remise en route Corsa
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remise en route Corsa
Bonsoir à tous et merci aux administrateurs pour ce forum,
je viens vers vous pour demander des conseils pour remettre en route une corsa qui n'a pas tourné depuis presque 4 ans.
Elle a toujours été à l'abri mais cela fait des années qu'elle n'a pas démarré. Je précise que j'ai un niveau débutant en mécanique.
Voici ce que je comptais faire pour la remise en route côté moteur:
-purger le réservoir par l'accès pompe à essence et en profiter pour nettoyer la pompe et la cuve.
-nettoyer les bougies et mettre un coup de WD40 sur les pistons
-la mettre sur une chandelle et faire tourner la roue avant à la main pour entrainer manuellement bielle et pistons.
-remettre les bougies et la voiture à plat, mettre une dizaine de litres de SP, brancher une nouvelle batterie (je pensais faire un test avec celle de ma clio avant d'en acheter une neuve).
-mettre le contact puis le couper pour amorcer la pompe.
-Enfin démarrer.
Qu'en pensez-vous? L'étape de la purge me gène car je n'ai pas de pompe et je ne sais pas si, avec un simple tuyau, je parviendrai à purger suffisamment.
Merci d'avance. Guy.
je viens vers vous pour demander des conseils pour remettre en route une corsa qui n'a pas tourné depuis presque 4 ans.
Elle a toujours été à l'abri mais cela fait des années qu'elle n'a pas démarré. Je précise que j'ai un niveau débutant en mécanique.
Voici ce que je comptais faire pour la remise en route côté moteur:
-purger le réservoir par l'accès pompe à essence et en profiter pour nettoyer la pompe et la cuve.
-nettoyer les bougies et mettre un coup de WD40 sur les pistons
-la mettre sur une chandelle et faire tourner la roue avant à la main pour entrainer manuellement bielle et pistons.
-remettre les bougies et la voiture à plat, mettre une dizaine de litres de SP, brancher une nouvelle batterie (je pensais faire un test avec celle de ma clio avant d'en acheter une neuve).
-mettre le contact puis le couper pour amorcer la pompe.
-Enfin démarrer.
Qu'en pensez-vous? L'étape de la purge me gène car je n'ai pas de pompe et je ne sais pas si, avec un simple tuyau, je parviendrai à purger suffisamment.
Merci d'avance. Guy.
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Re: remise en route Corsa
Bonjour,
je n'ai jamais réussi à introduire un tuyau, souple ou semi-rigide, par la goulotte à cause des coudes de la descente. Pour vidanger le réservoir j'avais débranché le filtre à essence (côté intérieur de la roue ARD), relié la sortie du filtre à une durite, puis mis en marche la pompe avec OP-COM.
Si vous n'avez pas ce logiciel et son interface, il est possible d'envoyer directement du 12V à la pompe. Pour cela : enlever le fusible F26 et appliquer le 12V sur le contact du bas du porte-fusible. Un bouton-poussoir serait commode. Ça marche même si le contact n'est pas mis. Par ailleurs mieux vaut être à deux pour cette opération, surtout pour tenir la durite, le jet étant puissant.
Cordialement
je n'ai jamais réussi à introduire un tuyau, souple ou semi-rigide, par la goulotte à cause des coudes de la descente. Pour vidanger le réservoir j'avais débranché le filtre à essence (côté intérieur de la roue ARD), relié la sortie du filtre à une durite, puis mis en marche la pompe avec OP-COM.
Si vous n'avez pas ce logiciel et son interface, il est possible d'envoyer directement du 12V à la pompe. Pour cela : enlever le fusible F26 et appliquer le 12V sur le contact du bas du porte-fusible. Un bouton-poussoir serait commode. Ça marche même si le contact n'est pas mis. Par ailleurs mieux vaut être à deux pour cette opération, surtout pour tenir la durite, le jet étant puissant.
Cordialement
- lulu
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Re: remise en route Corsa
Avant de démarrer le moteur, une vidange de l'huile moteur serait la bienvenue...
Si elle n'a pas démarré en 4 ans, j'ose pas imaginer l'état de l'huile.
Remplacer le liquide de refroidissement peut éviter des surprises...
Bref, il vaut mieux remplacer les filtres et les fluides pour éviter de remuer la crasse.
Si elle n'a pas démarré en 4 ans, j'ose pas imaginer l'état de l'huile.
Remplacer le liquide de refroidissement peut éviter des surprises...
Bref, il vaut mieux remplacer les filtres et les fluides pour éviter de remuer la crasse.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
- LeKiffeur
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Re: remise en route Corsa
Ce ne sont pas encore des voitures très vieilles qui seraient restées des dizaines d'années sans tourner.
Du moment qu'il y a de l'huile, pour mettre en route ça ira bien. Après si ça tourne, il faudra en effet vidanger et tant qu'à faire un coup de nettoyant avant de vidanger.
Pour l'essence je laisse comme ça, c'est sûr qu'il ne faudra pas aller la pousser avec une vieille essence qui a perdu en octane, mais pour démarrer, ça suffira.
Le plus important pour moi, c'est de vérifier le niveau d'huile et de débrancher l'arrivée d'essence, le plus facile c'est de retirer le fusible de la pompe à essence et tu fais tourner quelques fois sur des durées de 3 secondes afin de bien huiler le haut moteur. Il te faut donc une batterie récente car sinon tu vas la mettre à plat.
Après du moment que ça a démarré, c'est déjà une bonne chose.
Après ces années, le LDR ne sera pas très beau avec de gros dépôts dans le moteur, radiateur etc. Avant de vidanger le LDR, vérifier que des durites ne sont pas trop craquelées.. il faudra donc vidanger l'huile mais aussi le LDR après avoir mis un bon nettoyant, remplacer la pompe à eau, courroie d'accessoires et galets. Ça c'est l'indispensable pour éviter la casse.
Après vérifier l'état du liquide de frein, les pneus qui n'ont pas dû aimer, certainement à remplacer aussi. Puis après le confort (enfin sécurité quand même) mais tout ce qui est silentbloc de trains roulants à contrôler, amortisseurs à remplacer certainement. Voir supports moteur ou courroie d'accessoires et après roule ! Enfin il y aura le CT à faire avant...
Dernière chose, que j'aurai dû mettre en premier, l'état du châssis, si c'est pourri, laisse tomber...
Du moment qu'il y a de l'huile, pour mettre en route ça ira bien. Après si ça tourne, il faudra en effet vidanger et tant qu'à faire un coup de nettoyant avant de vidanger.
Pour l'essence je laisse comme ça, c'est sûr qu'il ne faudra pas aller la pousser avec une vieille essence qui a perdu en octane, mais pour démarrer, ça suffira.
Le plus important pour moi, c'est de vérifier le niveau d'huile et de débrancher l'arrivée d'essence, le plus facile c'est de retirer le fusible de la pompe à essence et tu fais tourner quelques fois sur des durées de 3 secondes afin de bien huiler le haut moteur. Il te faut donc une batterie récente car sinon tu vas la mettre à plat.
Après du moment que ça a démarré, c'est déjà une bonne chose.
Après ces années, le LDR ne sera pas très beau avec de gros dépôts dans le moteur, radiateur etc. Avant de vidanger le LDR, vérifier que des durites ne sont pas trop craquelées.. il faudra donc vidanger l'huile mais aussi le LDR après avoir mis un bon nettoyant, remplacer la pompe à eau, courroie d'accessoires et galets. Ça c'est l'indispensable pour éviter la casse.
Après vérifier l'état du liquide de frein, les pneus qui n'ont pas dû aimer, certainement à remplacer aussi. Puis après le confort (enfin sécurité quand même) mais tout ce qui est silentbloc de trains roulants à contrôler, amortisseurs à remplacer certainement. Voir supports moteur ou courroie d'accessoires et après roule ! Enfin il y aura le CT à faire avant...
Dernière chose, que j'aurai dû mettre en premier, l'état du châssis, si c'est pourri, laisse tomber...
- BASSMANTA
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Re: remise en route Corsa
slt
En fonction du moteur, il suffit de débrancher le câble entre le bobine et la tête,
démarrer le moteur jusqu'à ce que le voyant d'huile s'éteint. Remettre le câble et démarrer le moteur.
Pour le reste, c'est en fonction de l'état général de la voiture et de ce qu'un essai donne.
Il est possible de passer un CT pour savoir exactement, les travaux qui seront à faire ( freinage, train roulant, échappement, ... ).
En fonction du moteur, il suffit de débrancher le câble entre le bobine et la tête,
démarrer le moteur jusqu'à ce que le voyant d'huile s'éteint. Remettre le câble et démarrer le moteur.
Pour le reste, c'est en fonction de l'état général de la voiture et de ce qu'un essai donne.
Il est possible de passer un CT pour savoir exactement, les travaux qui seront à faire ( freinage, train roulant, échappement, ... ).
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
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- LeKiffeur
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Re: remise en route Corsa
Le CT ne donne pas, entre autre, l'état des amortisseurs. Uniquement s'ils fuient...
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Re: remise en route Corsa
Merci à tous pour vos précieux conseils,
elle a démarré sans problème. Prochaine étape, le contrôle technique qu'elle n'a pas passé depuis avril 2016.
Je reviendrai vers vous avec les éléments du dernier rapport du CT pour vous demander votre avis.
Bonne soirée.
elle a démarré sans problème. Prochaine étape, le contrôle technique qu'elle n'a pas passé depuis avril 2016.
Je reviendrai vers vous avec les éléments du dernier rapport du CT pour vous demander votre avis.

Bonne soirée.
- LeKiffeur
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Re: remise en route Corsa
As-tu remplacé la courroie de distri ? Sinon attends toi à une probable casse moteur...
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Re: remise en route Corsa
Elle a été remplacée pour la dernière fois en septembre 2015 et elle a 3000km. Je dois quand même la changer ?
- LeKiffeur
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Re: remise en route Corsa
Il faut vérifier le nombre d'années. Sur le 1.4 et 1.6 en 16v c'est 4 ans ou 60Mkm. Le soucis c'est que c'est du caoutchouc, il sèche avec le temps. Donc risque de casser la distri et sur les moteurs précédemment cités, je peux te dire que j'en ai vu quelques uns...
- BASSMANTA
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Re: remise en route Corsa
J'ai pas bien compris ton message, Julien; mais le CT donne l’efficacité des freins,
suspension et aussi l'état de la " direction " avec la ripage.
Il ne faut pas oublier, qu'il reste et test de façon les trains.
La seul chose qu'au CT ne font pas c'est l'entretien de la voiture
suspension et aussi l'état de la " direction " avec la ripage.
Il ne faut pas oublier, qu'il reste et test de façon les trains.
La seul chose qu'au CT ne font pas c'est l'entretien de la voiture

BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
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AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
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- Polodu01
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Re: remise en route Corsa
Julien a raison concernant les amortisseurs au CT.
Ils mesurent seulement une dissymétrie pour la suspension.
Tant qu'ils ne fuient pas et qu'il n'y a pas de déséquilibre, c'est good.
Exemple avec mon Astra Bertone, 225 000km, amortisseurs d'origine qui sont à peine gras.
Ils ne sont clairement plus super efficaces vu comme la caisse bouge en descendant des ralentisseurs, pourtant zéro défaut de ce côté au CT...
Perso après un arrêt de 4 ans, par principe je changerais la courroie même si en terme de km elle n'a pas bougé tournée.
Comme dit au dessus, c'est du caoutchouc qui, s'il ne tourne pas régulièrement, a tendance à sécher et craquer plus facilement.
Bon si c'est un 1.4 8 soupapes, normalement si la distrib pète y'a pas de bisous pistons/soupapes, le risque de gros dégâts est limité.
Si c'est un 16 soupapes par contre... n'essaie pas de jouer
Ils mesurent seulement une dissymétrie pour la suspension.
Tant qu'ils ne fuient pas et qu'il n'y a pas de déséquilibre, c'est good.
Exemple avec mon Astra Bertone, 225 000km, amortisseurs d'origine qui sont à peine gras.
Ils ne sont clairement plus super efficaces vu comme la caisse bouge en descendant des ralentisseurs, pourtant zéro défaut de ce côté au CT...
De quelle motorisation s'agit-il exactement ?
Perso après un arrêt de 4 ans, par principe je changerais la courroie même si en terme de km elle n'a pas bougé tournée.
Comme dit au dessus, c'est du caoutchouc qui, s'il ne tourne pas régulièrement, a tendance à sécher et craquer plus facilement.
Bon si c'est un 1.4 8 soupapes, normalement si la distrib pète y'a pas de bisous pistons/soupapes, le risque de gros dégâts est limité.
Si c'est un 16 soupapes par contre... n'essaie pas de jouer

- BASSMANTA
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Re: remise en route Corsa
et la force vertical, lors du test... c'est pour le plaisir ?
sur 3SB, je suis à 409NM à l'arr. ; sur la 96, il doit rester 50NM réparti sur les 4 amortos
Pareil, changement de distri, pompe à eau et thermostat.
Ce qui permet de repartir sans pépin et de repartir sur des entretiens à kilométrage adapté.
sur 3SB, je suis à 409NM à l'arr. ; sur la 96, il doit rester 50NM réparti sur les 4 amortos

Pareil, changement de distri, pompe à eau et thermostat.
Ce qui permet de repartir sans pépin et de repartir sur des entretiens à kilométrage adapté.
BASS MANTA
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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
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