Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Vince11 a écrit : ven. 9 mai 2025 14:18
Le seul truc auquel je pense : l’étincelage se fait par mise à la masse de la bobine primaire. Si l'étincelle se fait bien avec opcom et pas en essai réel il est possible que la masse dans ce cas ne soit plus bonne. Donc un élément perturbe la masse quand il est alimenté en phase de démarrage (pompe à essence ou module d'injection).
Vois si tu peux faire un essai de démarrage sans le relais de la pompe pour voir si étincelle et un avec les injecteur débranchés.
EDIT : il y a plein d'autres capteurs qui peuvent perturber la masse si défaillants vu que la plupart sont alimentés en 5 ou 12 V et génèrent une tension de retour proportionnelle à leur signal (Débitmètre, capteur AAC, cliquetis...).
Je t'ai remis mon message de la dernière fois.
Si la masse est insuffisante et/ou qu'un élément relié à cette même masse génère un fort courant pendant l'essai de démarrage alors ça peut merder alors que quand tu teste avec opcom il n'y a pas de "perturbateurs" de masse.
tallilebasse a écrit : mar. 5 août 2025 18:55
Très bien,cela prouve qu'une inversion de polarité fusille l'ECU principal mais qu'en est-il de l'ECU gear-box s'il existe...
Je ne pense pas que le calculateur soit grillé puisqu'en le remplaçant cela ne solutionne pas le problème.
Je ne comprends pas.
Tu veux dire que tu peux avoir une étincelle avec les deux calculateurs.?
En regardant l'Ecu gear-box 90386507 sur la toile,on voit souvent une attaque avec de l'electrolyte de batterie.
Enleve la batterie et regarde s'il n'y a pas une trappe de visite.
Dans notre cas,c'est de le trouver et au moins regarder,s'il est alimenté.
Je vous prendrai des photos de ce qu'il y a sous le tableau de bord une fois la boite à gants démontée.
Comme je le disais il y a un moment, avec OPCOM, j'ai bien de l'étincelle lorsque j'effectue le test sur les cylindres 1 et 1 ainsi que sur le test des cylindres 2 et 3. Donc l'ensemble fonctionne correctement ce qui élimine la bobine, le faisceau et les bougies. J'ai déposé la rampe d'injection et par contre les injecteurs s'ouvrent bien. Ce qui me laisse penser que le calculateur reçoit bien l'information PMH. Malgré cela j'ai remplacé le capteur AAC et PMH sans résultat différent. J'ai testé la continuité des fils entre ces capteurs et le calculateur, la continuité des fils est correcte.
Pour le calculateur de boite auto j'ai fini par dénicher çà dans TIS, apparemment les version après 1995 ont le calculateur à gauche du pied passager. :
Comme je le disais il y a un moment, avec OPCOM, j'ai bien de l'étincelle lorsque j'effectue le test sur les cylindres 1 et 1 ainsi que sur le test des cylindres 2 et 3. Donc l'ensemble fonctionne correctement ce qui élimine la bobine, le faisceau et les bougies. J'ai déposé la rampe d'injection et par contre les injecteurs s'ouvrent bien. Ce qui me laisse penser que le calculateur reçoit bien l'information PMH. Malgré cela j'ai remplacé le capteur AAC et PMH sans résultat différent. J'ai testé la continuité des fils entre ces capteurs et le calculateur, la continuité des fils est correcte.
Pour moi si les injecteurs s'ouvrent bien c'est que pour le calculateur tout va bien. Ce serait illogique de continuer à injecter de l'essence sans piloter les bougies et sans remonter aucun code défaut. Je pense que le calculateur essaye bien de piloter les bobines mais ça merde quelque part.
Tentes de tirer une masse en direct depuis les bobines pour tester (ce qu'ils préconisent de pas faire dans le bulletin Opel, mais bon à ce stade on s'en fout de perturber le signal de la sonde O2).
On s'est mal compris.
Je voulais dire que si tu peux avoir aussi une étincelle avec le calculateur d'origine,cela veut dire qu'une inversion de polarité
ne l'a pas touchée.
On peut en déduire que l'ECU gear-box s'il existe sur ton modèle aussi hormis le retour par la vanne Y1 défaillante.
De toute façon,si tu le trouves,le débrancher nous donne un configuration sans boite automatique.
La production d'une étincelle ne veut rien dire.
Le DIS peut avoir un fonctionnement erratique en chauffant avec la production de plusieurs étincelles.
Mais tu devrais avoir des codes défauts.
Démonter le DIS,un coup de papier émeri 180 sur sa base pour une bonne masse,vérifier chaque faisceau individuellement en les tordant légerement, tu dois avoir 10kohms.
Regarder la tête des bougies si la céramique n'est pas fissurée,l'ecartement des electrodes et elles doivent faire 5 Kohms.
Bien plugger les connecteurs de bougies,le X14XE ne démarre pas sur 3 cylindres.
Regarder aussi l'ordre d'allumage,on peut avoir des surprises...
S'assurer du bon carburant.
@+.
PS:En mode dégradé,il faut appuyer à fond sur l'accélérateur.