bonjour,
voila après ma présentation (complète j'espère, sinon n'hésitez pas, je peux compléter)
je commence:
ma coco ou plutôt celle de madame a commencer le lendemain a présentait des problèmes.
voyant intermittent qui disparaissait selon comment on accélérer, mais vitesse réduite a 10km/h.
prise obd m'indique sonde lambda. Je reçois entre-temps bougies et filtre a essence que je m'empresse de changer.
Je précise le filtre a essence a été changer par l'ancienne proprio (pas le bon car il fuyait).
quelques jours plus tard, je reçois la sonde lambda que j'installe et je décide d'aller rouler et la re-belotte voyant intermittent et vitesse réduite voir a 2km/h...
je repasse a l'obd (je n'ai pas encore op-com) et la cela m'indique débitmètre, décidais a retourner la voiture, la propriétaire me dit: "je vous paye le débitmètre donner moi la référence" ok, elle m'apporte la pièce je la branche hier, en sa présence, et la plus de voyant mais démarrage difficile.
Apres plusieurs tentatives, ralenti stable vers 800trs, et quand on accélère, le moteur s'étouffe et broute comme si il aller caler. je décide de démonter mes bougies (je peux me tromper, déjà arriver) pour remettre les anciennes, mais la je découvre que mes bougies neuves sont pleines de calamines (carburation trop riches)
comment régler cette dernière et surtout a quoi m'attendre après (hors mis mon toit ouvrant)
probleme a l'acceleration moteur x12xe
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: probleme a l'acceleration moteur x12xe
Slt
Et avec les anciennes bougies ça donne quoi ?
La dernière grosse révisions date de quand ? Facture, dire de l'ancienne proprio, ...
Nettoyage de la vanne EGR et roulage
A lire > Révision, quoi et quand !?! Moteur essence
Et avec les anciennes bougies ça donne quoi ?
La dernière grosse révisions date de quand ? Facture, dire de l'ancienne proprio, ...
Nettoyage de la vanne EGR et roulage

A lire > Révision, quoi et quand !?! Moteur essence
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

-
- Messages : 5
- Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 14:40
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Aisne (02)
Re: probleme a l'acceleration moteur x12xe
salut et merci de te pencher sur ma situation
j'ai remis les anciennes justement pour vérifier et le résultat est le même.
Le dernier entretien était il y a 3 mois: vidange, réservoir d'essence + filtre essence.
A la vue de l'état générale du moteur, je dirais que la vanne EGR n'a jamais été démonté (présence de différents dépôt tel que des feuilles ou autres). Je me penchais de ce cote pour y faire un gros nettoyage.
J'ai dégrossit un peu la calamine du boitier papillon, c'était pas du luxe d'ailleurs, rien de plus
j'ai remis les anciennes justement pour vérifier et le résultat est le même.
Le dernier entretien était il y a 3 mois: vidange, réservoir d'essence + filtre essence.
A la vue de l'état générale du moteur, je dirais que la vanne EGR n'a jamais été démonté (présence de différents dépôt tel que des feuilles ou autres). Je me penchais de ce cote pour y faire un gros nettoyage.
J'ai dégrossit un peu la calamine du boitier papillon, c'était pas du luxe d'ailleurs, rien de plus
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: probleme a l'acceleration moteur x12xe
La propreté d'un moteur, ne reflète pas forcement son entretien !
Rien de plus sur d'autres entretiens ?
Pour rappel révision des 120.000 kms
Bougies d'allumage
Kit de distribution ( 120.000 kms ou 5 ans, uniquement pour les moteurs X1*XE )
Liquide de refroidissement
Huile moteur
Filtre à huile
Filtre à air
Filtre à carburant
Filtre d'habitacle
Un jour, je devrais peut-être changé mes filtres à essence... Un jour... Quand ils provoqueront des pannes
Rien de plus sur d'autres entretiens ?
Pour rappel révision des 120.000 kms
Bougies d'allumage
Kit de distribution ( 120.000 kms ou 5 ans, uniquement pour les moteurs X1*XE )
Liquide de refroidissement
Huile moteur
Filtre à huile
Filtre à air
Filtre à carburant
Filtre d'habitacle
Un jour, je devrais peut-être changé mes filtres à essence... Un jour... Quand ils provoqueront des pannes

Modifié en dernier par BASSMANTA le ven. 4 juin 2021 15:31, modifié 1 fois.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

-
- Messages : 5
- Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 14:40
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Aisne (02)
Re: probleme a l'acceleration moteur x12xe
la distrib sur , elle n'est pas faite
le liquide de refroidissement est propre mais pas sur qu'il soit changer, a faire donc
filtre a l'huile aucunes info donc a faire
filtre a air neuf
filtre essence changer par eux puis rechanger par moi car pas le bon car il y avait une fuite
filtre habitacle en prévision.
j'attend que madame revienne pour aller démonter la vanne EGR. difficile avant car bebe n'aime pas rester sans surveillance
le liquide de refroidissement est propre mais pas sur qu'il soit changer, a faire donc
filtre a l'huile aucunes info donc a faire
filtre a air neuf
filtre essence changer par eux puis rechanger par moi car pas le bon car il y avait une fuite
filtre habitacle en prévision.
j'attend que madame revienne pour aller démonter la vanne EGR. difficile avant car bebe n'aime pas rester sans surveillance
-
- Messages : 5
- Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 14:40
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Aisne (02)
Re: probleme a l'acceleration moteur x12xe
je reviens donner des news, j'ai démonter la vanne EGR pour la nettoyer,
j'en ai profiter pour vidanger le liquide de refroidissement car je ne connais pas la date de renouvellement.
après le remontage, j'ai voulu tester et la il m'est très difficile de démarrer,
j'entend le relais de pompe qui claque quand j'arrête de m'acharner sur le démarrage
la je suis dans l'impasse
j'en ai profiter pour vidanger le liquide de refroidissement car je ne connais pas la date de renouvellement.
après le remontage, j'ai voulu tester et la il m'est très difficile de démarrer,
j'entend le relais de pompe qui claque quand j'arrête de m'acharner sur le démarrage
la je suis dans l'impasse
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: probleme a l'acceleration moteur x12xe
La liste que je donnais plus haut, c'est ce qui doit normalement être fait à 120.000 kms !!!
Faut croire que mettre des liens, ne sert à rien.
Genre changer le LDR, aller changer quelque chose, alors que la distri n'est peut-être pas faite...
L'impasse ? Pourquoi ? Il reste tant de chose à vérifier !
Ne serait-ce que si l'allumage est bon ! L'allumage, ne s'arrête pas aux bougies.
Je commencerais par vérifier la rampe d'allumage, puisqu'il n'y a pas de fils de bougie !
Faut croire que mettre des liens, ne sert à rien.
Genre changer le LDR, aller changer quelque chose, alors que la distri n'est peut-être pas faite...
L'impasse ? Pourquoi ? Il reste tant de chose à vérifier !
Ne serait-ce que si l'allumage est bon ! L'allumage, ne s'arrête pas aux bougies.
Je commencerais par vérifier la rampe d'allumage, puisqu'il n'y a pas de fils de bougie !
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

-
- Messages : 157
- Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Pas-de-Calais (62)
Re: probleme a l'acceleration moteur x12xe
Bonjour Manolele,
peut-être que te procurer un Op-Com pourrait t'aider ou un outil de diagnostique.
Bonne journée !
peut-être que te procurer un Op-Com pourrait t'aider ou un outil de diagnostique.
Bonne journée !
