BASSMANTA a écrit : ↑sam. 12 févr. 2022 02:24
Direct et indirect !
Alors, non.
BASSMANTA a écrit : ↑sam. 12 févr. 2022 02:24
Le X14XE est une injection direct
Encore non.
BASSMANTA a écrit : ↑sam. 12 févr. 2022 02:24
les mono-point on disparu depuis l'introduction des moteurs " ecotec ", dans les CORSA B.
Par contre là, oui.
En fait tu a encore fait l'amalgame que tu as déjà fait dans le passé, injection directe n'est pas synonyme de multipoints, ça n'a même rien à voir !
Les injections directes sont les moteurs capables d'injecter le carburant
directement dans les cylindres, à l'aide de systèmes d'injection haute pression, comme la quasi totalité des moteurs diesels. Il existe de plus en plus de moteurs essence à injection directe pour des questions de pollution mais à l'époque de nos corsa c'était rarissime.
Sur X14XE les injecteurs projettent le carburant au niveau des conduits d'admission et non directement dans les cylindres, il s'agit donc d'une injection indirecte.
Comme le X14XE injecte le carburant en plusieurs points puisqu'il possède plusieurs injecteurs, il s'agit d'une injection multi-points.
Donc, sur corsa B essence on distingue seulement deux types d'injection:
Injection indirecte mono-point sur les moteurs dont le code à pour cinquième caractère un "Z" (C12NZ, C14NZ...).
Injection indirecte multi-points sur les moteurs dont le code à pour cinquième caractère un "E" (X14XE, C16XE...).
Évidemment je ne sort pas ça de nulle part, si on reprend le tableau dé décryptage des codes moteurs OPEL que j'ai précédemment affiché sur ce topic, on se rend compte que le Z en cinquième position signifie "Single-point injection" soit "injection mono-point" en français et que le E signifie "Multi-point fuel injection" soit "Injection de carburant multi-points" en français...
En bref, sur corsa B les injections mono-point ont été remplacées petit à petit par les injections multi-point et non par les injections directes. Il n'y a d'ailleurs aucune injection directe sur corsa B essence.