C'est bien ce que je disait, personne ne lit mes messages décidément...
J'ai un X12XE, sur ce moteur, il n'y a pas de module d'allumage séparé : les 4 bobines sont branchées directement au calculateur, puisque la rampe d'allumage est composé des 4 bobines et du connecteur des bobines.
C'est cette pièce que j'ai changé :

Oui, je l'ai peut-être nommée à tort "module d'allumage".
D'ailleurs, la RTA est assez formelle là dessus :
RTA 563.4 - Page 166
Ce qu'on appelle communément "module d'allumage" n'est qu'un simple boîtier contenant 4 transistors de puissance, or, dans la nomenclature utilisée dans la RTA, lorsque celui-ci est intégré aux bobines, le symbole du transistor y est aussi inscrit, pour signaler leur présence. Or, le X12XE semble en être dépourvu : normal,
ils sont dans le calculateur et un aurait très bien pu lâcher !
En considérant la miniaturisation de ces composants qui est maintenant d'un autre temps, il est possible que ces transistors aient un RDS(ON) (résistance à l'état passant) élevé, provoquant une chauffe du composant, qui, à terme, le détériore jusqu'à ce que le transistor grille et donc que le courant ne passe plus.
(C'est d'ailleurs assez courant que ce module lâche, n'est-ce pas ?)
Exemple : Allumage du C16XE :
RTA 563.4 - Page 19
D'ailleurs, la présence du module est précisément indiquée.
Dans mon calculateur :
Un de ces transistors est certainement mort, pour tester, il faudrait les désouder un à un, mais la conception du calculateur le rend extrêmement sensible à la chaleur et aux mauvaises manipulations. En effet, en voulant désouder un transistor, je risquerait de désouder un des nombreux fils d'or qui connectent les composants au PCB.
Cette conception d'un autre temps empêche toute réparation.
J'ai changé l'ensemble des bobines et mis à part une amélioration des étincelles déjà présentes, le cylindre 2 ne s'allume toujours pas. Après diagnostic du faisceau, le calculateur est mis en cause, normal. En effet, le calculateur a un comportement anormal, c'est tout.
Tu dis que je ne lis pas les messages mais si tu ne lis pas ce que j'écris, ça va être compliqué d'avoir une discussion constructive qui va quelque part...