C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
-
- Messages : 11
- Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 20:32
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Gironde (33)
C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
Bonjour à tous,
Je vous écris car j'ai un petit problème avec Corsa Jimmy.
Voici le bolide :
- Année 1996
- 180 000 km.
- Moteur : C12nZ 45 ch
- Essence
- 3 portes / rouges
- Dernier entretien fait : Changement bougies et faisceau de la tête d'allumage il y a 5000 km (2 ans et demi), sinon révision faite il y a 8000 km (filtres à huile + filtre à air + vidanges)
Je fais peu de km avec : environ 2000 km par an (environ 30km par semaine maxi). Elle dort au garage quand je suis à vélo.
Elle roule très bien. je fais majoritairement de la ville, mais elle passe sans problème jusqu'à 100km/h.
Là où elle présente des difficultés, c'est à l'arrêt, et souvent à chaud (je ne pense pas avoir rencontré ce problème à froid).
Exemple 1 : Je roule sans problème, pendant 10 min par exemple. Puis j'arrive dans un embouteillage, et souvent au bout de 5 min de touche-touche, le voyant moteur, ainsi que les autres voyants s'allument, comme si j'avais calé.
Exemple 2 : Je rentre du taf', je roule pendant 15 min, je rentre chez moi, je descends pour ouvrir le garage en laissant le moteur tourner. Et elle cale toute seule, avec les voyants allumés.
J'ai l'impression que cela vient de l'admission d'air ou quelque chose comme ça. Il faudrait peut être aussi que je regarde le filtre à essence il n 'a pas été changé depuis 60 000km ...), mais je doute qu'il soit à l'origine de ces problèmes.
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide.
Je vous écris car j'ai un petit problème avec Corsa Jimmy.
Voici le bolide :
- Année 1996
- 180 000 km.
- Moteur : C12nZ 45 ch
- Essence
- 3 portes / rouges
- Dernier entretien fait : Changement bougies et faisceau de la tête d'allumage il y a 5000 km (2 ans et demi), sinon révision faite il y a 8000 km (filtres à huile + filtre à air + vidanges)
Je fais peu de km avec : environ 2000 km par an (environ 30km par semaine maxi). Elle dort au garage quand je suis à vélo.
Elle roule très bien. je fais majoritairement de la ville, mais elle passe sans problème jusqu'à 100km/h.
Là où elle présente des difficultés, c'est à l'arrêt, et souvent à chaud (je ne pense pas avoir rencontré ce problème à froid).
Exemple 1 : Je roule sans problème, pendant 10 min par exemple. Puis j'arrive dans un embouteillage, et souvent au bout de 5 min de touche-touche, le voyant moteur, ainsi que les autres voyants s'allument, comme si j'avais calé.
Exemple 2 : Je rentre du taf', je roule pendant 15 min, je rentre chez moi, je descends pour ouvrir le garage en laissant le moteur tourner. Et elle cale toute seule, avec les voyants allumés.
J'ai l'impression que cela vient de l'admission d'air ou quelque chose comme ça. Il faudrait peut être aussi que je regarde le filtre à essence il n 'a pas été changé depuis 60 000km ...), mais je doute qu'il soit à l'origine de ces problèmes.
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide.
-
- Messages : 11
- Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 20:32
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Gironde (33)
Re: C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
Je précise qu'elle redémarre au bout de 10s à 1 min, moyennant des toussotements comme si elle avait du mal a démarrer en hiver.
-
- Messages : 133
- Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
- Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
- Localisation : Yvelines (78)
Re: C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
Bonsoir,
le ralenti est-il stable et sa vitesse correcte (env 900 tours d'après la RTA), à froid et à chaud ?
Cordialement
le ralenti est-il stable et sa vitesse correcte (env 900 tours d'après la RTA), à froid et à chaud ?
Cordialement
-
- Messages : 11
- Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 20:32
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Gironde (33)
Re: C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
Bonjour,
Il me semble qu il est stable, a chaud comme a froid. Je verifierai pour la valeur. (C est pour le ralenti moteur ?)
Les problèmes que j évoque surviennent souvent a chaud.
Il me semble qu il est stable, a chaud comme a froid. Je verifierai pour la valeur. (C est pour le ralenti moteur ?)
Les problèmes que j évoque surviennent souvent a chaud.
-
- Messages : 150
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
- Localisation : Loire (42)
Re: C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
salut, juste pour info, le C12NZ est en injection ?
si oui, tu peux déjà changer la sonde de t° de liquide de refroidissement, si tu n'as des problèmes qu'à chaud, il est possible qu'elle soit en cause.
ça ne coûte qu'une dizaine d'€ et ça élimine un risque.
et + 1 pour changer le filtre à essence et jeter un œil dans le réservoir pour voir l'état (trappe sous la banquette)
si oui, tu peux déjà changer la sonde de t° de liquide de refroidissement, si tu n'as des problèmes qu'à chaud, il est possible qu'elle soit en cause.
ça ne coûte qu'une dizaine d'€ et ça élimine un risque.
et + 1 pour changer le filtre à essence et jeter un œil dans le réservoir pour voir l'état (trappe sous la banquette)
-
- Messages : 11
- Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 20:32
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Gironde (33)
Re: C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
Oui c est une injection Monopoint.
Ok pour la sonde de Température. Je vais voir ça.
J ai testé le ralenti. Au démarrage, donc a froid, quelques petites variation, sans plus. A chaud, pareil.
J ai pas de compte tour sur le tableau de bord, donc difficile de voir si ca oscille autour des 900 tours.
Merci
Ok pour la sonde de Température. Je vais voir ça.
J ai testé le ralenti. Au démarrage, donc a froid, quelques petites variation, sans plus. A chaud, pareil.
J ai pas de compte tour sur le tableau de bord, donc difficile de voir si ca oscille autour des 900 tours.
Merci
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
Slt
Il suffit de prendre le code, c'est une Tech 2.
Certainement le moteur de corps de papillon
le 21
https://www.ilcats.ru/opel/?function=ge ... anguage=fr
Il suffit de prendre le code, c'est une Tech 2.
Certainement le moteur de corps de papillon
le 21
https://www.ilcats.ru/opel/?function=ge ... anguage=fr
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
Il y a 2 sondes sur la pipe, alors il faut encore savoir si c'est l'une ou l'autre.BoB39 a écrit : ↑mar. 24 sept. 2019 13:51 salut, juste pour info, le C12NZ est en injection ?
si oui, tu peux déjà changer la sonde de t° de liquide de refroidissement, si tu n'as des problèmes qu'à chaud, il est possible qu'elle soit en cause.
ça ne coûte qu'une dizaine d'€ et ça élimine un risque.
et + 1 pour changer le filtre à essence et jeter un œil dans le réservoir pour voir l'état (trappe sous la banquette)
Et là, c'est pas elle qui ont l'air d'être en cause, sinon elle ne repartirai pas de suite.
De plus, elle pourrait ne pas repartir et sans que le voyant ne ce soit allumé.
C'est pas 1min en toussotant, qu'il faudrait pour la faire repartir.
J'ai eue le soucis, le 23 septembre 2017 sur mon C12NZ

BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

-
- Messages : 11
- Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 20:32
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Gironde (33)
Re: C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
Haha. Ca t a marqué visiblement. Tu te souviens meme de la date !
Pour le diag, il faudrait que je l amène au garage, j ai pas de valise ici.
Tu penses qur le moteur du papillon est encrassé ? Ca se nettoie ca ?
Pour le diag, il faudrait que je l amène au garage, j ai pas de valise ici.
Tu penses qur le moteur du papillon est encrassé ? Ca se nettoie ca ?
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
C'est jusque que le 23 je revenais du resto...
c'est mon anniv aujourd'hui, le 25-09-2016 ct un lundi et j'ai profité pour " tombé en panne " au café ou je vais habituellement.
Elle a eue le temps de refroidir et moi de boire
De plus, j'ai un fichier avec les dates, kilomètrage des pannes et des pièces changé
Pour ta panne, c'est sur que c'est pas l'une des sondes de T°
Soit c'est le potentiomètre du corps de papillon ou alors le moteur du papillon de gaz !
c'est mon anniv aujourd'hui, le 25-09-2016 ct un lundi et j'ai profité pour " tombé en panne " au café ou je vais habituellement.
Elle a eue le temps de refroidir et moi de boire

De plus, j'ai un fichier avec les dates, kilomètrage des pannes et des pièces changé

Pour ta panne, c'est sur que c'est pas l'une des sondes de T°
Soit c'est le potentiomètre du corps de papillon ou alors le moteur du papillon de gaz !
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

-
- Messages : 11
- Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 20:32
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Gironde (33)
Re: C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
Or merci BASS MANTA.
Je vais l amener chez le garage pour le diag.
On verra ce que ca dit.
Je regarde aussi le moteur de ralenti et le potentiometre.
Je vous tiens au courant.
Merci
Je vais l amener chez le garage pour le diag.
On verra ce que ca dit.
Je regarde aussi le moteur de ralenti et le potentiometre.
Je vous tiens au courant.
Merci
-
- Messages : 11
- Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 20:32
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Gironde (33)
Re: C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
Bonsoir,
Voici des nouvelles.
Je suis allé a mon garage habituel.
Il a passé la valise, mais visiblement son modèle de valise était trop récent pour accéder aux paramètres.
Donc bredouille la dessus, a moins d aller dans un autre garage (Opel a t il forcement les valises adaptées ??).
Sinon apres avoir essayé la voiture, il n incremine pas le régime moteur.
Il a inspecté un peu l injecteur, et a constaté des durites d air légèrement fissurées.
Il les a remplacer. A voir dans le temps si ca résoud le probleme.
Qu en pensez vous ?
Voici des nouvelles.
Je suis allé a mon garage habituel.
Il a passé la valise, mais visiblement son modèle de valise était trop récent pour accéder aux paramètres.
Donc bredouille la dessus, a moins d aller dans un autre garage (Opel a t il forcement les valises adaptées ??).
Sinon apres avoir essayé la voiture, il n incremine pas le régime moteur.
Il a inspecté un peu l injecteur, et a constaté des durites d air légèrement fissurées.
Il les a remplacer. A voir dans le temps si ca résoud le probleme.
Qu en pensez vous ?
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
Slt
C'est une 1996, donc normalement pas de soucis pour lire les codes.
Tu dis que ton moteur est un C12NZ, tu es sur de ça ?
Elle a quoi comme symptômes depuis fin septembre ?
Parce que bon, si elle cale uniquement après un certain temps au ralenti ?
PS: pas la peine de précisé si une fois calé, que les voyant sont allumé; c'est normal ça.
C'est une 1996, donc normalement pas de soucis pour lire les codes.
Tu dis que ton moteur est un C12NZ, tu es sur de ça ?
Elle a quoi comme symptômes depuis fin septembre ?
Parce que bon, si elle cale uniquement après un certain temps au ralenti ?
PS: pas la peine de précisé si une fois calé, que les voyant sont allumé; c'est normal ça.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

-
- Messages : 11
- Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 20:32
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Gironde (33)
Re: C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
Oui c est bien un c12nz. Le code de la carte grise est cb7308nb.
Depuis fin septembre je ne l ai utilisée que 5 ou 6 fois. Elle n a jamais calé sauf ce matin (donc ce n etait pas uniquement la durite d air dont me parlait le garagiste)
Ce matin j ai fait 10 min de bouchon et elle a calé. J ai redémarré moyennement toussotement pendant 15 secondes. Et puis c est reparti.
Elle ne cale jamais a plus de 15km/h je dirai. Souvent c est a l arrêt ou alors a faible vitesse.
Donc je me tâte a changer le ralenti moteur quand meme. C est combien a peu pres ?
Depuis fin septembre je ne l ai utilisée que 5 ou 6 fois. Elle n a jamais calé sauf ce matin (donc ce n etait pas uniquement la durite d air dont me parlait le garagiste)
Ce matin j ai fait 10 min de bouchon et elle a calé. J ai redémarré moyennement toussotement pendant 15 secondes. Et puis c est reparti.
Elle ne cale jamais a plus de 15km/h je dirai. Souvent c est a l arrêt ou alors a faible vitesse.
Donc je me tâte a changer le ralenti moteur quand meme. C est combien a peu pres ?
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: C12NZ - Cale à l'arrêt ou à faible vitesse
C'est pas la carte grise qui dit que le moteur dans la voiture est bien celui monté à l'origine et que c'est bien un C12NZ.
Là, c'est juste un type mine qui dit que la voiture à l'origine est une 1.2i; rien de plus.
Le coup de la prise d'air... j'ai déjà roulé avec le C12NZ et le C14NZ, alors que j'avais un tuyau de cassé...
Là, c'est juste un type mine qui dit que la voiture à l'origine est une 1.2i; rien de plus.
Le coup de la prise d'air... j'ai déjà roulé avec le C12NZ et le C14NZ, alors que j'avais un tuyau de cassé...
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
