Bonjour bonjour,
BASSMANTA, BoB39, Polodu01, Lekiffeur --------> Grand Merci
Avant tout je vous remercie pour votre aide çà m'a été très utile car déjà le garagiste aujourd'hui à procéder aux tests comme vous avez soupçonné au début.
Y a de bonnes nouvelles en fin

le problème a été trouvé en fin et résolu (a vrai dire il y a un grand changement pour le moment ! bon démarrage et la voiture ne broute plus et ne cale plus au démarrage)
Alors je vous racontes ce qui s'est passé:
Départ ce matin 8h direction garagiste il commence les tests suivants:
- Allumage: faiseau, tete Delco,bobine,module ---------------> Ok
- Test pompe à essence (voltage tension...et pression) ------> Ok
- Test de régulateur de pression Pas à Pas ---------------------> Ok
- Test de capteur de pression absolue (MAP sensor) ----------> Ok
- Test de capteur position papillon (TPS sensor)---------------> OK
Là le garagiste se penche sur un problème d'injection (comme vous avez soupçonné aussi)
il démonte le cache qui couvre le mono-injection il le trouve dans un état assez propre.
- Pas de fuite coté injecteur monopoint en mettant le contact et en démarrant.
le garagiste remarque que lors du démarrage la ralenti est trés faible et comme si la voiture s’étouffe ne peux plus respirer et veut s’arrêter. Il me dit que mon cas ressemble a un autre client. Ainsi il va essayer quand même un nettoyage carburateur sans le démonter (vous avez proposé çà aussi)
alors avec le produit ci-dessous il démarre le moteur et commence à vaporiser sur tout le carbu et l'injecteur et accélérer au même temps.
---> une grande fumée blanche spectaculaire se forme au niveau de la sortie de l'échappement
Et surprise des résidus noir et saletés ca ressemble a une graisse noire commence a sortir de l’échappement et voila donc c'était le vrai problème
---> la marmite (centrale et arrière) était bouchée par des résidus de huile et essence et je ne sais pas quoi, ce qui fait qu'au démarrage le moteur s'étouffe et s’arrête. Mais si on accélère il tient la ralenti et ne cale plus.
Donc si un jour quelqu’un aura ces symptômes ca pourrait aider.
Apres ce nettoyage la voiture démarre nickel, c'est comme si elle respire à nouveau. Le garagiste me conseille de rouler une longe distance à une vitesse 90..100 KM/heure pour dégager tt les résidu qui reste encore à l’échappement et de revenir après 1 mois pour un 2eme nettoyage et changement de bougies.
Voilà donc le problème qui avait ma corsa B.
J'ai pensé a changer une marmite neuve (les 2 arrière et centrale), car c'est sur que tous les résidus ne vont pas partir...qu'est ce que vous pensez ?
Merci encore à tous d'avoir pris de votre temps et de m'avoir aidé.