Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
Bonjour,BASS MANTA.
Je n'aime pas mettre de l'huile sur le feu.
As-tu déjà refait un moteur de A à Z?
J'ai eu toujours des Opel.
Avant mon véhicule actuel,j'avais une opel avec un moteur simple aac.
J'ai fait mes armes sur ce moteur.
Dommage que tu ne maîtrises pas l’électricité sur une Opel,tu aurais beaucoup à gagner.
A+.
Je n'aime pas mettre de l'huile sur le feu.
As-tu déjà refait un moteur de A à Z?
J'ai eu toujours des Opel.
Avant mon véhicule actuel,j'avais une opel avec un moteur simple aac.
J'ai fait mes armes sur ce moteur.
Dommage que tu ne maîtrises pas l’électricité sur une Opel,tu aurais beaucoup à gagner.
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
Bien que tu sois en blacklist, j'ai lu et je vais te répondre.
Avec un peu de jugeote... puis si un jour, j'ai une merdouille électrique, je crois qu'une personne qui fait des tableaux électrique
pour des parc d'attraction, usine et centre commercial devrait trouver. Surtout qu'à la base, il est était électromécanicien PL
1600N OHC, 1300S OHC, 1800S OHC. Seul les anciens connaissent, les lettres N et S.
Avec un peu de jugeote... puis si un jour, j'ai une merdouille électrique, je crois qu'une personne qui fait des tableaux électrique
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BASS MANTA
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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
Bonjour tallilebasse,
Je ne vois pas comment cela peut m'aider car je ne peux tester que le thermostat que j'ai sorti du moteur. Cela m'importe peu de savoir s'il fonctionne ou non et suis presque sûr que oui puisque je n'avais aucun problème avant de le changer. Mais je vais tout de même le faire pour voir comment il s'ouvre exactement, cela m'aidera à comprendre d'où peut venir le problème en cas de surpression d'un côté par exemple (j'espère d'ailleurs que ce n'est pas ça car sinon je dois tout recommencer ! Et c'est bien ce JDC sur lequel je suis le moins sûr car je ne le vois pas...). Cette méthode n'est pas archaïque, je suis fier que les éléments de ma voiture soient low-tech.
Il s'agit d'un Meyle avec une ouverture à partir de 87°C.
La distribution et la pompe à eau ont été changées au même moment, en mars 2022. La pompe à eau fonctionne puisque le chauffage fonctionne et a priori la distribution a été bien calée puisque les soupapes ne touchent pas les pistons.
Je vais changer cette sonde pour voir ce que cela change quelque chose mais je vois bien qu'il y a un problème au niveau du thermostat puisque le radiateur reste froid, le liquide ne passe donc pas. Ce n'est pas qu'une erreur d'affichage. L'ouverture du thermostat n'est que physique donc n'a pas de lien avec quelconque électronique à mon sens. Et encore une fois, aucun problème n'était à signaler avant mon intervention donc je suis presque sûr que les équipements existants sont bons.
Bouchon fermé, le problème est le même : ouverture tardive du thermostat.
A+
Je ne vois pas comment cela peut m'aider car je ne peux tester que le thermostat que j'ai sorti du moteur. Cela m'importe peu de savoir s'il fonctionne ou non et suis presque sûr que oui puisque je n'avais aucun problème avant de le changer. Mais je vais tout de même le faire pour voir comment il s'ouvre exactement, cela m'aidera à comprendre d'où peut venir le problème en cas de surpression d'un côté par exemple (j'espère d'ailleurs que ce n'est pas ça car sinon je dois tout recommencer ! Et c'est bien ce JDC sur lequel je suis le moins sûr car je ne le vois pas...). Cette méthode n'est pas archaïque, je suis fier que les éléments de ma voiture soient low-tech.
Il s'agit d'un Meyle avec une ouverture à partir de 87°C.
La distribution et la pompe à eau ont été changées au même moment, en mars 2022. La pompe à eau fonctionne puisque le chauffage fonctionne et a priori la distribution a été bien calée puisque les soupapes ne touchent pas les pistons.
Je vais changer cette sonde pour voir ce que cela change quelque chose mais je vois bien qu'il y a un problème au niveau du thermostat puisque le radiateur reste froid, le liquide ne passe donc pas. Ce n'est pas qu'une erreur d'affichage. L'ouverture du thermostat n'est que physique donc n'a pas de lien avec quelconque électronique à mon sens. Et encore une fois, aucun problème n'était à signaler avant mon intervention donc je suis presque sûr que les équipements existants sont bons.
Bouchon fermé, le problème est le même : ouverture tardive du thermostat.
A+
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
T'inquiète pas, elle roule lol
Avec ma 95, j'avais le problème de sonde, de thermostat et une fuite d'huile sur le coin du N° de moteur.
J'aurais pu simplement resserrer les 2 vis du coup et continuer à rouler avec un mano qui indiqué 3° de +
J'avais mis le lien de la présentation de ma 95, j'explique le soucis...
Si ta sonde dit 3°de + à ton mano, à 92° tu es réellement à 89, sauf que le thermostat s'ouvre à 87°.
Mais comme le thermostat est limite ouvert constamment, c'est plus chiant de réellement de savoir.
Avec Aurora, c'est lorsque le moteur tournait au ralenti et que j'ai vue qu'elle ne dépassait pas les 95°
( comme la veille, en roulant et avec le chauffage ), que j'ai pu dire que les thermostat merdait, puisqu'il s'ouvre à 92° !!!
Vue son kilométrage, son année et qu'elle allait devenir mon dailly, j'ai changé le JDC et tout le reste... Sauf les sondes.
Mais connaissant parfaitement ses réactions, mon ventilo n'a jamais eue à s'enclencher.
Avec le C12, dès le premier feux, tu monte à 90; sauf que le thermostat est déjà ouvert.
Aujourd'hui, il fait 22, mon X16XE est monté à 98°; priorité à droite, feux, ... Merci l'heure de pointe.
Je suis pas certain que le thermostat soit en cause, pour toutes les raisons données.
L'été, j'ai horreur de faire de la ville avec la Petite, car je sais que le moteur va chauffer comme jamais.
Avec ma 95, j'avais le problème de sonde, de thermostat et une fuite d'huile sur le coin du N° de moteur.
J'aurais pu simplement resserrer les 2 vis du coup et continuer à rouler avec un mano qui indiqué 3° de +

J'avais mis le lien de la présentation de ma 95, j'explique le soucis...
Si ta sonde dit 3°de + à ton mano, à 92° tu es réellement à 89, sauf que le thermostat s'ouvre à 87°.
Mais comme le thermostat est limite ouvert constamment, c'est plus chiant de réellement de savoir.
Avec Aurora, c'est lorsque le moteur tournait au ralenti et que j'ai vue qu'elle ne dépassait pas les 95°
( comme la veille, en roulant et avec le chauffage ), que j'ai pu dire que les thermostat merdait, puisqu'il s'ouvre à 92° !!!
Vue son kilométrage, son année et qu'elle allait devenir mon dailly, j'ai changé le JDC et tout le reste... Sauf les sondes.
Mais connaissant parfaitement ses réactions, mon ventilo n'a jamais eue à s'enclencher.
Avec le C12, dès le premier feux, tu monte à 90; sauf que le thermostat est déjà ouvert.
Aujourd'hui, il fait 22, mon X16XE est monté à 98°; priorité à droite, feux, ... Merci l'heure de pointe.
Je suis pas certain que le thermostat soit en cause, pour toutes les raisons données.
L'été, j'ai horreur de faire de la ville avec la Petite, car je sais que le moteur va chauffer comme jamais.
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
Bonjour,MaelStrom.
Meyle est une très bonne marque.
Ce serait étonnant que tu as un problème avec ce thermostat.
Le bouchon de vase d'expansion comporte une soupape qui s'ouvre à 0.3 bars.
Je changerais cette soupape à tout hasard ,cela ne coûte rien.
La surpression détruit cette soupape à long terme.
Avec l'intervention de Bass Manta,tu as fait un JDC.
Je ne le savais pas.
Tu as un grande chance d'avoir une surpression.
Je te conseille de resserrer à nouveau la culasse.
On peut très bien rouler avec ce défaut mais il faut enlever le thermostat.
On consomme plus et le chauffage est tardif en hiver.
Bref,tu peux rouler jusqu’à la fin de vie du véhicule sauf si tu as une surchauffe prononcée.
Il faut veiller à faire les vidanges annuelles voir tous les 6 mois.
En espérant t'avoir éclairer.
A+.
Meyle est une très bonne marque.
Ce serait étonnant que tu as un problème avec ce thermostat.
Oui mais si elle est mal montée,le roulement interne peut chauffer l'eau et tu peux avoir les mêmes symptômes.La pompe à eau fonctionne puisque le chauffage fonctionne
Si mauvais calage ,elle ne démarrerait pas et les dégats moteur serait important.a priori la distribution a été bien calée puisque les soupapes ne touchent pas les pistons.
Donc quelque chose empêche l'ouverture.puisque le radiateur reste froid
Le bouchon de vase d'expansion comporte une soupape qui s'ouvre à 0.3 bars.
Je changerais cette soupape à tout hasard ,cela ne coûte rien.
La surpression détruit cette soupape à long terme.
Avec l'intervention de Bass Manta,tu as fait un JDC.
Je ne le savais pas.
Tu as un grande chance d'avoir une surpression.
Je te conseille de resserrer à nouveau la culasse.
On peut très bien rouler avec ce défaut mais il faut enlever le thermostat.
On consomme plus et le chauffage est tardif en hiver.
Bref,tu peux rouler jusqu’à la fin de vie du véhicule sauf si tu as une surchauffe prononcée.
Il faut veiller à faire les vidanges annuelles voir tous les 6 mois.
En espérant t'avoir éclairer.
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
Slt
Sur autoroute, en 5 à 4.000trs, 130km/het
Temp. 90° !
Au moment même où j'écris
La théorie VS la pratique
92°, si arrêt à 2 feux sans 1kms entre chaque pour refroidir.
Sur autoroute, en 5 à 4.000trs, 130km/het
Temp. 90° !
Au moment même où j'écris

La théorie VS la pratique

92°, si arrêt à 2 feux sans 1kms entre chaque pour refroidir.
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
Salut,
Moi aussi une fois que le thermostat s'est débloqué... C'est ça qui est frustrant !! Mais le problème s'empire, l'autre coup j'ai dû allumer le chauffage car le curseur a dépassé la zone rouge et a tardé un peu plus...
A+
Moi aussi une fois que le thermostat s'est débloqué... C'est ça qui est frustrant !! Mais le problème s'empire, l'autre coup j'ai dû allumer le chauffage car le curseur a dépassé la zone rouge et a tardé un peu plus...
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
Bonjour,BASS MANTA.
Avec les fortes chaleurs ,on peut strapper le mono contact du radiateur par un simple inter de puissance.
On met en dérivation sur le connecteur du mono contact un câble à deux fils avec un inter dans l'habitacle.
On l'actionne quand on veut.
S'il existe des périodes de canicule,je vais faire cette solution.
J'en ai marre de serrer les fesses à chaque embouteillage....
A+.
PS: on plugge un connecteur femelle-mâle et on repique dessus le câble.
A tout moment,on peut revenir en arrière pour un CT par exemple.
Avec les fortes chaleurs ,on peut strapper le mono contact du radiateur par un simple inter de puissance.
On met en dérivation sur le connecteur du mono contact un câble à deux fils avec un inter dans l'habitacle.
On l'actionne quand on veut.
S'il existe des périodes de canicule,je vais faire cette solution.
J'en ai marre de serrer les fesses à chaque embouteillage....
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A tout moment,on peut revenir en arrière pour un CT par exemple.
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
Ma pauvre Lucette, faut anticipé !!!
Je met la vitesse 2, dès lors que je suis à 92° et que mon arrêt risque de se prolonger. Genre bouchon à un feu.
La vitesse 1, c'est un peu comme si tu roulais avec la recirculation de l'air provenant de l'extérieur.
C'est pour ça que je m'en tape si sur la GSI, ma vitesse 1, ne fonctionne pas. Je l'avais même pas remarqué sur la route du retour

La distribution à combien de kms ?
BASS MANTA
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
Je vais mettre un interrupteur dans l'habitacle, ce sera toujours utile.
Je voulais voir le comportement du circuit avant d'allumer le chauffage et perturber son fonctionnement "normal".
La distribution a moins de 1000kms, je l'ai refaite en mars.
Je voulais voir le comportement du circuit avant d'allumer le chauffage et perturber son fonctionnement "normal".
La distribution a moins de 1000kms, je l'ai refaite en mars.
- BASSMANTA
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
Je sais que tu l'as faite dernièrement. Mais ça ne me disais pas si tu avais roulé beaucoup ou pas
1.000kms, tu vire le thermostat et tu remonte. Pas besoin de changer, la courroie.
L'interrupteur ne servira pas à grand chose.
Il suffit de ne pas coller les voitures et lors d'arrêt prolongé de couper le moteur ou de mettre la ventilation vers les pieds et d'ouvrir la fenêtre.
Tu crois que monsieur et madame " tout le monde " on fait monter un interrupteur ?
Il laisse le ventilateur ce déclencher et ne pense même pas à mettre un filet d'air chaud.
Hier, j'aurai peut-être dû mettre un poil de chauffage... parce que l'autre pouffiasse, qui se rabat pas;
j'avais bien envie de lui mettre un coup de PC.
Maël, c'est de ta faute si j'ai pris la Petite au lieu de la GSI
Je voulais avoir des valeurs à te donner avec la météo du moment et pas celle de janvier.
Une fois la/les sondes changées et le thermostat, tu n'aura pu qu'à rouler.

1.000kms, tu vire le thermostat et tu remonte. Pas besoin de changer, la courroie.
L'interrupteur ne servira pas à grand chose.
Il suffit de ne pas coller les voitures et lors d'arrêt prolongé de couper le moteur ou de mettre la ventilation vers les pieds et d'ouvrir la fenêtre.
Tu crois que monsieur et madame " tout le monde " on fait monter un interrupteur ?
Il laisse le ventilateur ce déclencher et ne pense même pas à mettre un filet d'air chaud.
Hier, j'aurai peut-être dû mettre un poil de chauffage... parce que l'autre pouffiasse, qui se rabat pas;
j'avais bien envie de lui mettre un coup de PC.
Maël, c'est de ta faute si j'ai pris la Petite au lieu de la GSI

Je voulais avoir des valeurs à te donner avec la météo du moment et pas celle de janvier.
Une fois la/les sondes changées et le thermostat, tu n'aura pu qu'à rouler.
BASS MANTA
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
Bonsoir,
BASS MANTA a dit:
Evite de dire des anneries...
Quand on ne connait pas le fonctionnement d'un ventilateur,on ne dit rien.
L'astuce d'ouvrir le chauffage est dénuée de sens.
Mettre de la chaleur en plus dans l'habitacle,c'est n'importe quoi.
C'est finir aux Urgences pour déshydratation.
A+.
BASS MANTA a dit:
Je ne peux te dire cela.L'interrupteur ne servira pas à grand chose.
Evite de dire des anneries...
Quand on ne connait pas le fonctionnement d'un ventilateur,on ne dit rien.
L'astuce d'ouvrir le chauffage est dénuée de sens.
Mettre de la chaleur en plus dans l'habitacle,c'est n'importe quoi.
C'est finir aux Urgences pour déshydratation.
Faux,ni la sonde de température d'eau pour le ventilo,ni la sonde de température pour l"ecu ne sont en cause.Une fois la/les sondes changées et le thermostat, tu n'aura pu qu'à rouler.
A+.
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
Ne voyant pas les message de tallilebasse, puisqu'il est en blascklist.
Je suppose qu'il doit encore trouver à redire et qu'il sort des conneries...
Comme d'avoir un coup de chaud parce qu'on met 2min le chauffage en vitesse 1, dirigé vers les pieds, avec la fenêtre grande ouverte;
le temps d'être à un feu. Puis comme je le disais précédemment, il est possible de couper le moteur.
Il doit trouver à redire pour les sondes, de toute manière leurs âge, alors autant les changer vue que le moteur à était refait !
Mais il a dû zapper que la T° montait très haut à peine démarré.
Quand, il roulera depuis 6 ans avec un C12NZ et/ou un C14NZ, il me passera un coup de tél.
Pour les quote, il a trouvé comment on fait ?
Je suppose qu'il doit encore trouver à redire et qu'il sort des conneries...
Comme d'avoir un coup de chaud parce qu'on met 2min le chauffage en vitesse 1, dirigé vers les pieds, avec la fenêtre grande ouverte;
le temps d'être à un feu. Puis comme je le disais précédemment, il est possible de couper le moteur.
Il doit trouver à redire pour les sondes, de toute manière leurs âge, alors autant les changer vue que le moteur à était refait !
Mais il a dû zapper que la T° montait très haut à peine démarré.
On sait que celle du ventilateur fonctionne, donc pas besoin de la changerMaelStrom a écrit : ↑mar. 7 juin 2022 17:29 En effet, au démarrage de la voiture (pas forcément à froid) la température de l'eau augmente anormalement puis diminue d'un coup comme si le thermostat tardait à s'ouvrir puis finalement y parvenait (heureusement avant que cela devienne problématique : vers 100°C).

Quand, il roulera depuis 6 ans avec un C12NZ et/ou un C14NZ, il me passera un coup de tél.
Pour les quote, il a trouvé comment on fait ?

Modifié en dernier par BASSMANTA le mer. 15 juin 2022 23:37, modifié 1 fois.
BASS MANTA
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
Au passage, l'hiver; le moteur aime bien les arrêts, car au moins la T° monte jusque 90°, même avec du chauffage.
Parce que sinon, l'aiguille ne dépasse même pas le premier tiret.
Contrairement au C14NZ et autre motorisation avec un thermostat à 92°.
Parce que sinon, l'aiguille ne dépasse même pas le premier tiret.
Contrairement au C14NZ et autre motorisation avec un thermostat à 92°.
BASS MANTA
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CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)
re,
moteur C14NZ C12NZ ou moteur X14XE X16XE c'est le même concept.
L'affichage de la température dans l’habitacle se fait par la petite sonde 1 plot sur le thermostat.
La sonde de température 2 plots juste à coté est pour l'ECU.
Le monocontact sur le bas du radiateur enclenche le ventilateur.
A+
On ne change que les sondes qui sont défaillantes.
moteur C14NZ C12NZ ou moteur X14XE X16XE c'est le même concept.
L'affichage de la température dans l’habitacle se fait par la petite sonde 1 plot sur le thermostat.
La sonde de température 2 plots juste à coté est pour l'ECU.
Le monocontact sur le bas du radiateur enclenche le ventilateur.
A+