Re: Ce maudit toit ouvrant...
Posté : lun. 8 juin 2020 10:36
Bon, des nouvelles.
Ma coco roule maintenant et avec mon copain, on profite des beaux jours pour travailler un peu sur le toit ouvrant.
Grace à la documentation fournie par Irmscher, on a pu dissocier le toit ouvrant de la voiture (c'est pas très compliqué une fois qu'on a compris comment ça marche mais l'absence d'images sur la doc n'a pas aidé). Comme on s'y attendait, le mécanisme qui relie le toit aux vis sans fin souples entraînées par le moteur est en miettes. En effet, le plastique utilisé n'a pas résisté à l'épreuve du temps et aux efforts appliqués.
Je recontacte Irmscher, et avec la doc, j'ai déterminé les pièces fautives :
- Irmscher number : 7 12 01 666 - "Kniehebelsatz incl. Schieber" - "Elbow lever set incl. slider"
- Irmscher number : 7 12 01 667 - "Antriebskabelsatz (li. + re.)" - "Drive cable se (lh. + rh.)"
666... Elle porte bien son nom celle là...
Il s'agit de kits qui contiennent les pièces pour les deux côtés du toit. Irmscher les a toujours en stock mais...
On parle de deux pauvres pièces en plastiques (qui vont se briser de la même manière dans quelques années) donc... Euh... Non merci.
Mais faut voir le bon côté des choses : au moins, ils ont encore des pièces en stock et assurent encore un semblant de support client pour un produit qui a 20ans et qui a été sous-traité pour le compte d'Opel.
Je leur ai demandé si des fois, ils n'ont pas la toile mais ils n'en ont plus en stock.
Après quelques recherches, on s'est rendu compte que l'Opel Agila a eu à un moment de sa vie un toit ouvrant très similaire, les schémas sont presque identiques, seules quelques pièces varient, mais il y a des IMAGES dans la documentation ! Les procédures ont l'air identiques à quelques choses près, je ferai donc un crossover de ces deux docs pour avoir une doc correcte et surtout, traduite à l'aide de traducteurs automatiques.
Je m'en occuperai le week-end prochain et je mettrai tout ça en ligne (doc originales et modifiées) sur le forum.
Grace à la documentation pour l'Agila, on voit bien mieux le détail des pièces et avec un peu de boulot, on arrivera peut-être à créer des pièces de substitution qui coûteront bien moins chères et qui seront plus durables. Si il y a des personnes intéressées, on en fera fabriquer plus.
Ma coco roule maintenant et avec mon copain, on profite des beaux jours pour travailler un peu sur le toit ouvrant.
Grace à la documentation fournie par Irmscher, on a pu dissocier le toit ouvrant de la voiture (c'est pas très compliqué une fois qu'on a compris comment ça marche mais l'absence d'images sur la doc n'a pas aidé). Comme on s'y attendait, le mécanisme qui relie le toit aux vis sans fin souples entraînées par le moteur est en miettes. En effet, le plastique utilisé n'a pas résisté à l'épreuve du temps et aux efforts appliqués.
Je recontacte Irmscher, et avec la doc, j'ai déterminé les pièces fautives :
- Irmscher number : 7 12 01 666 - "Kniehebelsatz incl. Schieber" - "Elbow lever set incl. slider"
- Irmscher number : 7 12 01 667 - "Antriebskabelsatz (li. + re.)" - "Drive cable se (lh. + rh.)"
666... Elle porte bien son nom celle là...
Il s'agit de kits qui contiennent les pièces pour les deux côtés du toit. Irmscher les a toujours en stock mais...
Entre nous, heureusement que les frais de port sont gratuits, faut pas déconner quand même !7 12 04 666 is available 113,41 €
7 12 01 667 is available 140,85 €
Total: 254,26 €
Free shipping!
On parle de deux pauvres pièces en plastiques (qui vont se briser de la même manière dans quelques années) donc... Euh... Non merci.
Mais faut voir le bon côté des choses : au moins, ils ont encore des pièces en stock et assurent encore un semblant de support client pour un produit qui a 20ans et qui a été sous-traité pour le compte d'Opel.
Je leur ai demandé si des fois, ils n'ont pas la toile mais ils n'en ont plus en stock.
Après quelques recherches, on s'est rendu compte que l'Opel Agila a eu à un moment de sa vie un toit ouvrant très similaire, les schémas sont presque identiques, seules quelques pièces varient, mais il y a des IMAGES dans la documentation ! Les procédures ont l'air identiques à quelques choses près, je ferai donc un crossover de ces deux docs pour avoir une doc correcte et surtout, traduite à l'aide de traducteurs automatiques.
Je m'en occuperai le week-end prochain et je mettrai tout ça en ligne (doc originales et modifiées) sur le forum.
Grace à la documentation pour l'Agila, on voit bien mieux le détail des pièces et avec un peu de boulot, on arrivera peut-être à créer des pièces de substitution qui coûteront bien moins chères et qui seront plus durables. Si il y a des personnes intéressées, on en fera fabriquer plus.