Salut et bonne fête de noël!!!!!!!!!!
La culasse est de retour. là j'etais à l'usinage. Elle m'attendait seule, la pauvre. T'inquiete, voici papa pour te remettre sur le marché!
une fois rentrée, on attaque le démontage des soupapes pour changer les joints de queue et roder les soupapes.
une fois le tout rodé, je change les joints des collecteurs et remonte le haut moteur.
ça me travaillait depuis un bail et je l'ai fait cette fois-ci i.e j'ai condamné l'accès d'eau au radiateur. La raison est simple: je n'ai pas besoin de chauffage car je vis sous le soleil. Autant raccourcir le circuit d'eau afin de l'optimiser. le reste en photos!
je finis de nettoyer le bloc, les cylindres et les chapeaux de pistons. Bizarrement, c'est plus chiant à faire maintenant qu'avant. Peut être que je suis fainéant, à force d'être bassiné par une "fin du monde" depuis plusieurs mois

! la seule fin que j'ai eu à voir, c'est celle du joint de culasse! ils auraient quand même m'envoyer un texto ces Mayas!!!!
je fais un premier test avec le joint de culasse. Normalement, il y a la mention "top" comme détrompeur mais pas sur celui ci. De toute façon, difficile de se tromper, suffit de faire correspondre les trous d'eau et huile.

je trouve ça quelque peu bizarre de voir cet espacement sur le joint de culasse mais je pense que rien n'est fait par hasard.
Pendant que l'on y est, je procède au changement du filtre à pollen qui demandait sa retraite.
enfin voici un petit cadeau que je vais tenter de monter sur le montant de bare brise...