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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 16:04
par LeKiffeur
Suspension des roues avant
Généralités
La suspension des roues avant utilisée sur la Corsa-B est un système perfectionné à barres de traction et bras de suspension avec jambe élastique Mac Pherson.
Les amortisseurs et les ressorts sont adaptés aux charges sur essieu les plus diverses.
Ceci permet d'atteindre une large mesure de sécurité de conduite, à la fois active et passive.
Voici en détail les modifications apportées:
- le diamètre des roulements de roue est augmenté de 64 mm à 66 mm
- l'écartement des roues est augmenté de 1320 à 1387 mm
- les paliers des barres de traction avant ont été abaissés
- les diamètres des barres de traction ont été adaptés à la charge sur essieu
- l'angle de carrossage a été abaissé de respectivement -35', -55' (GSi)
- l'angle de chasse augmenté de respectivement 1° 50', 1° 55' (GSi)
Les arbres d'essieu sont adaptés à l'augmentation de voie.
1 - Jambe élastique
2 - Bras de suspension
3 - Barre de traction
4 - Barre stabilisatrice
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 16:06
par LeKiffeur
Suspension des roues avant
Jambe élastique
Le palier d'appui est fixé en tant qu'unité par deux vis au dôme de jambe élastique. Lorsque l'on dépose la jambe élastique, le palier d'appui reste en place sur la jambe élastique.
Le palier d'appui ne peut être remplacé que complètement.
Le palier d'appui de conception nouvelle possède un taux d'élasticité dynamique plus faible et une efficacité d'isolation acoustique améliorée.
1 - Butée, palier d'appui
2 - Ecrou, autobloquant
3 - Palier d'appui
4 - Entretoise
5 - Coupelle de ressort supérieure
6 - Anneau d'amortissement
7 - Soufflet
8 - Amortisseur creux
9 - Ressort
10 - Ensemble amortisseur
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 16:24
par LeKiffeur
Barre de traction
La barre de traction est adaptée à l'avant de la voiture allongé. Les barres de tractions utilisées ont un diamètre de 19 et de 23 mm.
Modèle standard - 19 mm
Modèle renforcé - 23 mm
Diamètre de la barre de traction en mm
| Opel | City | Swing | GL | Joy | - | GSi |
Moteur | Vauxhall | Trip | Merrit | Luxe | Flair | SRi | GSi |
12 NZ | | - | 19 | - | - | - | - |
C 12 NZ | | 19 | 19 | 19 | - | - | - |
X 12 NZ | | 19 | 19 | 19 | 19 | 23 | - |
C 14 NZ | | - | 19 | 19 | 19 | 23 | - |
C 14 SE | | - | - | 23 | 23 | 23 | - |
4EC1
(15 D) | | 19 | 19 | 19 | - | - | - |
T-4EC1
(15-DT) | | - | 23 | 23 | 23 | 23 | - |
C 16 XE | | - | - | - | - | - | 23 |
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 16:30
par LeKiffeur
Barre stabilisatrice
Les barres stabilisatrices sont adaptées au système modifié de bras de suspension et barres de traction.
Lors du montage de la barre stabilisatrice, il est important de respecter la cote A = 121 mm entre la vis de fixation intérieure de la barre de traction et le milieu du collier de la barre stabilisatrice (voir fig. D 9138).
Diamètre de la barre stabilisatrice en mm
| Opel | City | Swing | GL | Joy | - | GSi |
Moteur | Vauxhall | Trip | Merrit | Luxe | Flair | SRi | GSi |
12 NZ | | - | - | - | - | - | - |
C 12 NZ | | - | - | - | - | - | - |
X 12 NZ | | - | - | - | - | 21 | - |
C 14 NZ | | - | 18 | 18 | 18 | 21 | - |
C 14 SE | | - | - | 21 | 21 | 21 | - |
4EC1
(15 D) | | - | - | - | - | - | - |
T-4EC1
(15-DT) | | - | - | - | - | 21 | - |
C 16 XE | | - | - | - | - | - | 24 |
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 16:33
par LeKiffeur
Douilles d'amortissement
Les douilles d'amortissement dans le bras de suspension et le palier de barre de traction ont un volume plus important, ce qui améliore le confort de conduite.
Les vis des assemblages vissés suivants sont des vis à tige allégée qui ne doivent pas être réutilisées après desserrage:
- Fixation barre de traction à traverse avant
- Barre de traction et articulation de guidage à bras de suspension
- Jambe élastique à porte-fusée
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 16:36
par LeKiffeur
Réglage de l'essieu avant
Une correction ultérieure de l'angle de carrossage est possible par modification des trous de vis inférieurs.
La jambe élastique doit pour cela être déposée et les trous de passage de vis doivent être agrandis suivant besoin vers la droite ou vers la gauche de 0,8 mm maximum comme le montre la figure D 9102.
Les trous de vis doivent ensuite être ébavurés et protégés par de la peinture.
Cette mesure donne une modification de l'angle de carrossage de 0° 50' dans chaque direction.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 16:44
par LeKiffeur
Roues, pneumatiques
Pneumatiques
Le programme de roues et de pneumatiques pour la Corsa-B a été élargi.
Modèle | Moteur | Dimension des
pneumatiques de
base | Equipement
spécial | Dimension des
pneus d'hiver |
tous excepté GSi | 12 NZ
C 12 NZ
X 12 SZ
C 14 NZ
C 14 SE
15 D (4EC1)
15 DT (T-4EC1) | 145 R 13-74T | 165/70 R 13-74T
165/65 R 14-78T | 145 R 13-74T
165/70 R 13-74T
165/65 R 14-78T |
GSi | C 16 XE | 185/60 R 14-82H | - | 185/60 R 14-82H
165/65 R 14-78T |
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 16:48
par LeKiffeur
Jantes, recouvrements de roue
Les roues à voile en acier et en alliage léger sont des roues à quatre trous avec une distance de 100 mm et une profondeur d'emboutissage de 49 mm.
Le couple de serrage des vis de roue M 12 x 1,5 (ouverture de clé de 17 mm) est de 110 Nm.
| Désignation | Faux-rondmaxi
en mm | Voile
maxi en mm |
Roue à voile en acier | LA,LB,GY | 0,8 | 1,0 |
Roue à voile en alliage léger | LD,LC | 0,25 | 0,3 |
1 Recouvrement de roue pour roue à voile en acier | 5 J x 13 |
2 Recouvrement de roue pour roue à voile en acier | 5 J x 13 |
3 Recouvrement de roue pour roue à voile en acier | 5 J x 13 |
4 Recouvrement de roue pour roue à voile en acier | 5 1/2 J x 14 |
5 Roue à voile en alliage léger | 5 1/2 J x 14 |
6 Roue à voile en alliage léger | 5 1/2 J x 14 |
Roue de secours
La roue de secours est une roue à part entière.
Elle est logée dans le compartiment à bagages sous la tôle de plancher.
Sur les véhicules qui sont équipés de roues à voile en alliage léger, la roue de secours est montée sur une roue à voile.
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 18:58
par LeKiffeur
Essieu arrière
Bras oscillant combiné d'essieu arrière
Le bras oscillant combiné d'essieu arrière avec deux bras oscillants longitudinaux réunis par un profil transversal de liaison équipe toutes les Corsa-B dotées de freins à tambour à rattrapage de jeu automatique.
La largeur de voie a été augmentée de 81 mm pour atteindre 1388 mm.
Grâce à l'utilisation de ressorts minibloc coniques doubles, le comportement de la suspension est particulièrement silencieux tout en occupant un minimum de place.
1 Amortisseur
2 Ressorts minibloc coniques doubles
3 Corps d'essieu arrière
4 Barre stabilisatrice
5 Douille d'amortissement
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:03
par LeKiffeur
Suspension des roues arrière
Ressorts arrière
L'utilisation de ressorts minibloc coniques doubles permet d'obtenir un comportement de la suspension particulièrement silencieux pour une occupation de place minimale.
Modèle | Désignation | Nombre
de spires | Longueur en mm
non chargé |
73, excepté GSi | ES / progressif | 7,20 | 229 |
73 GSi | EW / progressif | 6,85 | 201 |
78, 79 | ET / progressif | 7,20 | 232 |
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:06
par LeKiffeur
Barre stabilisatrice et pièces en caoutchouc
Toutes les Corsa-B - à l'exception du moteur de 1,2 litre - ont une barre stabilisatrice dont le diamètre est
adapté aux diverses exigences imposées à chaque véhicule.
Moteur | Diamètre de barre stabilisatrice en mm |
C 14 NZ,, 15 D (4EC1) | 13,0 |
C 14 NZ Sport
C 14 SE, 15 DT (T-4EC1) | 16,5 |
C 14 SE Sport C 16 XE | 18,0 |
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:13
par LeKiffeur
Freins avant
Disque de frein
La vue d'ensemble suivante montre les variantes de moteurs avec les freins à disques correspondants:
Moteur | Disque de frein (diamètre x épaisseur) |
12 NZ
C 12 NZ
X 12 SZ
C 14 SE
15 D
(4EC1)
15 DT
(T-4EC1) | 236 x 12,7 mm |
C 14 NZ | 236 x 20 mm * |
C 16 XE | 256 x 20 mm * |
* Disque de frein à refroidissement interne par air
Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:14
par LeKiffeur
Etrier de frein
L'étrier de frein de la Corsa-B est du type FN flottant avec guidage sur axe.
La figure D 9991 montre le frein de roue avant avec disque de frein à refroidissement interne.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:15
par LeKiffeur
Frein de roue arrière
Tambour de frein
Tous les modèles sont équipés de freins à tambour (200 x 28 mm) à réglage automatique. Le diamètre des cylindres récepteurs est de 19,05 mm.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : dim. 27 déc. 2009 19:15
par LeKiffeur
Frein d'immobilisation
Le frein d'immobilisation agit sur les roues arrière.