Changement durite de direction assistée

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Numa35
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)

Changement durite de direction assistée

Message par Numa35 »

Bonjour, suite à l'achat de ma Corsa le vendeur m'avait prévenu que la durite de direction assistée allant à la crémaillère devrait être changée à l'avenir.

Image

En effet le tuyau est un peu craquelé et le montage suinte légèrement. J'ai donc pris RDV avec mon garage mais il me dit que la pièce ne se fait plus et qu'il va mettre un tuyau en direct à la place en précisant que la durée de vie est incertaine 💀

Du coup je voulais savoir quelle serait la conséquence directe le jour où le montage lâcherait (possibilité de conduire) ?

Sinon n'y a t'il pas un site internet où trouver cette pièce ?

Merci d'avance pour vos réponses 😉
Opel Corsa B 1.4 Viva 3p de 1995
Vince11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)

Re: Changement durite de direction assistée

Message par Vince11 »

Salut j'ai eu le problème en 2019. Pareil que toi pas de pièce disponibles.
Je suis allé dans un magasin d'hydraulique (GV hydro/Hydro3000) avec mon vieux tuyau. Il m'ont donné un morceau de tuyau spécial huile.
Çà a jamais bougé depuis il est comme neuf. La pression est peu importante de ce côté c'est 3 ou 4 bars il me semble. Il faut juste un tuyau compatible avec l'huile hydraulique.
Numa35

Message par Numa35 »

Ok ça me rassure merci pour l'info Vince 👍
Vince11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)

Message par Vince11 »

Pour répondre à ta question, si jamais le tuyau venait à lâcher tu va perdre toute l'huile de DA.
Sans huile pas de pression dans la crémaillère donc tu te retrouves avec une direction archi dure mais qui permet quand même de conduire. Le plus galère c'est pour tourner/manœuvrer à basse vitesse, plus tu roules vites moins tu as besoin de l’assistance.
Le seul problème du manque d'huile c'est que ta pompe continue de tourner et sans huile elle ne va pas vivre longtemps c'est l'huile de DA qui la lubrifie.
Sur le X17D il y a une courroie dédiée à la pompe de DA il suffit de l'enlever pour rentrer tranquillement sans rien casser. Je sais pas comment c'est fait sur le C14
Numa35

Message par Numa35 »

Vince11 a écrit : ven. 8 août 2025 19:43 Pour répondre à ta question, si jamais le tuyau venait à lâcher tu va perdre toute l'huile de DA.
Sans huile pas de pression dans la crémaillère donc tu te retrouves avec une direction archi dure mais qui permet quand même de conduire. Le plus galère c'est pour tourner/manœuvrer à basse vitesse, plus tu roules vites moins tu as besoin de l’assistance.
Merci tu réponds parfaitement à ma question 👍
Répondre