Fuite liquide de refroidissement
-
mysteri007
- Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Re: Fuite liquide de refroidissement
J’ai reçu et installé le bouchon du vase d’expansion.
Après environ 45 km de route, l’aiguille de température se situe entre 0 et 90 °C lorsque la voiture est en mouvement.
À l’arrêt, la température dépasse les 90 °C, ce qui me semble normal.
Est-ce normal que la température soit plus basse lorsque le véhicule roule, sachant que le calorstat ne s’ouvre qu’aux alentours de 88 °C ?
La durite supérieure du radiateur moteur est chaude, tandis que celle du bas est froide. Les deux durites du radiateur de chauffage sont chaudes.
La température extérieure est d’environ 4 °C.
Je n’ai toujours pas d’air chaud à l’arrêt.
Après environ 45 km de route, l’aiguille de température se situe entre 0 et 90 °C lorsque la voiture est en mouvement.
À l’arrêt, la température dépasse les 90 °C, ce qui me semble normal.
Est-ce normal que la température soit plus basse lorsque le véhicule roule, sachant que le calorstat ne s’ouvre qu’aux alentours de 88 °C ?
La durite supérieure du radiateur moteur est chaude, tandis que celle du bas est froide. Les deux durites du radiateur de chauffage sont chaudes.
La température extérieure est d’environ 4 °C.
Je n’ai toujours pas d’air chaud à l’arrêt.
-
Vince11
- Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
La température devrait être stable juste en dessous de 90°C. La sonde du tableau de bord n'est pas d'une grande précision.Est-ce normal que la température soit plus basse lorsque le véhicule roule, sachant que le calorstat ne s’ouvre qu’aux alentours de 88 °C ?
Oui normal car plus de circulation d'air dans le radiateur. A 100°C c'est le ventilateur qui s'enclenche et crée cette circulation d'air.À l’arrêt, la température dépasse les 90 °C, ce qui me semble normal.
Essaie de nettoyer l'échangeur habitacle.Je n’ai toujours pas d’air chaud à l’arrêt.
Tu as toujours des variations de niveau dans le bocal?
-
mysteri007
Bonjour et tout mes voeux pour cette nouvelle année !!
Radiateur de chauffage remplacé aujourd’hui
LDR remplacé
Toujours pas de chauffage à l’arrêt même à 95 degrés
Pour rappel, j’ai:
Remplacer radiateur de chauffage avec enclenchement du ventilateur de refroidissement deux fois
Remplacer bouchon de vase d’expansion
Nettoyage et rinçage du circuit de refroidissement
Remplacement du joint de culasse
Remplacement de la distribution
D’après le garage la pompe à eau fonctionne correctement avec un débit suffisant
Pas de perte de LDR
Plus ou variation de LDR normal
Hormis remplacer la pompe à eau d’où le problème peut venir ?
Merci a vous pour votre aide.
Radiateur de chauffage remplacé aujourd’hui
LDR remplacé
Toujours pas de chauffage à l’arrêt même à 95 degrés
Pour rappel, j’ai:
Remplacer radiateur de chauffage avec enclenchement du ventilateur de refroidissement deux fois
Remplacer bouchon de vase d’expansion
Nettoyage et rinçage du circuit de refroidissement
Remplacement du joint de culasse
Remplacement de la distribution
D’après le garage la pompe à eau fonctionne correctement avec un débit suffisant
Pas de perte de LDR
Plus ou variation de LDR normal
Hormis remplacer la pompe à eau d’où le problème peut venir ?
Merci a vous pour votre aide.
-
Vince11
Salut et bonne année,
Juste pour confirmation tu as bien remplacé ce radiateur ?

Juste pour confirmation tu as bien remplacé ce radiateur ?

-
mysteri007
Oui tout à fait, le nouveau est même moins épais !
-
Vince11
Tu as du te régaler pour le remplacement 
Sinon on en revient à un manque de débit pression quand la pompe tourne à faible vitesse.
Soit :
- Problème de pompe ou de douille guide flux => dépose de la pompe pour voir
- Problème de patinage de la courroie a basse vitesse => voir si tension OK
- Tuyau ou départ des tuyaux obstrués entre boîtier calorstat et échangeur
Sinon on en revient à un manque de débit pression quand la pompe tourne à faible vitesse.
Soit :
- Problème de pompe ou de douille guide flux => dépose de la pompe pour voir
- Problème de patinage de la courroie a basse vitesse => voir si tension OK
- Tuyau ou départ des tuyaux obstrués entre boîtier calorstat et échangeur
-
mysteri007
Le remplacement du radiateur est plutôt bien fait seul petit problème rencontré c’est les durites du radiateur qui sont collés vu le nombre d’années qu’elles sont en place.
Ce soir en rentrant la voiture se met à chauffer rapidement elle atteint les 90 degrés en peut de temps, il faisait doux avec une température à 14 degrés.
Retour de grosse variation dans le vase d’expansion, il est de nouveau au trois quarts.
Peut être le radiateur moteur serait obstrué.
La courroie est bien tendue et ne patine pas.
Ce soir en rentrant la voiture se met à chauffer rapidement elle atteint les 90 degrés en peut de temps, il faisait doux avec une température à 14 degrés.
Retour de grosse variation dans le vase d’expansion, il est de nouveau au trois quarts.
La courroie est bien tendue et ne patine pas.
-
Vince11
Si ton radiateur était obstrué tu aurais des problèmes pour refroidir le moteur là c'est pas le cas.Retour de grosse variation dans le vase d’expansion, il est de nouveau au trois quarts.
Si le niveau monte dans le vase c'est que quelque chose pousse le liquide, quelques causes :
- poche d'air dans circuit qui se dilate quand le moteur est chaud => vu que tu a déjà fait correctement plusieurs purges on peut exclure l'air
- soupape du bouchon du vase défaillante ce qui provoque des variations de pression/niveau dans le circuit, voire évaporation du LDR si pression trop basse => le bouchon est neuf, on élimine aussi
- circulation insuffisante de LDR dans certaines parties du moteur (conduits obstrués, pompe défaillante) provoquant l'évaporation du LDR (le niveau du bocal devrait redescendre lorsque le moteur est froid) => remplacement de la pompe à faire et inspection minutieuse des orifices aspiration et refoulement dans le bloc moteur
- joint de culasse défaillant ou culasse fendue avec passage de gaz d'échappement dans le circuit de LDR => dur à diagnostiquer si petite fuite et que quand le moteur est chaud (surtout en cas de fissure). Je sui même pas sur que le test CO donne quelque chose sur une petite fuite de diesel atmo en large excès d'air. Dès fois à moteur chaud et tournant au ralenti avec bouchon du vase ouvert tu peux observer des petites bulles qui remontent en continu.
-
mysteri007
Bonjour Vince11,
Merci pour tes explications.
Les bulles dans le vase d'expension m'avait permis de diagnostiquer mon joint de culasse. Lors de ma dernière vérification il n'y avait pas de bulle.
Je regarderais une nouvelle fois ce week end.
Sinon remplacement de la pompe a eau.
A ce sujet j'ai trouvé un tuto sur le forum corsa b mais je n'arrive pas visionner les photos.
Merci pour tes explications.
Les bulles dans le vase d'expension m'avait permis de diagnostiquer mon joint de culasse. Lors de ma dernière vérification il n'y avait pas de bulle.
Je regarderais une nouvelle fois ce week end.
Sinon remplacement de la pompe a eau.
A ce sujet j'ai trouvé un tuto sur le forum corsa b mais je n'arrive pas visionner les photos.
-
Vince11
Les photos n'étaient pas hébergées sur le forum elles ont disparues.
Si tu as besoin des questions sur la dépose de la pompe n’hésites pas à les poser.
Si tu as besoin des questions sur la dépose de la pompe n’hésites pas à les poser.