Ralenti élevé et instable X12SZ
-
- Messages : 7
- Enregistré le : mer. 13 oct. 2021 14:36
- Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
J'ai exactement le même problème sur un 1.0 de 1999, ralenti elevé, puis vacillant entre 1500 et 2000tr/min.
J'ai changé le bougies, filtre air, débimetre, sans succès, puis le régulateur, sans succès... Ce soir au tour du capteur de papillon... après je seche....
J'ai changé le bougies, filtre air, débimetre, sans succès, puis le régulateur, sans succès... Ce soir au tour du capteur de papillon... après je seche....
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
Slt
Redsuns, ton moteur est un X10XE; rien à voir avec le 4 cylindres, 8 soupapes.
Mais lui le 12NZ de la A, ça marchera bien mieux
( Elle a trop de porte pour moi ta A ! )
Rien de tel qu'un bon vieux carbu double corps
Redsuns, ton moteur est un X10XE; rien à voir avec le 4 cylindres, 8 soupapes.
Mais lui le 12NZ de la A, ça marchera bien mieux

( Elle a trop de porte pour moi ta A ! )
Rien de tel qu'un bon vieux carbu double corps

BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

-
- Messages : 7
- Enregistré le : mer. 13 oct. 2021 14:36
- Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
Lol, je sais que la mienne est un 1.0, mais ce soucis de ralenti me rend dingue. Capteur, régulateur et debimetre changé, elle continue... pompe à essence??
Pour la A c'est un 1.3 pas 1.2! Lol
Pour la A c'est un 1.3 pas 1.2! Lol
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
J'ai eue la 1.2S dans une CORSA A 5p, le 1.3S et 1.8S dans les MANTA B 2 et 3 portes
Et je parle même pas des C30SE
C'est pas une question de 1.0 ou pas, c'est surtout pas la même génération de moteur et conception.
3 cylindres, double à cames avec toutes les merdes électroniques possible.
Du coup, il n'y a aucun rapport entre le X12SZ et le X10XE.
L'un comme l'autre, démontage et passage au dégrippant. 1 C12NZ, 3 C14NZ, 1 X14SZ, j'ai pas eue ce soucis.
LeKiffeur, avait eue le soucis avec le X10XE de son petit frère, il y a presque 10 ans

Et je parle même pas des C30SE

C'est pas une question de 1.0 ou pas, c'est surtout pas la même génération de moteur et conception.
3 cylindres, double à cames avec toutes les merdes électroniques possible.
Du coup, il n'y a aucun rapport entre le X12SZ et le X10XE.
L'un comme l'autre, démontage et passage au dégrippant. 1 C12NZ, 3 C14NZ, 1 X14SZ, j'ai pas eue ce soucis.
LeKiffeur, avait eue le soucis avec le X10XE de son petit frère, il y a presque 10 ans

BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

-
- Messages : 43
- Enregistré le : mar. 12 mars 2019 00:53
- Moteur : X12SZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Savoie (73)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
Hello aujourd'hui c'était démontage compteur pour contrôle de l'ampoule de diag. Résultat elle étais bien cramée. Le temps d'en recevoir une nouvelle j'ai fait sauter celle de clignotant ( il clique ) donc pas grave
.
Voilà les codes que j'ai pu relever :
1.2 ( donc initiation lecture ) puis
9318 une plus longue pause et
2535 .
Seulement je ne retrouve pas le lien pour le tableau de codes.
Aurais tu cela de disponible ?
D'avance merci bon après midi
Voilà les codes que j'ai pu relever :
1.2 ( donc initiation lecture ) puis
9318 une plus longue pause et
2535 .
Seulement je ne retrouve pas le lien pour le tableau de codes.
Aurais tu cela de disponible ?
D'avance merci bon après midi

- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
Il y a des erreurs !!!
C'est 12 : Lancement du diagnostic.
Ensuite, c'est les codes 18 / 25 / 35 / 93.
Tu as lu mon message, sur la page précédente ?
C'est 12 : Lancement du diagnostic.
Ensuite, c'est les codes 18 / 25 / 35 / 93.
Tu as lu mon message, sur la page précédente ?
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

-
- Messages : 43
- Enregistré le : mar. 12 mars 2019 00:53
- Moteur : X12SZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Savoie (73)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
Hier en roulant sur 15km mon voyant c'est allumé au bout de 5km et le retour une heure et demi plus tard plus de voyant.
Le hic c'est que le lien sur le forum pour le tableau de codes erreurs ne fonctionne plus. Tu aurai cela de disponible ? Car introuvable sur le net.
Concernant ton message sur la page précédente c'est concernant les fils de bougies ?
Étant donné que j'ai des codes je souhaiterais connaître leurs description pour approfondir mes recherches autour de ceux ci tu vois ?
Bonne journée
Le hic c'est que le lien sur le forum pour le tableau de codes erreurs ne fonctionne plus. Tu aurai cela de disponible ? Car introuvable sur le net.
Concernant ton message sur la page précédente c'est concernant les fils de bougies ?
Étant donné que j'ai des codes je souhaiterais connaître leurs description pour approfondir mes recherches autour de ceux ci tu vois ?
Bonne journée
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
Rien que sur les codes j'ai un doute.
Il faudrait les reprendre, si tu en as la patience
En plus de ça, tu ne peux pas effacer les codes, pour voir que les nouveaux.
Les codes parlent du capteur de cliquetis; mais j'ai pas eue assez longtemps le X14SZ pour regarder si il y en avait un.
Tu sais que entretenir et changer des pièces en tant et en heure, évite des pannes ?
Je refait systématique la distri + allumage, dès que j'ai une voiture; pour avoir un kilométrage de base, une date de changement
et surtout être pénard 2 à 5 ans
Il faudrait les reprendre, si tu en as la patience

En plus de ça, tu ne peux pas effacer les codes, pour voir que les nouveaux.
Les codes parlent du capteur de cliquetis; mais j'ai pas eue assez longtemps le X14SZ pour regarder si il y en avait un.
Tu sais que entretenir et changer des pièces en tant et en heure, évite des pannes ?
Je refait systématique la distri + allumage, dès que j'ai une voiture; pour avoir un kilométrage de base, une date de changement
et surtout être pénard 2 à 5 ans

BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

-
- Messages : 43
- Enregistré le : mar. 12 mars 2019 00:53
- Moteur : X12SZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Savoie (73)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
La voiture à aujourd'hui 191000 la distrib a été refaite à 186000 le seul hic qu'il y a eu c'est la pompe a eau qui avait pris du jeu et croqué un peux le carter moteur...
Pour les codes je peux les reprendre d'ici moins d'une heure je suis avec la caisse là.
Je viens de faire une 60aine de km et ras pour le comportement apart le voyant qui s'est rallumé après un arrêt à un feu rouge. Je viens de redémarrer le voyant n'est pas resté.
Je refait le check tout a l'heure et te dis pour les codes
Pour les codes je peux les reprendre d'ici moins d'une heure je suis avec la caisse là.
Je viens de faire une 60aine de km et ras pour le comportement apart le voyant qui s'est rallumé après un arrêt à un feu rouge. Je viens de redémarrer le voyant n'est pas resté.
Je refait le check tout a l'heure et te dis pour les codes

- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
Le voyant, c'est peut-être par rapport à la vanne EGR 

BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

-
- Messages : 43
- Enregistré le : mar. 12 mars 2019 00:53
- Moteur : X12SZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Savoie (73)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
J'ai refait un diag avec le trombone une fois arrivé à la maison. Je retombe bien sur :
93 18 25 35
C'est dans cet ordre ci qu'ils tombent après le 12 d'initiation.
Et à la fin je retombe sur 12 et reparti pour les codes.
Le voyant c'est rallumé fixe après un arrêt au feu rouge jusqu'à mon arrêt à la maison. Une fois arrivé j'ai coupé et rallumé la voiture le voyant n'est pas revenu avant 5min.
J'ai ma jauge de température qui monte rapidement à un arrêt ( comme ma photo du forum ) et redescend via la mise en route du ventilo.
Voilà où j'en suis aujourd'hui
Tu saurai me dire à quoi correspond ces quatres codes erreurs ?
Bonne soirée.
93 18 25 35
C'est dans cet ordre ci qu'ils tombent après le 12 d'initiation.
Et à la fin je retombe sur 12 et reparti pour les codes.
Le voyant c'est rallumé fixe après un arrêt au feu rouge jusqu'à mon arrêt à la maison. Une fois arrivé j'ai coupé et rallumé la voiture le voyant n'est pas revenu avant 5min.
J'ai ma jauge de température qui monte rapidement à un arrêt ( comme ma photo du forum ) et redescend via la mise en route du ventilo.
Voilà où j'en suis aujourd'hui

Tu saurai me dire à quoi correspond ces quatres codes erreurs ?
Bonne soirée.
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
Je trouve pu la liste, en Français 

BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
Déjà les CORSA ont tendance à chauffer rapidement.
Par contre, jamais je laisse mon ventilo ce déclencher ! Je coupe le moteur, je met le chauffage et j'ouvre les fenêtres.
Sur les C14NZ et le X14SZ, ma T° n'a jamais dépassé les 92° à un feu rouge ( même en été ).
Et il y n'y a aucune photo de ton mano de T° moteur.
Par contre, jamais je laisse mon ventilo ce déclencher ! Je coupe le moteur, je met le chauffage et j'ouvre les fenêtres.
Sur les C14NZ et le X14SZ, ma T° n'a jamais dépassé les 92° à un feu rouge ( même en été ).
Et il y n'y a aucune photo de ton mano de T° moteur.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

-
- Messages : 43
- Enregistré le : mar. 12 mars 2019 00:53
- Moteur : X12SZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Savoie (73)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
Si tu veux elle monte presque à 100°C puis le ventilo déclenche et la température redescend. Je tâcherai de te faire une photo dès que possible
.
Une fois que je roule RAS la temp redescend étant donné l'air refroidissant le moteur.
Ducoup tu me disais tu n'a plus la liste concernant les codes ?
Car malheureusement je ne trouve rien.. sur le forum le lien ne fonctionne plus.

Une fois que je roule RAS la temp redescend étant donné l'air refroidissant le moteur.
Ducoup tu me disais tu n'a plus la liste concernant les codes ?
Car malheureusement je ne trouve rien.. sur le forum le lien ne fonctionne plus.
-
- Messages : 133
- Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
- Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
- Localisation : Yvelines (78)
Re: Ralenti élevé et instable X12SZ
Bonjour,
https://www.corsa-b.uk/forum/viewtopic.php?t=11231
C'est en anglais, désolé
J'essaie de traduire pour vous rendre service (je n'ai pas ce pb, ayant un calculateur compatible OP-COM)
93 : pas compris de quoi il s'agit, apparemment un module de l'ECU (electronic control unit, le calculateur)
18: processeur de cliquetis pas disponible
25: tension d'injecteur faible
35: moteur pas-à-pas de ralenti : mauvais ou pas de contrôle du ralenti
Autre abréviation : n/a = not available (pas disponible).
Bon courage
voici un lien pour la liste des codes d'erreurs :
https://www.corsa-b.uk/forum/viewtopic.php?t=11231
C'est en anglais, désolé

93 : pas compris de quoi il s'agit, apparemment un module de l'ECU (electronic control unit, le calculateur)
18: processeur de cliquetis pas disponible
25: tension d'injecteur faible
35: moteur pas-à-pas de ralenti : mauvais ou pas de contrôle du ralenti
Autre abréviation : n/a = not available (pas disponible).
Bon courage