Test du themocontact

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
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MisterK
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Test du themocontact

Message par MisterK »

Bonjour à tous.

Je sais que le sujet a déjà été pas mal abordé, mais je n’arrive pas à trouver la réponse parmi les centaines de sujets. Ouais, je sais je dois pas être doué 😅

La corsa city 1,2l de 1996 (170000km) de ma fille a tendance à chauffer (visiblement comme toutes les corsa b)

Alors, avant toute chose, la distribution a été faite en juillet 2023 avec changement de pompe à eau et du calorstat. Le joint de culasse a aussi été fait tout comme le changement du radiateur (avec ventilateur). Tout ça n’a pas été fait par moi, mais par l’ancien propriétaire.

En revanche, je ne sais pas si le thermocontact du ventilateur a été changé avec le radiateur.

Pour en revenir à mon problème : en roulant, la température est à peu près stable vers 95°C. Mais si on reste arrêté un certain temps ou qu’on se tape des bouchons, la température monte au dessus des 100°C (à l’aiguille du tableau de bord).
Jusque là, tout semble à peu près normal (même si j’ai tendance à penser que 100°C alors que dehors il fait à peine 10ºC, c’est peut être beaucoup 🤔)

Le problème, c’est que le ventilateur devrait démarrer à partir de 100°C (d’après la RTA) mais il ne s’enclenche pas. Comme je me suis dit que l’aiguille n’était peut être pas très précise, j’ai laisser monter la température un peut au delà des 100°C (dernier trait avant le rouge), mais pas mieux…

La durite qui vient du calorstat est bien chaude (donc à priori celui-ci fonctionne). J’ai aussi shunté la prise du thermocontact et le ventilo s’allume bien.

Je me demande donc si ce n’est donc pas le thermocontact qui serait HS. J’aimerais bien le tester, mais j’avoue que je ne sais pas trop comment (je suis pas un pro de la mécanique 😅).
Au cas où, j’ai aussi pensé au relais du ventilo, mais je ne sais pas si ça peut venir de là. 🤔

J’aimerais bien essayer de régler le problème avant que ma fille ne rentre chez elle.

Merci d’avance pour vos retours.
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BASSMANTA
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Re: Test du themocontact

Message par BASSMANTA »

Slt Cyril
MisterK a écrit : ven. 22 déc. 2023 21:14 ma fille a tendance à chauffer
Un sceau d'eau glacé devrait suffire :lol: :lol: :lol:


Regarde là > search.php?author_id=4180&sr=posts
j'ai déjà donné des conseils pour les problèmes de " chauffe ".
Mon C12NZ, ne dépasse pas les 90°, en ce moment.

Sur Aurora, la sonde envoyé une mauvaise info, j'avais donc 3° de décalage.
Le C14NZ à un thermostat 92°, donc dès qu'il s'ouvrait, mon aiguille redescendait. En roulant, j'avais une T° stable.
Certain C12NZ ont un thermostat 87° et c'est le cas de la mienne; c'est bien en hiver, mais en été, c'est une tanné.

La distri est faite, mais le thermostat, c'est quel température ? 87 ou 92 ?
BASS MANTA

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MisterK
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Re: Test du themocontact

Message par MisterK »

Merci pour la réponse.
J’ai bien cherché les réponses avec la fonction « search », mais je n’ai pas trouvé comment tester le thermocontact.
Tu as de la chance que ta corsa ne dépasse pas les 90 en ce moment, malheureusement ce n’est pas le cas de celle de ma fille. 😓
J’ai bien pensé à une mauvaise info de la sonde, mais lorsque l’aiguille est à la limite du rouge, je devrais être largement à 100°C (même avec une erreur).
Pour le thermostat, j’avoue que je ne sais pas. Je vais regarder si je peux trouver l’info… l’ancien propriétaire m’a laissé quelques pièces dont l’ancien qui visiblement n’était pas mort, mais avait été changé par précaution avec la Distri.

Édit : j’ai regardé la boîte avec les pièces que m’a donné l’ancien propriétaire… Donc, je ne sais pas si c’est un thermostat 87 ou 92. En revanche, j’ai pu voir qu’il avait changé le thermocontact. Donc le problème ne doit pas venir de la (à moins qu’il soit défectueux). 🤔
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Re: Test du themocontact

Message par titine78 »

Bonsoir,
MisterK a écrit : ven. 22 déc. 2023 22:24 J’ai bien cherché les réponses avec la fonction « search », mais je n’ai pas trouvé comment tester le thermocontact.
C'est tout à fait possible à condition de disposer d'un thermomètre assez précis allant au delà de 100°C p.ex. électronique avec sonde étanche et d'un multimètre + pinces croco. Dans une casserole, de préférence à revêtement téflon (Téfal) pour éviter tout contact intempestif avec l'ustensile. Utiliser de l'eau déminéralisée, peu conductrice. Brancher le multimètre en position ohmmètre (100 Ω ou 1K) aux bornes du thermocontact. Tremper celui-ci et la sonde dans l'eau, chauffer rapidement au début, puis ralentir (diminuer) le chauffage à partir de 80 °C env. Maintenir si possible les bornes du thermocontact hors de l'eau, mais ce n'est pas grave si elles trempent dedans: la résistance mesurée ne sera pas infinie dans ce cas, mais ce n'est pas gênant, le but étant d'observer la fermeture du contact (= résistance presque nulle) en notant la température. Autre possibilité plus simple: chauffer l'eau à 92 °C ou autre, y tremper à ce moment le thermocontact relié au mulltimètre.
Il est possible d'utiliser le même principe pour observer l'ouverture du calorstat, visuellement càd sans multimètre.

Cordialement
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BASSMANTA
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Re: Test du themocontact

Message par BASSMANTA »

Même à 03h50, je suis encore assez lucide pour ne pas lire un tel pavé.
Car la distribution vient d'être faite et que normalement, le thermostat lui aussi à dû être changé.
Que pour le tester, il faut déposer la distri !!!

Et qu'au final, ça sera peut-être car sa fille colle trop les voitures et ne pense pas à réguler avec le chauffage.
Chose que j'ai minte fois dit tsss
BASS MANTA

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Re: Test du themocontact

Message par BASSMANTA »

Avec le gros pavé, j'ai bien faillit ne pas voir le message.
Le thermocontact du ventilo ? On s'en tape royal !!!
Sur la Petite et ma GSI, je ne sais même pas, si le ventilo fonctionne car j'en ai pas besoin.
MisterK a écrit : ven. 22 déc. 2023 22:24 Merci pour la réponse.
J’ai bien cherché les réponses avec la fonction « search », mais je n’ai pas trouvé comment tester le thermocontact.
Tu as de la chance que ta corsa ne dépasse pas les 90 en ce moment, malheureusement ce n’est pas le cas de celle de ma fille. 😓
J’ai bien pensé à une mauvaise info de la sonde, mais lorsque l’aiguille est à la limite du rouge, je devrais être largement à 100°C (même avec une erreur).
Pour le thermostat, j’avoue que je ne sais pas. Je vais regarder si je peux trouver l’info… l’ancien propriétaire m’a laissé quelques pièces dont l’ancien qui visiblement n’était pas mort, mais avait été changé par précaution avec la Distri.

Édit : j’ai regardé la boîte avec les pièces que m’a donné l’ancien propriétaire… Donc, je ne sais pas si c’est un thermostat 87 ou 92. En revanche, j’ai pu voir qu’il avait changé le thermocontact. Donc le problème ne doit pas venir de la (à moins qu’il soit défectueux). 🤔
Tu as regardé dans mes précédentes réponses ???
Car tu aurais ta réponse, rien qu'avec le sujet d'Aurora.

Avec mon C12NZ, ce n'est pas de la chance, c'est simplement que je sais comment l'utiliser.
Idem avec mes C14NZ et mon X16XE, qui à le thermostat bloqué en position " ouvert ", ce qui revient au même que le C12NZ
et son thermostat à 87°.

Avec une mauvaise info de la sonde, si l'aiguille est dans la rouge c'est pas FORCEMENT parce que ton moteur ( LDR ) est à 100°.
C'était le cas d'Aurora :mrgreen:


Dis à ta fille d'arrêter de coller la voiture devant elle, de mettre l'aire chaud et en vitesse 1.
Et que si la T°dépasse le milieu de coupé le moteur, mais pas le contact pour que la ventilation continue de tourner.
Sur tout les forums, en été, tous se plaignent que la voiture chauffe vite, mais tous sont collés au cul de la voiture de devant
et ne pense pas à couper le moteur.

Je me pose même pu de question, je sais comment elle réagisse...
Ma GSI, dès lors que mon niveau d'huile est au mini, j'ai pas besoin de regarder ma jauge pour le savoir :lol:
Juste en regardant mon aiguille de T°, je le sais.

Tout à l'heure, je donnerais 1 test à con à faire.
BASS MANTA

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Re: Test du themocontact

Message par MisterK »

Merci Titine78 pour la réponse. 👍

Merci aussi BassManta. 👍 J’ai bien compris que c’était normal que la voiture chauffe… Je connais aussi tous les conseils du genre « ne pas coller les voitures… ». 😉

En revanche, tu ne sembles pas avoir compris mon problème . Le mien, ce n’est pas que la voiture chauffe. C’est que lorsqu’elle chauffe, le ventilateur ne se met pas en route même lorsque l’aiguille titille le rouge. Par contre j’ai compris que l’aiguille n’était peut être pas précise. Je vais donc essayer de trouver un op-com pour avoir une Tº précise.
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Re: Test du themocontact

Message par BASSMANTA »

Je viens de rouler avec ma Petite. 141.500 kms !!!

Elle a chauffé au drive, jusque le milieu de mano. J'ai mis le chauffage vitesse 2, ouvert ma fenêtre et puisque ça n’avançait pas,
j'ai arrêté le moteur. Dès lors, que j'ai repris la route, elle est vite revenu à 90°.
Et je te redis que tu aurais du regarder dans mes réponses dans les précédents sujets.


J'ai bien compris ton problème, mais tu ne semble pas avoir compris qu'il ne faut jamais laissé la température monté aussi haut.
Sauf, si tu as envie d'avoir une culasse qui se vrille et qu'elle reste en carafe en plein bouchon.
Car le JDC laissera passé de l'huile, car la culasse sera tellement déformé qu'il n'assurera l'étanchéité.
En fonction de la vie de nos CORSA B, elles sont en âge d'avoir le JDC qui commence à bien être éclaté !!!


Le ventilo, ce déclenche vers 103° ( valeur OP-COM ).
Lorsque je fais déclencher mon ventilo, c'est uniquement lorsque je fais la purge du LDR.
Et sur la Petite, je ne l'ai pas fait depuis 3 ans, je crois bien. Distri faite en septembre 2016 à 116.700 kms :arrow:
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Re: Test du themocontact

Message par MisterK »

Merci d’avoir repris le temps de répondre.
Je suis bien d’accord qu’il ne faut pas laisser monter autant la température. Mais elle est montée, c’est un fait. Maintenant, je voulais juste comprendre pourquoi le ventilateur ne se mettait pas en route. Et tu viens à l’instant de répondre : « vers 103° (valeur op-com) ». Si on admet que le mano n’est pas précis, ça nous amène droit dans le rouge ! Sachant qu’on a coupé le moteur avant le rouge, ça expliquerait que le ventilateur ne se soit pas mis en route.
Par contre, j’ai du mal à comprendre pourquoi Opel attend que le moteur soit si chaud pour démarrer le ventilo 🤔
Y’aurait pas moyen, éventuellement, de mettre un interrupteur pour le déclencher manuellement plus tôt ? 🤔
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Re: Test du themocontact

Message par BASSMANTA »

1993 - 2000 pas 2023 !!! Ni moteur en ligne avec ventilation par visco coupleur.
A l'inverse, la fiabilité électronique de l'époque et plus fiable :mrgreen:

15 ans de moteur longitudinal et j'ai vite pris l'habitude du transversal et du refroidissement merdique ( peu importe la marque ).


Sur la Petite lorsque j'ai eue un problème de démarrage à chaud, j'ai branché l'OP-COM et même la valise de mon pote garagiste,
pour avoir des valeurs numérique.
Pas besoin de ventilateur, si on met le chauffage.

Sur Aurora ( C14NZ ), le vendeur qui achetait, réparait et revendait, pensait qu'elle avait un JDC ( gros naze ).
Il avait shinté le ventilo car le mano était en permanence dans le rouge...

Avant de partir, j'ai viré le shunt, mis l'air chaud et le ventilo en première vitesse.
Sur la route du retour, elle marche aussi fort que 3SB, alors qu'Aurora avait 219.503 kms au compteur.
Mais effectivement, la T° est haute, même en vitesse en 2.

Le lendemain matin, je regarde avec mon pote mécano et au bout de 5min, la T° est " normal ".
Le thermostat est débloqué, mais j'ai des bulles au JDC. Après avoir fait la complète, j'ai la T° qui monte à 95° puis redescend à 92°.
95° mano, le thermostat s'ouvre à 92° ( sa T° normal ), j'avais du temps à tué alors un midi au lieu de manger, j'ai changé le mano.
Rien n'a changé, le soucis venait bien d'une des sondes mais je n'ai pas pu m'occuper, avant que ...

Genre, les gens peuvent pas lire quand on leurs donne un lien !
Modifié en dernier par BASSMANTA le sam. 23 déc. 2023 21:08, modifié 1 fois.
BASS MANTA

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Re: Test du themocontact

Message par BASSMANTA »

J'espère que j'aurai pas à dire le " entre les lignes " :twisted:
BASS MANTA

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Re: Test du themocontact

Message par MisterK »

Sur ces belles paroles pleines de bienveillance et de sympathie 🙄 je vais clore le sujet 😉.
Merci quand même pour les réponses 👍
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BASSMANTA
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Re: Test du themocontact

Message par BASSMANTA »

Ha oui, faut donc expliquer, qu'il faut déjà commencer par rouler sur une nationale ou autoroute à allure constante sans ventilation,
air chaud ou froid, pour déjà savoir sa T° de fonctionnement.

90/110 ou même à 160 km/h,
elle doit être à 90° grand grand maxi.


Répéter la même chose, alors qu'on donne un lien des réponses et des explications.
On a déjà le sujet cet été, vue que ça concerne le refroidissement.
De plus, dans mon précédent message j'ai précisé pas mal de chose.
Enfin, faut-il encore les prendre en compte.

Mais si tu le souhaite, retire ta distribution, change le thermostat, le thermocontact, les 2 sondes de T° et le mano.

Edit : mise en page :lol:
Retour de runs


Il faut déjà connaitre la T°, quand la voiture roule dans un environnement " stable ".
Le radiateur pourrait être en partie colmaté ou le moteur pourrait avoir un problème interne.
BASS MANTA

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