Si tu met un doigt sur le collecteur d'échappement quand tu démarres le moulin, tu verras qu'en une vingtaine de seconde il est déjà intouchable.
Les gaz sortent du moteur à haute température, et ce dès la mise en route
Regarde ce qui se passe quand on remet en route un moteur avec un collecteur tout neuf après seulement quelques secondes de fonctionnement (le temps de sortir le bras de la fenêtre et d'aller devant la voiture en fait)
Certes y'a des bandelettes thermiques qui amplifient la fumée, mais c'est pour dire que ça met pas longtemps à chauffer fort.
Donc si tu as nettoyé (avec quoi ?), de l'huile et du résidus de produit a forcément coulé sur le collecteur, et donc quelques secondes après le démarrage ça fume de nouveau.
Les sondes que tu montres sont les sondes de températures de liquide de refroidissement
Franchement je vois pas du tout le rapport que peut avoir la bobine d'allumage pour le coup, en plus elle est exactement à l'opposé du moulin.
Difficile de te guider par écrans interposés, tu as pas moyen de faire une petite vidéo pour qu'on voit mieux le soucis ?