Bonjour à tous. J’ai fait ma vidange récemment sur 1.0 12v, j’ai bien laissé couler jusqu’à plus aucune goute. J’ai mis les 3l préconisé pour ce moteur. J’ai vérifié sur ma jauge et je suis au dessus du maxi, j’ai retiré 0.5L et je suis toujours au dessus du maxi. J’ai alors décidé de refaire la vidange cette fois-ci par un pro avec une nouvelle huile mais c’est toujours pareil. Savez vous quel est le problème ?
Merci d’avance pour votre aide.
Huile moteur
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- BASSMANTA
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Re: Huile moteur
Slt
Quand même le garagiste est pas foutu de faire le niveau d'huile ...
Je dirai > https://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic. ... 738#p82738
Change de voiture et de garagiste, car si même lui ne sait pas, alors qu'il a le moteur devant son nez !
Tu as acheté une belle merguez et ceux qui te conseil, ne connaisse pas grand chose.
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BASS MANTA
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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
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- BASSMANTA
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Re: Huile moteur
Alors, cette histoire de trop d'huile ?
BASS MANTA
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- VanHacking
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Re: Huile moteur
A titre indicatif pour les autres:
Le niveau préconisé correspond à ce que GM recommande dans le cas d'une vidange AVEC FILTRE (le filtre retiens environ 0.5L d'huile). Initialement au dessus du MAXI, le niveau se stabilise au niveau du MAXI après avoir fait tourner un peu le moteur pour remplir le bocal filtre à huile et les conduites. Je sais que ça coule de source mais bien penser à essuyer la jauge avant toute lecture...
Les moteurs family 0 (1.0 12V X10XE - 1.2 16V X12XE) sont conçus pour fonctionner avec le niveau d'huile approximativement au niveau du MAXI sur la jauge, c'est pourquoi la quantité préconisée correspond à ce niveau. C'est de loin le niveau pour lequel le moteur tourne le plus rond, inutile de remettre en question la recommandation. Je soupçonne GM d'avoir recyclé une jauge pas vraiment prévue à la base pour ces moteurs...
Environ 1L sépare le mini du maxi sur une jauge de X12XE.
Dépasser légèrement le MAXI n'est pas bien grave, il ne s'agit pas d'un diesel. L'excédent d'huile sera vaporisé et consommé par le moteur au travers du reniflard, lubrifiant au passage le papillon. Il ne faut juste pas emmener sa coco au CT à ce moment là, la pollution sera plus importante le temps que le moteur consomme l'excès d'huile.
Le niveau préconisé correspond à ce que GM recommande dans le cas d'une vidange AVEC FILTRE (le filtre retiens environ 0.5L d'huile). Initialement au dessus du MAXI, le niveau se stabilise au niveau du MAXI après avoir fait tourner un peu le moteur pour remplir le bocal filtre à huile et les conduites. Je sais que ça coule de source mais bien penser à essuyer la jauge avant toute lecture...
Les moteurs family 0 (1.0 12V X10XE - 1.2 16V X12XE) sont conçus pour fonctionner avec le niveau d'huile approximativement au niveau du MAXI sur la jauge, c'est pourquoi la quantité préconisée correspond à ce niveau. C'est de loin le niveau pour lequel le moteur tourne le plus rond, inutile de remettre en question la recommandation. Je soupçonne GM d'avoir recyclé une jauge pas vraiment prévue à la base pour ces moteurs...
Environ 1L sépare le mini du maxi sur une jauge de X12XE.
Dépasser légèrement le MAXI n'est pas bien grave, il ne s'agit pas d'un diesel. L'excédent d'huile sera vaporisé et consommé par le moteur au travers du reniflard, lubrifiant au passage le papillon. Il ne faut juste pas emmener sa coco au CT à ce moment là, la pollution sera plus importante le temps que le moteur consomme l'excès d'huile.
- BASSMANTA
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Re: Huile moteur
Il me semble que c'est pour toute les motorisations qu'entre le mini et le maxi est de 1l.
Les poussoirs claquent, dès lors que le niveau d'huile est trop bas.
J'ai eue le tour avec la GSI
Les poussoirs claquent, dès lors que le niveau d'huile est trop bas.
J'ai eue le tour avec la GSI
BASS MANTA
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Re: Huile moteur
Globalement c'est ce que j'ai constaté. Mais quand je vois la même jauge sur X10XE et X12XE alors que le carter est complètement différent j'ai des doutes...
Exactement. J'ai constaté ce comportement sur quasiment tous les moteurs à poussoirs hydrauliques, c'est un excellent rappel pour faire le niveau. Sur X10XE/X12XE, à peine on atteint la moitié de la jauge que les poussoirs claquent déjà...
Attention quand même à ne pas trop compter là dessus quand on utilise des huiles plus visqueuses que celles attendues, ça masque pas mal les claquements.