Elle pourra finir son hivernage tranquillement
[Predator - Corsa B 1.6 GSi]
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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
BASS MANTA
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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
Nn, pas de prise de compressions. Le moteur n'était déjà plus en configuration pour pouvoir les prendretallilebasse a écrit : lun. 16 déc. 2024 19:50 Je me demandais si tu avais pris les compressions avant de démonter le bas-moteur.
Oui je m'en souviens. C'était un risque que j'étais prêt à prendre.tallilebasse a écrit : lun. 16 déc. 2024 19:50 Je t'avais dit de regarder le jeu au niveau des bielles...
Il n'y a pas de certitude que ce soit lié.
Surtout qu'entre temps la voiture a parcourue environ 3000 km.
J'ai vérifié dans un pot d'huile s'ils amorcent bien en les actionnant.
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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
Bonjour,Predator.
En effet le coussinet de bielle est usé mais pas uniformément.
Tu es sûr que tu n'as pas eu un problème avec la pompe à huile.
Le voyant d'huile ne sait jamais allumé même furtivement?
Comment est l'huile de vidange?
Elle te semble visqueuse?
Bonne nouvelle,le vilebrequin n'a pas morflé.
Avec le nouveau coussinet de bielle,je regarderais le nouveau jeu avec du plastigage au serrage préconisé par le constructeur
avec les anciennes vis.
Tu connais le serrage des vis de bielle.?
@+.
En effet le coussinet de bielle est usé mais pas uniformément.
Tu es sûr que tu n'as pas eu un problème avec la pompe à huile.
Le voyant d'huile ne sait jamais allumé même furtivement?
Comment est l'huile de vidange?
Elle te semble visqueuse?
Bonne nouvelle,le vilebrequin n'a pas morflé.
Avec le nouveau coussinet de bielle,je regarderais le nouveau jeu avec du plastigage au serrage préconisé par le constructeur
avec les anciennes vis.
Tu connais le serrage des vis de bielle.?
@+.
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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
J'avais entièrement démonté et remonté la pompe à huile. Elle ne présentait manifestement pas de problème.tallilebasse a écrit : mer. 18 déc. 2024 02:19 Bonjour,Predator.
En effet le coussinet de bielle est usé mais pas uniformément.
Tu es sûr que tu n'as pas eu un problème avec la pompe à huile.
Le voyant d'huile ne sait jamais allumé même furtivement?
Comment est l'huile de vidange?
Elle te semble visqueuse?
Bonne nouvelle,le vilebrequin n'a pas morflé.
Avec le nouveau coussinet de bielle,je regarderais le nouveau jeu avec du plastigage au serrage préconisé par le constructeur
avec les anciennes vis.
Tu connais le serrage des vis de bielle.?
@+.
Je vais la remplacer, malgré tout (pour la conscience).
Jamais de voyant d'huile, non.
L'huile était digne de ses 3000 km... presque neuve.
Exact, le vilebrequin est intact, ça me soulage.
J'ai la liste complète des serrages dans mon atelier.
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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
Suite des opérations :
Bonne nouvelle; mes vis de bielle sont en route.
En attendant je fais un peu de "ménage".
J'avais depuis un long moment en projet de supprimer la clim.
En effet, elle était déchargé et avec les 1500km/an que je l'utilise, pas besoin.
Surtout qu'elle est très restrictif niveau refroidissement pour le moteur et je ne parle même pas de l'aspect usine à gaz...
J'avais donc trouvé un support moteur sans clim et bizarrement c'est une pièce très rare à trouver.
Après démontage du support moteur clim :

Comparatif entre version sans clim et avec clim :

Au passage remplacement du silentbloc :

Nouveau support en place et DA réinstallée :

Tellement plus simple et épuré ce montage.
Petit régime pour la Coco :

Puis ce n'est pas tout, faut encore virer le faisceau :
Pour ça il a fallu supprimer les repiquages sauvages...


C'était une sacrée aventure mais je suis satisfait, j'ai réussi à faire une suppression propre.
J'ai encore nettoyé quelques pièces comme le carter moteur, carter distribution, etc en attendant la suite.
Bonne nouvelle; mes vis de bielle sont en route.
En attendant je fais un peu de "ménage".
J'avais depuis un long moment en projet de supprimer la clim.
En effet, elle était déchargé et avec les 1500km/an que je l'utilise, pas besoin.
Surtout qu'elle est très restrictif niveau refroidissement pour le moteur et je ne parle même pas de l'aspect usine à gaz...
J'avais donc trouvé un support moteur sans clim et bizarrement c'est une pièce très rare à trouver.
Après démontage du support moteur clim :

Comparatif entre version sans clim et avec clim :

Au passage remplacement du silentbloc :

Nouveau support en place et DA réinstallée :

Tellement plus simple et épuré ce montage.
Petit régime pour la Coco :

Puis ce n'est pas tout, faut encore virer le faisceau :
Pour ça il a fallu supprimer les repiquages sauvages...


C'était une sacrée aventure mais je suis satisfait, j'ai réussi à faire une suppression propre.
J'ai encore nettoyé quelques pièces comme le carter moteur, carter distribution, etc en attendant la suite.
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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
Predator a écrit : jeu. 19 déc. 2024 18:02 J'avais entièrement démonté et remonté la pompe à huile. Elle ne présentait manifestement pas de problème.
Je vais la remplacer, malgré tout (pour la conscience).

Nouvelle pompe reçue et installée.
8 Nm pour les encyclopodes

Dans la foulée, remontage du carter distribution (6 Nm) et du nouveau tendeur courroie accessoires (25 Nm)

Entre temps j'ai également reçu et installé le nouveau bac air habitacle. L'ancien était fendu au niveau de la soudure.



Installation du nouveau filtre habitacle et du moteur essuie glace nettoyé et graissé

On referme avec des vis neuves pour virer les anciennes rouillées...

La suite à suivre...

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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
Bonnes fêtes à tous !
Suite des évènements et vous allez voir, ce n'était pas une promenade de santé
J'avais donc reçu mes vis de bielles. Potentiellement les dernières dispo chez OPEL...
En effet mon magasinier à fait rapatrier les 8 vis de 3 endroits différents et ça a prit pas moins de deux semaines.
Bref, tout est bien qui arrive enfin, c'est comme ça qu'on dit, non ?

Les coussinets attendaient déjà impatiemment au chaud :

Bon je n'ai pas pris de photos de l'opération de remplacement, mais c'est comme d'habitude.
25Nm + 30° pour les fans de chiffres.

En suite, remontage des des AAC, calage de la distri, remise en place du carter et couvre culasse, etc, ect...

Voilà.
Est-ce que mes problèmes étaient réglés ??
Non.
Et non, elle continuait à claquer gentiment
J'ai pris les compressions (que j'aurais du prendre instantanément. Mais bon, même les meilleurs s'égarent parfois dans les diags
)
Résultat : 2 cylindres dans les choux...
Du coup fallait pas me chauffer plus. J'ai tombé la culasse directe.

Joint de culasse fendu entre deux cylindres.

Culasse sur l'établis à 11:00 et remontée à 16:00 tranquillement.


Ça ronronne impeccable.
J'ai juste encore un problème de ralenti de temps en temps...
J'ai fais une recherche de prise à air et tout est étanche.

Du coup vu que tout est neuf (capteurs, joints...) j'ai commencé une "étude" avec les valves de ralenti OEM.

A suivre !

Suite des évènements et vous allez voir, ce n'était pas une promenade de santé
J'avais donc reçu mes vis de bielles. Potentiellement les dernières dispo chez OPEL...
En effet mon magasinier à fait rapatrier les 8 vis de 3 endroits différents et ça a prit pas moins de deux semaines.
Bref, tout est bien qui arrive enfin, c'est comme ça qu'on dit, non ?

Les coussinets attendaient déjà impatiemment au chaud :

Bon je n'ai pas pris de photos de l'opération de remplacement, mais c'est comme d'habitude.
25Nm + 30° pour les fans de chiffres.

En suite, remontage des des AAC, calage de la distri, remise en place du carter et couvre culasse, etc, ect...

Voilà.
Est-ce que mes problèmes étaient réglés ??
Non.
Et non, elle continuait à claquer gentiment
J'ai pris les compressions (que j'aurais du prendre instantanément. Mais bon, même les meilleurs s'égarent parfois dans les diags
Résultat : 2 cylindres dans les choux...
Du coup fallait pas me chauffer plus. J'ai tombé la culasse directe.

Joint de culasse fendu entre deux cylindres.

Culasse sur l'établis à 11:00 et remontée à 16:00 tranquillement.


Ça ronronne impeccable.
J'ai juste encore un problème de ralenti de temps en temps...
J'ai fais une recherche de prise à air et tout est étanche.

Du coup vu que tout est neuf (capteurs, joints...) j'ai commencé une "étude" avec les valves de ralenti OEM.

A suivre !

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Vince11
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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
Elle a été gâtée pour noël cette GSI, des belles pièces et de l'amour
Curieux que le joint de culasse pête aussi vite quand même.
Curieux que le joint de culasse pête aussi vite quand même.
Je galère aussi pour trouver des vis de fusée arrière a un prix décent.J'avais donc reçu mes vis de bielles. Potentiellement les dernières dispo chez OPEL...
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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
Blanche ou bleu céramique, le moteur fini toujours à poil !!!
https://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic. ... 493#p58493
https://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic. ... 493#p58493
BASS MANTA
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tallilebasse
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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
Bonjour,Predator.
Ma foi ,super réparation,rien à redire.
Le serrage est bien précis et avec des vis neuves.
Pas assez serrées ,elles se dévissent ,trop serrées,elles cassent.
Je l'en remercie encore.
Peux-tu nous montrer ton modèle de compressionmètre à ton hazard car les fûts de bougie sont bien profonds pour visser le raccord adéquate?
Tu as changé la pompe à huile.
C'est une bonne chose,tu pars sur une bonne base.
Mais surveille quand même le voyant d'huile à chaque démarrage pendant un certain temps.
Avec du matériel neuf,on peut avoir des surprises.
Problème de ralenti,regarde si tu n'as pas oublié une masse.
On ne sait jamais.
Contrôle le faisceau d'allumage,il a été manipulé.
Bonne année à toi.
@+.
Ma foi ,super réparation,rien à redire.
Il ne faut pas plaisanter avec les vis de bielles.Predator a écrit :25Nm + 30° pour les fans de chiffres.
Le serrage est bien précis et avec des vis neuves.
Pas assez serrées ,elles se dévissent ,trop serrées,elles cassent.
C'est une mauvaise nouvelle mais ptre Vince11 peut nous sauver la mise une seconde fois.Predator a écrit :J'avais donc reçu mes vis de bielles. Potentiellement les dernières dispo chez OPEL...
Je l'en remercie encore.
Peux-tu nous montrer ton modèle de compressionmètre à ton hazard car les fûts de bougie sont bien profonds pour visser le raccord adéquate?
Oui en effet quand je pense que j'ai mis aussi de l'Elring.BASSMANTA a écrit :Curieux que le joint de culasse pête aussi vite quand même.
Tu as changé la pompe à huile.
C'est une bonne chose,tu pars sur une bonne base.
Mais surveille quand même le voyant d'huile à chaque démarrage pendant un certain temps.
Avec du matériel neuf,on peut avoir des surprises.
Problème de ralenti,regarde si tu n'as pas oublié une masse.
On ne sait jamais.
Contrôle le faisceau d'allumage,il a été manipulé.
Bonne année à toi.
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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
Oui, toujours trop gâtée cette CorsaVince11 a écrit : mar. 31 déc. 2024 10:02 Elle a été gâtée pour noël cette GSI, des belles pièces et de l'amour![]()
Curieux que le joint de culasse pête aussi vite quand même.
Je galère aussi pour trouver des vis de fusée arrière a un prix décent.J'avais donc reçu mes vis de bielles. Potentiellement les dernières dispo chez OPEL...
Je suis le premier surpris. Wait and see...
Est-ce que tu peux me donner la référence des vis ? Je peux checker un coup si tu veux.
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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
Un regret éternel cette céramique...BASSMANTA a écrit : mar. 31 déc. 2024 19:58 Blanche ou bleu céramique, le moteur fini toujours à poil !!!
https://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic. ... 493#p58493
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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
Merci
Les serrages préconisés sont toujours importants.tallilebasse a écrit : jeu. 2 janv. 2025 00:58Il ne faut pas plaisanter avec les vis de bielles.Predator a écrit :25Nm + 30° pour les fans de chiffres.
Le serrage est bien précis et avec des vis neuves.
Pas assez serrées ,elles se dévissent ,trop serrées,elles cassent.
J'applique toujours les serrages indiqués sur tout ce que je touche.
Concernant les vis de bielles, il faudra se rabattre sur du ARP. Vu le prix demandé chez OPEL, on n'est plus à ça prêt...tallilebasse a écrit : jeu. 2 janv. 2025 00:58C'est une mauvaise nouvelle mais ptre Vince11 peut nous sauver la mise une seconde fois.Predator a écrit :J'avais donc reçu mes vis de bielles. Potentiellement les dernières dispo chez OPEL...
C'est un coffret basique qui va bien :tallilebasse a écrit : jeu. 2 janv. 2025 00:58 Peux-tu nous montrer ton modèle de compressionmètre à ton hazard car les fûts de bougie sont bien profonds pour visser le raccord adéquate?

Oui j'ai fais toutes les vérifications. Si j'en suis arrivé à ce stade; c'est que je suis déjà loin dans mes investigationstallilebasse a écrit : jeu. 2 janv. 2025 00:58 Problème de ralenti,regarde si tu n'as pas oublié une masse.
On ne sait jamais.
Contrôle le faisceau d'allumage,il a été manipulé.
Il semble que le calculateur n'accepte uniquement les capteurs de gestion de ralenti OEM.
Je n'ai pour le moment pas encore réussi à identifier l'équipementier d'époque.
J'ai seulement trouvé que la valve et le potentiomètre sont encore fournis chez OPEL, mais à des prix d'or, évidemment.

Merci. Bonne année à toi aussi
- SKORT
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Re: [Predator - Corsa B 1.6 GSi]
Même quand tu resserres la vis à tes collaborateurs?Predator a écrit : jeu. 2 janv. 2025 16:45 Les serrages préconisés sont toujours importants.
J'applique toujours les serrages indiqués sur tout ce que je touche.
