâce à l'utilisation de ressorts minibloc coniques doubles, le comportement de la suspension est particulièrement silencieux tout en occupant un minimum de place.
1 Amortisseur
2 Ressorts minibloc coniques doubles
3 Corps d'essieu arrière
4 Barre stabilisatrice
5 Douille d'amortissement
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:03
par LeKiffeur
Suspension des roues arrière
Ressorts arrière
L'utilisation de ressorts minibloc coniques doubles permet d'obtenir un comportement de la suspension particulièrement silencieux pour une occupation de place minimale.
Modèle | Désignation | Nombre
de spires | Longueur en mm
non chargé |
73, excepté GSi | ES / progressif | 7,20 | 229 |
73 GSi | EW / progressif | 6,85 | 201 |
78, 79 | ET / progressif | 7,20 | 232 |
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:06
par LeKiffeur
Barre stabilisatrice et pièces en caoutchouc
Toutes les Corsa-B - à l'exception du moteur de 1,2 litre - ont une barre stabilisatrice dont le diamètre est
adapté aux diverses exigences imposées à chaque véhicule.
Moteur | Diamètre de barre stabilisatrice en mm |
C 14 NZ,, 15 D (4EC1) | 13,0 |
C 14 NZ Sport
C 14 SE, 15 DT (T-4EC1) | 16,5 |
C 14 SE Sport C 16 XE | 18,0 |
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:13
par LeKiffeur
Freins avant
Disque de frein
La vue d'ensemble suivante montre les variantes de moteurs avec les freins à disques correspondants:
Moteur | Disque de frein (diamètre x épaisseur) |
12 NZ
C 12 NZ
X 12 SZ
C 14 SE
15 D
(4EC1)
15 DT
(T-4EC1) | 236 x 12,7 mm |
C 14 NZ | 236 x 20 mm * |
C 16 XE | 256 x 20 mm * |
* Disque de frein à refroidissement interne par air
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:14
par LeKiffeur
Etrier de frein
L'étrier de frein de la Corsa-B est du type FN flottant avec guidage sur axe.
La figure D 9991 montre le frein de roue avant avec disque de frein à refroidissement interne.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:15
par LeKiffeur
Frein de roue arrière
Tambour de frein
Tous les modèles sont équipés de freins à tambour (200 x 28 mm) à réglage automatique. Le diamètre des cylindres récepteurs est de 19,05 mm.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:15
par LeKiffeur
Frein d'immobilisation
Le frein d'immobilisation agit sur les roues arrière.
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:16
par LeKiffeur
Hydraulique de frein - conduites de frein
Liquide de frein / intervalles de renouvellement
Le niveau de liquide de frein est surveillé par un contact de contrôle dans le réservoir de liquide de frein.
· Service
Sur la Corsa-B, l'intervalle de renouvellement du liquide de frein est fixé à 2 ans, contrairement à la Corsa-A, sur laquelle l'intervalle de renouvellement est de 1 an.
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:18
par LeKiffeur
Disposition du circuit de freinage dans le véhicule
La figure D 9993 montre le circuit de freinage sur les véhicules équipés d'un régulateur de freinage en fonction de la pression.
La figure D 9994 montre le circuit de freinage sur les véhicules équipés d'un régulateur de freinage en fonction de la charge.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:20
par LeKiffeur
Régulateur de freinage
Régulateur de freinage en fonction de la pression
La répartition des deux circuits de freinage est diagonale. La pression de freinage des freins de roues arrière est régulée sur les véhicules à moteur de 1,2 litre dans chacun des circuits de freinage par un régulateur de freinage en fonction de la pression.
Les régulateurs de freinage en fonction de la pression (1) sont placés dans la région de l'essieu arrière au soubassement.
Régulateur de freinage en fonction de la charge
Sur les véhicules à moteur C 14 NZ, C 14 SE, 15 D (4EC1), 15 DT (T-4EC1) et C 16 XE,le régulateur de freinage en fonction de la charge de type Twin est fixé au soubassement du véhicule et relié à l'essieu arrière par un ressort.
La force de freinage des freins arrière est régulée en fonction de l'enfoncement de l'essieu arrière dans la suspension.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:20
par LeKiffeur
Maître-cylindre de frein, direction à gauche
Le diamètre de piston du maître-cylindre de frein est de 20,64 mm et la course 17/15 mm.
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:21
par LeKiffeur
Amplificateur de freinage, direction à gauche
Toutes les Corsa-B sont équipées d'un amplificateur de freinage de 8".
La figure D 9901 montre la disposition de l'amplificateur de freinage sur les véhicules à direction à gauche, sans ABS.
Lieu d'implantation:
Compartiment-moteur, à gauche, devant le tablier.
Disposition:
horizontale.
