Re: Remplacer les amortisseurs
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Re: Remplacer les amortisseurs
Haha, merci pour le conseil et la recherche (t'aurais pas dû !!) !
Mais tout ça je l'ai fait ! Je suis même allé sur la voiture pour essayer (je n'avais pu apercevoir qu'une partie de la butée) de voir la pièce montée. Et c'est donc là que la couleur de la butée est entrée en jeu !
J'avais même écrit à Febi Bilstein pour savoir quel kit acheter. Ils m'avaient donc confirmé que je devais acheter un kit avec une butée de 40mm.
Sauf que lors du démontage je me suis rendu compte que c'était une butée de 54mm qui était montée.
Crois bien qu'avec mon budget, je vérifie à deux fois avant de commander une pièce ^^
Puis démonter les amortisseurs une nouvelle fois, je m'en serais bien passé xD
Bref, avec Febi qui me soutient toujours qu'il faut des butées de 40mm, il ne reste plus qu'à aller demander directement chez Opel pour avoir le fin mot de l'histoire. Peut-être que @VanHacking, qui a le même moteur que moi, pourrait me dire ce qui est monté sur sa voiture ^^
Je ferai une commande des butées prochainement (si j'y pense xD) comme ça j'aurai le choix du Roi
Mais tout ça je l'ai fait ! Je suis même allé sur la voiture pour essayer (je n'avais pu apercevoir qu'une partie de la butée) de voir la pièce montée. Et c'est donc là que la couleur de la butée est entrée en jeu !
J'avais même écrit à Febi Bilstein pour savoir quel kit acheter. Ils m'avaient donc confirmé que je devais acheter un kit avec une butée de 40mm.
Sauf que lors du démontage je me suis rendu compte que c'était une butée de 54mm qui était montée.
Crois bien qu'avec mon budget, je vérifie à deux fois avant de commander une pièce ^^
Puis démonter les amortisseurs une nouvelle fois, je m'en serais bien passé xD
Bref, avec Febi qui me soutient toujours qu'il faut des butées de 40mm, il ne reste plus qu'à aller demander directement chez Opel pour avoir le fin mot de l'histoire. Peut-être que @VanHacking, qui a le même moteur que moi, pourrait me dire ce qui est monté sur sa voiture ^^
Je ferai une commande des butées prochainement (si j'y pense xD) comme ça j'aurai le choix du Roi
- BASSMANTA
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Re: Remplacer les amortisseurs
Je sais pas quoi répondre...
Donc, je te laisse le choix:
- Tu aime trifouiller la merde ?
- Tu monte les 40mm et tu t'emmerde pas
Donc, je te laisse le choix:
- Tu aime trifouiller la merde ?
- Tu monte les 40mm et tu t'emmerde pas
BASS MANTA
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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
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Re: Remplacer les amortisseurs
Dernièrement, un pote commande une pièce, au magasin du coin.
Le vendeur lui dit qu'il y a 2 réf; mon pote oublie de signaler que la biellette à un carré.
Le vendeur à commandé les 2 réf et à renvoyé le mauvais modèle
Le vendeur lui dit qu'il y a 2 réf; mon pote oublie de signaler que la biellette à un carré.
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BASS MANTA
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Re: Remplacer les amortisseurs
Moi non plus, le choix est cornélien !
Tu n'as même pas proposé le fait que je laisse tout en place, je suis presque déçu ^^
Le choix : c'est que quand je fais quelque chose moi-même, je souhaite bien le faire.
Le vendeur fait bien son travail, c'est ce que l'on appelle être professionnel. Trifouiller la merde pourra peut-être aider d'autres personnes dans le futur (ou pas). En tous cas, force est de constater que ni toi, ni moi n'avons de réponse actuellement.
Faut persévérer ! Ne me dis pas que tu n'as pas envie de savoir ??
Tu n'as même pas proposé le fait que je laisse tout en place, je suis presque déçu ^^
Le choix : c'est que quand je fais quelque chose moi-même, je souhaite bien le faire.
Le vendeur fait bien son travail, c'est ce que l'on appelle être professionnel. Trifouiller la merde pourra peut-être aider d'autres personnes dans le futur (ou pas). En tous cas, force est de constater que ni toi, ni moi n'avons de réponse actuellement.
Faut persévérer ! Ne me dis pas que tu n'as pas envie de savoir ??
- BASSMANTA
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Re: Remplacer les amortisseurs
J'ai pas proposé, je sais pas actuellement ce qui est monté ^^
Pour bien le faire, faut vérifier; parfois ça passe par le démontage avant commande.
Chipoter pour " une couleur " et 14mm, c'est pas mon genre.
La réponse, je te l'ai donné Febi 03098. Même dans le catalogue FEBI,
c'est bien notifié que la 98 fait 54mm et la 99 fait 40mm.
La couleur OSEF et 14mm, c'est ça de gagné en débattement
Pour bien le faire, faut vérifier; parfois ça passe par le démontage avant commande.
Chipoter pour " une couleur " et 14mm, c'est pas mon genre.
La réponse, je te l'ai donné Febi 03098. Même dans le catalogue FEBI,
c'est bien notifié que la 98 fait 54mm et la 99 fait 40mm.
La couleur OSEF et 14mm, c'est ça de gagné en débattement
Modifié en dernier par BASSMANTA le mar. 8 mars 2022 21:59, modifié 1 fois.
BASS MANTA
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Re: Remplacer les amortisseurs
Eh bah alors, tu n'as pas bien lu mes messages précédents ? ;p
J'ai vérifié, du mieux que j'ai pu, sans démontage car je n'étais pas encore équipé à ce moment là (et peur aussi de casser la vieille protection en plastique).
Comme je te l'ai dit, la couleur je m'en fiche. Le plus important pour moi est la "résistance mécanique" de la pièce et la taille. Parce que oui, s'il y a deux taille différentes, c'est bien qu'il doit y avoir une raison. Je ne suis pas un ingénieur Opel/GM de l'époque xD
Pour info, comme toi avec ton pare-brise, Opel ne fait plus ces butées.
La réponse, je l'avais déjà, merci quand même.
J'avoue qu'on gagne en débattement, en confort aussi je suppose. A contrario, il doit y avoir des désavantages.
Néanmoins, le fait que ma butée, en apparence en bon état soit aussi souple face à la nouvelle me fait dire (avec du recul) que j'suis bon pour un remplacement (si tant est que celle de 54mm neuve soit aussi ferme). Il me faudra la pièce entre les mains pour me faire une idée.
Je me demande quand même qu'est-ce qui fait que ça soit l'une ou l'autre qui est montée : motorisation, année de production...
Enfin bref, voilà un questionnement de soulevé qui est aussi futile qu'une coupe de cheveux de 14mm !
Merci de m'avoir lu en tous cas ! Et pour info pour les futurs amateurs, mes butées étaient montées à l'envers. La partie plane est à diriger vers le haut.
J'ai vérifié, du mieux que j'ai pu, sans démontage car je n'étais pas encore équipé à ce moment là (et peur aussi de casser la vieille protection en plastique).
Comme je te l'ai dit, la couleur je m'en fiche. Le plus important pour moi est la "résistance mécanique" de la pièce et la taille. Parce que oui, s'il y a deux taille différentes, c'est bien qu'il doit y avoir une raison. Je ne suis pas un ingénieur Opel/GM de l'époque xD
Pour info, comme toi avec ton pare-brise, Opel ne fait plus ces butées.
La réponse, je l'avais déjà, merci quand même.
J'avoue qu'on gagne en débattement, en confort aussi je suppose. A contrario, il doit y avoir des désavantages.
Néanmoins, le fait que ma butée, en apparence en bon état soit aussi souple face à la nouvelle me fait dire (avec du recul) que j'suis bon pour un remplacement (si tant est que celle de 54mm neuve soit aussi ferme). Il me faudra la pièce entre les mains pour me faire une idée.
Je me demande quand même qu'est-ce qui fait que ça soit l'une ou l'autre qui est montée : motorisation, année de production...
Enfin bref, voilà un questionnement de soulevé qui est aussi futile qu'une coupe de cheveux de 14mm !
Merci de m'avoir lu en tous cas ! Et pour info pour les futurs amateurs, mes butées étaient montées à l'envers. La partie plane est à diriger vers le haut.
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Re: Remplacer les amortisseurs
J'en sais rien si entre temps, tu as démonté ou pas !
J'ai autre chose en tête que ta voiture, j'en ai bien assez avec les miennes.
Cet après-midi, j'en ai dépanné une et en ce moment même, une seconde.
Comme déjà dit ailleurs, moteur, avec ou sans clim, avec ou sans DA, et l'année.
LE POIDS !!! Idem pour les ressorts et amortisseurs.
C'est des butées, pas des ressorts !
tu tape souvent les butées ?
J'ai autre chose en tête que ta voiture, j'en ai bien assez avec les miennes.
Cet après-midi, j'en ai dépanné une et en ce moment même, une seconde.
Comme déjà dit ailleurs, moteur, avec ou sans clim, avec ou sans DA, et l'année.
LE POIDS !!! Idem pour les ressorts et amortisseurs.
C'est des butées, pas des ressorts !
tu tape souvent les butées ?
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Re: Remplacer les amortisseurs
J'avais pourtant bien précisé que j'avais procédé au démontage
J'espère bien xD Tu n'arrêtes pas dis-moi !
Tout le temps ! Je cherche les nids de poule ! D'ailleurs si tu as des contacts dans le secteurs des voiries, n'hésite pas à user de ton influence
J'espère bien xD Tu n'arrêtes pas dis-moi !
Tout le temps ! Je cherche les nids de poule ! D'ailleurs si tu as des contacts dans le secteurs des voiries, n'hésite pas à user de ton influence
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Re: Remplacer les amortisseurs
Monte jusque Charleroi, elle est bien pourri l'autoroute.
Et dire que sur la Petite, j'ai pas changé les miennes
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Re: Remplacer les amortisseurs
Ca ira, merci xD
Oui je sais, les pneus aussi, si ma mémoire est bonne, bien que, entre toutes tes voitures, je ne fais pas trop attention qui a quoi etc...
Franchement, ça n'est que mon point de vue et mes sensations, mais des amortisseurs neufs, ça change la vie ; et pour le prix que ça coûte, si on peut le faire soi-même, ça vaut le coup. Moi je redécouvre ma Corsa !
Oui je sais, les pneus aussi, si ma mémoire est bonne, bien que, entre toutes tes voitures, je ne fais pas trop attention qui a quoi etc...
Franchement, ça n'est que mon point de vue et mes sensations, mais des amortisseurs neufs, ça change la vie ; et pour le prix que ça coûte, si on peut le faire soi-même, ça vaut le coup. Moi je redécouvre ma Corsa !
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Re: Remplacer les amortisseurs
Pour les pneus, non. Car il ne change pas le débattement de l'amortisseur.
Comme je le disais sur la page précédente, si je l'ai fait sur la Petite; c'est justement car le rebond devenait dangereux.
Un rond-point, un macadam ondulé, la voiture sautille; ce qui fait que tu te déporte plus qu'avec le roulis " normal ".
Je lui ai toujours pas changé les ARR., on sent juste à la descente des dos d'âne qui sont HS.
Sur petite route rapide et autoroute, ça tient toujours et dans les rond-point je force pas ^^
Comme je le disais sur la page précédente, si je l'ai fait sur la Petite; c'est justement car le rebond devenait dangereux.
Un rond-point, un macadam ondulé, la voiture sautille; ce qui fait que tu te déporte plus qu'avec le roulis " normal ".
Je lui ai toujours pas changé les ARR., on sent juste à la descente des dos d'âne qui sont HS.
Sur petite route rapide et autoroute, ça tient toujours et dans les rond-point je force pas ^^
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Re: Remplacer les amortisseurs
Changement des butées : check !
Alors en fait, si visuellement elle paraissait en bon état, c'est lors d'un comparatif de compression sur le sol que j'ai remarqué que l'ancienne s'écrasait beaucoup plus.
Alors, de là à savoir si la résistance mécanique de la butée d'origine a diminué avec le temps...
En tous cas, ça fait plaisir de savoir que tout est en ordre !
- BASSMANTA
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Re: Remplacer les amortisseurs
C'est une lapalissade que tu nous fait ?
BASS MANTA
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Re: Remplacer les amortisseurs
Mon but est d'apporter ma pierre à l'édifice. Je ne pense pas que ça ait été traité ailleurs sur le forum.
N'ayant pas une butée neuve GM sous la main, je ne peux qu'apporter le fruit de ma première expérience sur un changement d'amortisseurs avant.
Il n'y a pas de certitude même si on peut avoir un doute plus que justifié.
N'ayant pas une butée neuve GM sous la main, je ne peux qu'apporter le fruit de ma première expérience sur un changement d'amortisseurs avant.
Il n'y a pas de certitude même si on peut avoir un doute plus que justifié.
- BASSMANTA
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Re: Remplacer les amortisseurs
GM ne fabrique pas de butée. Mais avec le temps ça ce désagrège et donc, perds ses propriétés.
Mais sinon, tu n'as pas compris ce que je disais, dans mon précédent post.
Mais sinon, tu n'as pas compris ce que je disais, dans mon précédent post.
BASS MANTA
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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
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