Bon, je mets à jour ce post parce qu'il s'est passé énormément de choses depuis la dernière fois...
De par l'intermédiaire d'un ami, Robin a mis la main sur une Astra G 1.4L phase 1 (X14XE) finition CD "non roulante" à un prix dérisoire. Elle avait simplement un problème de durite de frein qui l'empêchait de rouler en toute sécurité. Cette Astra a reçu un boîtier Ethanol homologué, alors que techniquement, elle est trop ancienne (EURO 2) et l'homologation ne la concerne pas (EURO 3 minimum)...
Robin s'est donc rapidement débarrassé de sa Clio IV avant qu'un autre truc se pète tout seul, au profit de l'Astra 1.4, qui est contre toute attente à la fois plus performante (sans surprise), plus confortable (comme par hasard) et plus fiable (tiens comme c'est surprenant !) et ce, malgré ses 22 ans !
Peu de temps après, il a fait l’acquisition d'une Astra G Bertone Cabrio 2.2L (Z22SE) toutes options achetée chez nos amis Allemands. Et quand je dis qu'elle est toute option, je dis bien
TOUTE ! Je crois que le mec qui l'a achetée neuve a juste coché toutes les cases sur le catalogue. Elle a besoin qu'on prenne soin d'elle, comme toute mémère de 20 ans qui se respecte mais elle est très belle et je suis admirative face à la chance de tomber sur une telle opportunité... (Robin, quand tu veux la présentation sur le forum, elle le mérite !)
Avec 3 autos dans le terrain dont la Corsa en chantier, il s'est décidé que finalement, je la lui rachèterai une fois les travaux de restauration terminés. Et donc au final, la revoilà au point de départ (mais en meilleur état).
Malheureusement, tous les travaux prévus au départ n'ont pas pu être réalisés faute d'argent mais surtout de temps. Il s'agit avant tout de petits travaux esthétiques (certains plastiques intérieurs se sont brisés au démontage), rien que l'impression 3D ne peut résoudre...
Je laisserai Robin détailler tout ce qui a été fait, j'ai honnêtement peur d'en oublier.
Les trucs dont je me souviens :
- Tous les trains ont reçu une peinture époxy noire, les étriers avant en rouge (ça les rend 15% plus efficaces et ça réduit le risque de surchauffe) et le cache culbuteur en gris
- Les 4 amortisseurs ont été remplacés (et c'était franchement nécessaire)
- L'autoradio a été remplacé par un Philips CCR 600
- Le toit ouvrant a été réparé... D'une manière peu orthodoxe.

- La porte conducteur (voilée) a été remplacée par une porte issue d'une Corsa B Top2
- Installation d'un bouchon de vidange sur la boîte de vitesse
- Remplacement de l'embrayage Stark et de sa butée HS pour un embrayage LuK
- Remplacement du ciel de toit pourri par les fuites
- Dépose du réservoir et nettoyage complet
- Nettoyage des housses de siège avant et remplacement du rembourrage
J'en oublie certainement...
Dans ma liste de trucs à faire de manière urgente, il y a :
- Lui faire faire un parallélisme (pas eu le temps oups)
- Passage au CT
- Contrôle/remplacement de la batterie
Ensuite, les trucs à faire sur mon temps :
- Modélisation 3D des accastillages intérieurs brisés (caches poignées de relevage des sièges, etc)
- Installation des hauts parleurs arrières
- Installation d'un petit caisson de basses dans le coffre (à voir une fois que le caisson que j'ai récupéré sera réparé)
- Réparation du pare choc avant (griffures + peinture qui se barre)
- Mise en peinture du béquet arrière (il a pris un "petit" coup de soleil)
- Débosselage des quelques petits coups qu'elle s'est prise au cours des années
- Correction des petits pocs de peinture
- Mise en peinture de mes 4 jantes alu 14 pouces

(quand les pneus actuels en 13 pouces seront morts)
- Installation d'un émulateur de changeur CD afin de profiter du Bluetooth proprement sur le CCR 600
- Adaptation d'un volant cuir d'Astra G avec commandes au volant
- Fabrication du faisceau de commande pour les commandes au volant
- Mise en place des rétroviseurs électriques
Et j’en passe...
Donc la voilà chez moi. Ironiquement, elle se retrouve à dormir moins de 20km de là où elle a été achetée il y a 22 ans... La cohabitation forcée avec mon scooter a l'air de bien se passer pour le moment. Je vais essayer de lui faire passer le CT dans les semaines à venir mais c'est vraiment pas évident avec mes horaires de travail.
La Mémère et la Tondeuse ont l'air de s'entendre... Pour le moment...
Pour la petite histoire, le voyage du retour n'était pas sans encombres, comme si c'était pour me faire comprendre qu'elle en avait pas fini avec moi !
Rien de méchant, juste
une panne de batterie à 1h30 du matin au beau milieu d'une aire d'autoroute occupée par des routiers qui en avaient absolument rien à carrer (compréhensible), le tout à 100 bornes de chez moi. Le mec à la station n'avait pas de câbles de démarrage à me vendre et n'avait pas le droit de quitter son poste pour m'aider.
LA JOIE 
. Tout ça parce que j'ai fait tourner la ventilation à fond 15min pour aider le moteur à refroidir (car toujours en rodage et il chauffe très facilement). Donc bah... Ne voulant pas appeler l'assistance de l'assurance (notamment à cause du CT dépassé depuis plus d'un an), j'ai fait la seule chose que j'ai pu pour la faire repartir...
Je l'ai poussée en roue libre jusqu'à environ 10km/h (avec une légère descente, ça aide), j'ai sauté à la place conducteur, j'ai mis la 1ère, patiné, puis tour de clé. Démarrée du premier coup.

J'avoue ne pas avoir caché ma joie, ayant perdu 1h au milieu de rien (à chercher quelqu'un qui pourrait m'aider).
Conclusion : N'achetez pas de SUV et faites de la muscu (ou juste mettez une bonne batterie)
J'en ai encore mal à l'épaule... Merci ma ptite mémère... je suppose.
Je veux toujours pas m'avouer à quel point je l'aime, cette satanée caisse !