
Extraits d'un article de 2010 sur le parc des voitures des années 80-90 roulant en France (source : huffington post)
" Voici un bilan du parc de véhicules des années 1980-1990 toujours en circulation sur les routes françaises établi à partir des données du contrôle technique. Si la disparition des modèles les plus anciens est inexorable, ce bilan permet de chiffrer les modèles restants en circulation à une époque donnée et de donner quelques éléments qualitatifs pour expliquer le rythme de sortie du parc. A l'occasion de cette mise à jour avec les données de 2010, j'ajoute quelques modèles de véhicules de marques étrangères.
Rappel de méthodologie
Il n'est pas aisé de trouver des données sur le nombre de véhicules en circulation en France, notamment par marque et par modèle. Les chiffres que nous utilisons sont ceux fournis par l'UTAC qui correspondent au nombre de véhicules soumis au contrôle technique sur une année[1]. Pour l'année 2009, le volume d'activité s'élevait à environ 20,71 millions de visites dont 17,61 millions de visites techniques périodiques et 3,10 millions de contre-visites[2]. Le contrôle technique (CT) automobile est obligatoire depuis le 1 janvier 1992 pour tous les véhicules âgés de 4 ans, tout véhicule doit s'y soumettre ensuite tous les deux ans. Lorsqu'un véhicule de plus de 4 ans est vendu, celui-ci doit avoir un contrôle technique datant de moins de 6 mois, donc un véhicule revendu plusieurs fois peut être compté plusieurs fois et ainsi augmenter légèrement les véhicules décomptés sur une période de deux ans.
Les chiffres du CT concernent le parc roulant mais ne reflètent pas forcément le parc existant réellement (véhicules non détruits). En effet, on trouve des véhicules au fond des jardins et des garages (pas forcément épaves mais non utilisés) ou des véhicules volés jamais retrouvés croupissant dans quelque endroit. Certains sont encore en état (de marche relatif) mais ne figurent pas dans les statistiques du CT et donc ne circulent pas à l'heure actuelle sur les routes. Certains véhicules ont passé le CT dans l'année mais ont pu être accidentés (classés épaves et donc ne roulant plus) et encore comptés en circulation pour l'année (combien ?).
Hormis les incertitudes que nous avons mentionnées, nous pouvons considérer les chiffres de l'UTAC comme de bons indicateurs du parc automobile du début des années 80 jusqu'à la fin des années 90. Pour différents constructeurs, je présente le nombre de véhicules passés au CT pour les années allant de 2006 à 2010. Il s'agit des principaux modèles des constructeurs allant de la citadine à la berline haut de gamme. Pour l'année 2010, les modèles dont il est question ici représentent 10,5 millions de véhicules.
Partant du principe réglementaire qu'un véhicule en carte grise normale passe le CT tous les deux ans, pour avoir le total des véhicules encore en circulation pour un modèle donné, il faut cumuler deux années consécutives (addition des colonnes A, B, C, D,E). Nous précisons aussi le pourcentage de véhicules ayant été retirés de la circulation entre les deux périodes de CT dans la colonne « % diff. année ». Plus intéressant encore, le pourcentage de véhicules ayant disparu entre deux intervalles du CT (dernière colonne). "
(Dommage les tableaux ne sont plus visibles dans l'article

Je n'ai recopié ensuite que les données sur Opel)
" Pour Opel, il y a aussi une accalmie dans le rythme de disparition des véhicules. Cependant c'est la Corsa A qui connaît la baisse la plus forte avec -41,5% (61.388 véhicules), suivie par l'Astra A avec une baisse de 27,2% et 48.020 véhicules. Pour la Vectra B, on note une baisse de 19,4%, pour la Corsa B, la baisse est de 20,3% en hausse. Enfin pour l'Astra B, la baisse est de 12,2%.
Sur les deux périodes de comparaison, d'une part les années 2006 et 2007 et d'autre part les années 2009 et 2010, la baisse est de 58,8% pour la Corsa A et de 37,6% pour l'Astra A. Ces deux modèles sont les plus anciens avec des prestations d'une autre époque. Pour les autres Opel, la Vectra B enregistre une baisse de 28,3%, la Corsa B baisse de 25,7%, et l'Astra B de 18,2%, baisse qui, pour des véhicules du milieu des années 1990, est déjà importante."
Bon, c'est bien tout ça ,... Mais comme on voit pas les tableaux cités, on ne connaît pas le nombre de corsas B qui roulent.
J'ai donc cherché les chiffres du passage au CT disponibles. (Source site UTAC-OTC)
Cela nous donne 91893 corsas ayant passé le CT en 2013, soit 0.57% de tout le parc passé au CT.
Ça veut dire qu'il y en a probablement autant qui l'ont passé en 2012, l'autre moitié de l'effectif puisque les CT de passent tous les deux ans. (Bon il faudrait exclure celles qui passent un CT anticipé pour vente....)
Il y a donc sensiblement encore 180000 corsas B qui roulent en France !! (1% des voitures environ, ça me semble beaucoup vu le peu qu'on croise sur les routes).
