X12XE - Les malheurs de lulu (Serrage AAC)
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
Tu as une étincelle à chaque bougie ?
C'est clair que sans OP-COM, c'est de la mécanique à l'ancienne.
Mais il y a tellement d'électronique...
Teste du capteur PMH et de la sonde lambda.
C'est clair que sans OP-COM, c'est de la mécanique à l'ancienne.
Mais il y a tellement d'électronique...
Teste du capteur PMH et de la sonde lambda.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- lulu
- Messages : 311
- Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
Comment vérifie-t-on la présence d'étincelles aux bougies ?
Comment on teste ces capteurs ?
Comment on teste ces capteurs ?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
Tu aurais pu le faire avant de monter les nouvelles bougies.
Regarde sur la toile, il y a des vidéos
Pour les différents capteurs, tu devrais trouver avec la fonction recherche.
Regarde sur la toile, il y a des vidéos

Pour les différents capteurs, tu devrais trouver avec la fonction recherche.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- lulu
- Messages : 311
- Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
Je viens d'acheter un OP-COM, on verra le diagnostic une fois que je l'aurai reçu.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
Pas trop le choix, malheureusement.
Il faudra noter chaque code, pour faire le tri. Tu pourrais avoir des " anciens " codes en mémoire.
Et peut-être des codes qui seront là, juste pour donner une piste.
Il faudra noter chaque code, pour faire le tri. Tu pourrais avoir des " anciens " codes en mémoire.
Et peut-être des codes qui seront là, juste pour donner une piste.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- lulu
- Messages : 311
- Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
Ce matin, le facteur m'apporte mon Op-Com.
Bon, réquisition d'un vieux PC sous XP, téléchargement et installation depuis le forum, le logiciel fonctionne.
Au branchement de l'Op-Com, le relevé n'indique qu'une seule erreur, concernant la vanne EGR (je l'avais débranchée pour un test). Je l'ai effacé mais plus rien n’apparaît quand je tente de démarrer. Plus étonnant encore : je n'ai pas d'erreur concernant la pression d'huile (le capteur est mort mais sera bientôt remplacé) ni concernant de potentiels ratés d'allumage.
Au moment du démontage de la vanne EGR, j'ai remarqué que ce connecteur était plein d'huile (qui est propre, elle viendrait de la dernière vidange qui apparemment a été faite salement...) [Voir photo, cercle rouge]

Je l'ai nettoyé, sans guère plus de succès. Je pense qu'il sera remplacé bientôt car j'ai commandé tout un set de connecteurs étanche (pour remplacer celui de la sonde de pression d'huile qui fuit comme une passoire), au moins pour éviter que de l'humidité se mette dedans...
Donc, après m'être baladée dans le logiciel de l'Op-Com, en tentant de démarrer, je constate que tous les cylindres ne produisent pas d'étincelle (en tout cas, d'étincelles assez puissantes pour être détectées par le calculateur) et le capteur nommé "Hall Sensor" ne semble pas très actif lui non plus. Après, ce ne sont que des suppositions, je ne pense pas que l'Op-Com soit suffisament rapide pour tout voir mais une chose est sûre : coco broute mais ne démarre pas. [Voir vidéo]
Après quelques recherches, ce capteur à effet hall responsable de l'allumage serait le capteur PMH et que le mien est juste en train de lâcher, donnant des informations erronées que le calculateur interprète comme il peut sans pour autant que cela génère une erreur... Après plusieurs essais, une nouvelle erreur est apparue, concernant un capteur de vitesse de rotation moteur, qui je suppose serait en lien avec le capteur PMH qui faiblit...
Mon hypothèse est donc bien un remplacement de capteur PMH, pensez-vous à autre chose ?
Bon, réquisition d'un vieux PC sous XP, téléchargement et installation depuis le forum, le logiciel fonctionne.
Au branchement de l'Op-Com, le relevé n'indique qu'une seule erreur, concernant la vanne EGR (je l'avais débranchée pour un test). Je l'ai effacé mais plus rien n’apparaît quand je tente de démarrer. Plus étonnant encore : je n'ai pas d'erreur concernant la pression d'huile (le capteur est mort mais sera bientôt remplacé) ni concernant de potentiels ratés d'allumage.
Au moment du démontage de la vanne EGR, j'ai remarqué que ce connecteur était plein d'huile (qui est propre, elle viendrait de la dernière vidange qui apparemment a été faite salement...) [Voir photo, cercle rouge]

Je l'ai nettoyé, sans guère plus de succès. Je pense qu'il sera remplacé bientôt car j'ai commandé tout un set de connecteurs étanche (pour remplacer celui de la sonde de pression d'huile qui fuit comme une passoire), au moins pour éviter que de l'humidité se mette dedans...
Donc, après m'être baladée dans le logiciel de l'Op-Com, en tentant de démarrer, je constate que tous les cylindres ne produisent pas d'étincelle (en tout cas, d'étincelles assez puissantes pour être détectées par le calculateur) et le capteur nommé "Hall Sensor" ne semble pas très actif lui non plus. Après, ce ne sont que des suppositions, je ne pense pas que l'Op-Com soit suffisament rapide pour tout voir mais une chose est sûre : coco broute mais ne démarre pas. [Voir vidéo]
Après quelques recherches, ce capteur à effet hall responsable de l'allumage serait le capteur PMH et que le mien est juste en train de lâcher, donnant des informations erronées que le calculateur interprète comme il peut sans pour autant que cela génère une erreur... Après plusieurs essais, une nouvelle erreur est apparue, concernant un capteur de vitesse de rotation moteur, qui je suppose serait en lien avec le capteur PMH qui faiblit...
Mon hypothèse est donc bien un remplacement de capteur PMH, pensez-vous à autre chose ?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
- lulu
- Messages : 311
- Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
Une autre vidéo, peut-être qu'on voit mieux...
Des fois quand j'arrête le démarreur, j'ai l'impression presque que le moteur veut repartir en arrière ! Ça à l'air fou mais est-ce que c'est possible ???
Des fois quand j'arrête le démarreur, j'ai l'impression presque que le moteur veut repartir en arrière ! Ça à l'air fou mais est-ce que c'est possible ???
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
Slt
Avant débrancher ta vanne EGR, tu avais pris les codes ?
Avant débrancher ta vanne EGR, tu avais pris les codes ?
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- lulu
- Messages : 311
- Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
Je n'avait pas l'Op-Com encore, malheureusement. C'était quand je soupçonnait la vanne EGR d'être la cause du problème, elle était pratiquement bouchée et taper dessus permettait de stabiliser le moteur mais que dans les hauts régimes (+ de 2000tpm, en dessous, ça calait). J'avais essayé de la démarrer sans mais sans succès, d'où le code erreur indiquant une absence de vanne EGR... Depuis, elle a été nettoyé à l'acide, testée puis remontée sans aucun autre souci.
Cette instabilité en bas régime semble corréler avec des témoignages d'autres personnes qui disent que ça a été réglé après un remplacement du capteur PMH.
Cette instabilité en bas régime semble corréler avec des témoignages d'autres personnes qui disent que ça a été réglé après un remplacement du capteur PMH.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
Ok... Tu l'avais débranché lors du nettoyage !
Mais lorsque, tu as branché ton OP-COM, tu avais quoi comme code et est-ce qu'elle était branché ?
Mais lorsque, tu as branché ton OP-COM, tu avais quoi comme code et est-ce qu'elle était branché ?
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- lulu
- Messages : 311
- Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
La vanne EGR n'empeche pas le moteur de démarrer.
Je suis tombée en panne sur la route, j'ai soupçonné l'EGR d'être la cause du problème car quand on tapotait dessus, le moteur semblait "reprendre son souffle" mais calait dès que je passais sous les 2000tpm... À ce moment là, le moteur démarrait encore et j'ai essayé de le démarrer avec la vanne EGR débranchée mais sans résultats. Je n'avait pas encore d'OP-COM pour effacer l'erreur. J'ai ensuite nettoyé la vanne EGR et remise en place, le moteur ne voulait plus démarrer du tout. Dès que j'ai eu l'OP-COM, j'ai vu l'erreur, je l'ai effacée, elle n'est pas réapparue.
En diagnostiquant avec l'OP-COM, une erreur "RPM sensor, low voltage or absent" est apparue après plusieurs tentatives de démarrage. Après l'avoir effacée, elle n'est pas revenue au cours de tests ultérieurs mais les valeurs relevées par le "Hall sensor" me semblent pas cohérentes, d'où un problème d'allumage. Il n'y a pas d'erreur relative à un raté d'allumage, ma piste est donc le capteur PMH, aussi appelé "Hall sensor" ou "RPM sensor" dans la langue de Shakespeare.
À noter que je n'ai pas d'erreur relative au capteur de pression d'huile, qui est HS (voyant huile sur le tableau de bord), ce que je trouve un peu étrange...
Je suis tombée en panne sur la route, j'ai soupçonné l'EGR d'être la cause du problème car quand on tapotait dessus, le moteur semblait "reprendre son souffle" mais calait dès que je passais sous les 2000tpm... À ce moment là, le moteur démarrait encore et j'ai essayé de le démarrer avec la vanne EGR débranchée mais sans résultats. Je n'avait pas encore d'OP-COM pour effacer l'erreur. J'ai ensuite nettoyé la vanne EGR et remise en place, le moteur ne voulait plus démarrer du tout. Dès que j'ai eu l'OP-COM, j'ai vu l'erreur, je l'ai effacée, elle n'est pas réapparue.
En diagnostiquant avec l'OP-COM, une erreur "RPM sensor, low voltage or absent" est apparue après plusieurs tentatives de démarrage. Après l'avoir effacée, elle n'est pas revenue au cours de tests ultérieurs mais les valeurs relevées par le "Hall sensor" me semblent pas cohérentes, d'où un problème d'allumage. Il n'y a pas d'erreur relative à un raté d'allumage, ma piste est donc le capteur PMH, aussi appelé "Hall sensor" ou "RPM sensor" dans la langue de Shakespeare.
À noter que je n'ai pas d'erreur relative au capteur de pression d'huile, qui est HS (voyant huile sur le tableau de bord), ce que je trouve un peu étrange...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
- Polodu01
- Messages : 517
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
Le capteur de régime c'est bien le capteur PMH, et c'est lui en effet qui permet de caler correctement les cycles d'injection et d'allumage.
Pour le pressostat d'huile, normal que rien ne remonte à l'opcom vu qu'il n'est pas géré par la gestion moteur.
Pour faire simple c'est bêtement un interrupteur qui met l'ampoule du tableau de bord à la masse lorsqu'il n'y a pas de pression d'huile, et qui perd la masse dès que la pression est établie (d'où l'extinction du voyant).
Pour le pressostat d'huile, normal que rien ne remonte à l'opcom vu qu'il n'est pas géré par la gestion moteur.
Pour faire simple c'est bêtement un interrupteur qui met l'ampoule du tableau de bord à la masse lorsqu'il n'y a pas de pression d'huile, et qui perd la masse dès que la pression est établie (d'où l'extinction du voyant).
- lulu
- Messages : 311
- Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
D'accord, c'est bien ce que je pensais par rapport au capteur de pression d'huile, le calculateur n'est pas informé en cas de fuite (bon après, c'est du bon sens de regarder sous le capot si tout va bien de temps en temps)...
Je commande un capteur PMH de ce pas...
Je commande un capteur PMH de ce pas...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
- lulu
- Messages : 311
- Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
J'ai reçu le capteur PMH ce matin. J'ai localisé l'ancien sous le moteur après avoir levé la voiture. Seulement, je le demande, est-ce que le remplacement du capteur PMH implique une vidange ? Parce que d'après ce que j'ai pu comprendre, il est dans le bloc, près du vilebrequin...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
- lulu
- Messages : 311
- Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: X12XE - Les maheurs de lulu
En attendant le capteur PMH, j'ai nettoyé du mieux que je pouvais le compartiment moteur et j'ai décrassé le cache culbuteur (bon, là, c'était purement pour le plaisir des yeux) :


Bon, je récapitule :
La vanne EGR a été décrassée, les bougies sont neuves, le capteur PMH est neuf...
L'arrivée d'essence a été vérifiée, l'OP-COM ne révèle plus aucune erreur.
Et pourtant, toujours des problèmes MAIS elle démarre "sur trois pattes" et cale assez rapidement. Une amélioration donc, voir vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=RWW5d4J ... e=youtu.be
A noter qu'en débranchant le capteur AAC, rien ne change (à part l'erreur apparue sur l'OP-COM).
Donc, j'entreprends de tester les bobines + bougies à l'aide de l'OP-COM. Je sort la rampe d’allumage, et les 4 bougies.

J'ai l'impression qu'il y a plus de dépôts sur le filet de la bougie 2... Ces dépôts sont un peu gras ---> Restes d'essence non brûlée ???
Bon, je teste les bobines une à une à l'aide de l'OP-COM, en ayant préalablement mis la bougie à la masse...
Et là, le résultat tombe : pas d'allumage pour le cylindre 2, ou tout du moins, pas suffisant pour que ça se voie en pleine journée, je pense qu'elle s'allume quand même de temps en temps, d'où les dépôts sur la bougie et le fait que le moteur tourne très mal.
Après observation de la rampe d'allumage, le connecteur du cylindre 2 semble avoir pris l'humidité...

Ici à coté de sa voisine du cylindre 3 :

Au démontage des anciennes bougies, la rampe était très dure à retirer (probablement parce que les bougies étaient encore d'origine...) et j'ai remarqué un début de corrosion au fond des connecteurs, que j'ai gratté du mieux que je pouvais.
Je commande donc une rampe complète...
Je compte également prendre un nouveau capteur AAC, au cas où il déconne, bonne idée ?


Bon, je récapitule :
La vanne EGR a été décrassée, les bougies sont neuves, le capteur PMH est neuf...
L'arrivée d'essence a été vérifiée, l'OP-COM ne révèle plus aucune erreur.
Et pourtant, toujours des problèmes MAIS elle démarre "sur trois pattes" et cale assez rapidement. Une amélioration donc, voir vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=RWW5d4J ... e=youtu.be
A noter qu'en débranchant le capteur AAC, rien ne change (à part l'erreur apparue sur l'OP-COM).
Donc, j'entreprends de tester les bobines + bougies à l'aide de l'OP-COM. Je sort la rampe d’allumage, et les 4 bougies.

J'ai l'impression qu'il y a plus de dépôts sur le filet de la bougie 2... Ces dépôts sont un peu gras ---> Restes d'essence non brûlée ???
Bon, je teste les bobines une à une à l'aide de l'OP-COM, en ayant préalablement mis la bougie à la masse...
Et là, le résultat tombe : pas d'allumage pour le cylindre 2, ou tout du moins, pas suffisant pour que ça se voie en pleine journée, je pense qu'elle s'allume quand même de temps en temps, d'où les dépôts sur la bougie et le fait que le moteur tourne très mal.
Après observation de la rampe d'allumage, le connecteur du cylindre 2 semble avoir pris l'humidité...

Ici à coté de sa voisine du cylindre 3 :

Au démontage des anciennes bougies, la rampe était très dure à retirer (probablement parce que les bougies étaient encore d'origine...) et j'ai remarqué un début de corrosion au fond des connecteurs, que j'ai gratté du mieux que je pouvais.
Je commande donc une rampe complète...
Je compte également prendre un nouveau capteur AAC, au cas où il déconne, bonne idée ?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !