[X10XE] Voiture qui accélère toute seule!

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
zangdar64
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)

[X10XE] Voiture qui accélère toute seule!

Message par zangdar64 »

Pour ceux qui n'ont pas encore lu la présentation ce n'est pas moi conduit le véhicule mais plutôt ma copine du coup mes indications sur le problème pourront paraître hasardeuses.

[Description des symptômes / Je raconte un peu ma vie]

Symptômes observé uniquement à chaud et n'apparaissent que ponctuellement.
Observé la première fois en décélérant à l'entrée d'un village. En lâchant complètement l'accélérateur le moteur se mettais spontanément à prendre des tours puis à redescendre au ralenti sur une période d'environs deux secondes.(ma copine s'est arrété au bord de la route, je la suivait avec ma voiture, elle à pris la mienne et moi sa Corsa).a
Garré au bord de la route La corsa continuai à faire ses breves monté en régime (jusqu'a +/- 3000tr/min).
Traversé du village assez cahotique.
Sortie du village j'ai tapé joyeusement dans l'accélérateur et tant que j'accélérais suffisamment les accoups ne se faisaient plus ressentir. A mon sens normal vu qu'en WOT je vois pas comment la voiture peut accélérer plus.
Après avoir malmener le moteur un peu moins de 5 minutes j'ai ralenti et observé que le problème avais disparu.
Conclusion personnelle a ce moment: Le problème se traduit uniquement par de franche accélération si le moteur est peu sollicité mais pas par des creux de puissance.
Observation qui m'as choqué sur le moment: Je n'ai pas relevé la température de l'eau quand j'ai pris le véhicule mais plus j'accélérais plus la température baissait jusqu'à se stabiliser.

Voilà pour la partie que j'ai expérimenté. Depuis environs tous les 2/3 semais elle le refait et ça en deviens dangereux, surtout lorsque l'on veut freiner.

[Hypothèses sur le problème]

Je pense que les accoups viennent de l'actuateur de ralenti, qui j'ai vérifié peu pousser très loin. Par contre je suppose qu'il est piloté par le calculateur d'injection mais je ne sait pas sur quelle base d'information.

[Question]

D'après vous pour provoquer des accélération franches y à t'il d'autre solution que l'actuateur à mettre en cause?

Quelles sondes misent en défaut pourraient provoquer des erreur de pilotage de cet actuateur?

Merci d'avance pour vos idées.
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Re: [X10XE] Voiture qui accélère toute seule!

Message par LeKiffeur »

Je commencerais par regarder s'il n'y a pas une prise d'air au niveau d'une durite ou de ce style et si non démonter le dessus du papillon (attention le LDR va couler un peu) et nettoyer tout ça au nettoyant frein.
zangdar64

Message par zangdar64 »

Du coup ce matin j'ai regardé de plus prêt le moulin. et testé en débranchant quelques sondes.

Lorsque je débranche l'actuateur de ralenti je retrouve le problème de ralenti qui accélère tout seul mais avec un plus faible intensité.
Du coup ça ne serais peut-être pas l'actuateur qui serais mal piloté mais autre chose.

Quelqu'un aurais le brochage de la prise de cet actuateur pour essayer de comprendre son fonctionnement?
Kookie
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par Kookie »

Bon j'y connais pas grand chose mais ça me rappelle étrangement le début de mes soucis avec la sonde de température de LDR. Phase d'après ça va être ( si c'est ça) le ralenti super bas (500-600) puis calage et impossibilité de redémarrer. Et si réussite du redémarrage, alors Tours moteur aux environs de 3000-4000.

Au fait, as tu eu l'allumage du voyant de défaut moteur ?
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Jeancrilear
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)

Message par Jeancrilear »

Je confirme!!!! Même symptomes: ralenti trop élevé puis lorsque la voiture chauffe elle s'etouffe et ne peut démarrer qu'avec l' accelerateur a fond!
Changez cette sonde ldr "bleue" qui est juste derrière l 'injection un peu en dessous. Elle se couvre de dépot et perd son impédance initiale.
Tout rentre dans l'ordre!!!
zangdar64

Message par zangdar64 »

La concession Opel m'aurais diagnostiquer un Débitmètre mort. Je l'ai commandé et vais le changer bientôt. On verra ce que ça donne...
zangdar64

Message par zangdar64 »

Remplacement du débitmètre.

Il y a du changement, le relenti est plus bas, la voiture fait oins de bruit mais à un gros trou à l'accélération et fait de léger accoups à régime stabilisé.

Je vais voir pour changer la sonde de ldr. Quelqu'un aurait une référence? il semblerais qu'il y ai plusieurs sondes.

Du coup actuellement la voiture roule débitmètre débranché.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Les bougies datent de quand ?
zangdar64

Message par zangdar64 »

Aucunes idées, ma copine à la voiture depuis tout juste un an, mais je crois qu'elle ne sont pas vieilles.Je regardais sur les anciennes factures, c'est des NGK (il y en avais une en plus)
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Il n'y a que trois cylindres et la plupart du temps les bougies sont vendues par 4.

Ton soucis peut aussi être un problème d'allumage, donc bougies ou le truc d'allumage sur ces modèles là.
zangdar64

Message par zangdar64 »

OK, tu aurais un moyen de vérifier un défaut d’allumage?
Dans un premier temps je compter démonter les bougie pour vérifier si elles ne sont pas grasse ou blanchies.

Sinon j'ai quand même commander les deux sondes de températures, la bleue et celle ou c'est juste une cosse dessus (18€ les deux sur oscaro).Dans tout les cas j'ai un petit projet perso pour utiliser les vieilles.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Celle qui n'a qu'un fil ne sert qu'à afficher la température... Celle à deux fils est utile au calculateur.
zangdar64

Message par zangdar64 »

Oki merci pour l'info!
zangdar64

Message par zangdar64 »

Sonde de température remplacée (uniquement celle du moteur).
Toujours pareil gros troue à l'accélération et a-coup rapide à régime stabilisé.
zangdar64

Message par zangdar64 »

Bougies démontées, faiblement sérée à mon goût, démonté du premier coup avec une clé a pipe en la tenant par le coté court. Moyennement calaminées, la calamine remontait légèrement sur les filets et de la merde dans les filets jusqu’à la rondelle. Globalement gras au tour des puits de bougie.

Bref bougies passées à la brosse métallique, remontées et sérées à la mains légèrement plus.

Vous auriez de la doc moteur sur le X10XE?Sinon en rentrant je trouve que l'assistance freinage est faiblarde, c'est bien la dépression du moteur qui sert de pompe a vide non? Ca aurait peut-être un lien

HS:Quand le problème sera résolu un joint de couvre culasse ne sera je pense pas du luxe.
Répondre