Salut mram,
J'ai aussi une Corsa à moteur X12XE.
Ton changement de débitmètre a-t-il totalement réglé le pb de trou à l'accélération ? J'ai lu qq part que certains calculateurs Opel avaient été mal conçus de base et que la cartographie d'origine engendrait des hésitations. J'avais un pb de trou au démarrage que je viens juste de solutionner (je vais faire un post là-dessus, ce n'était pas le débitmètre), mais il subsiste un manque de réactivité au démarrage. Je me demande donc si ce n'est pas la cartographie allumage-injection qui en serait la cause.
Pour le joint de culasse, qui semble être la cause n°1 des grosses pannes qui emmènent souvent les Corsa à la casse (c'est comme ça que j'ai acheté la mienne, moteur cassé, pour 150€ !), la cause initiale ne me semble pas être le joint de culasse mais le joint qui se trouve derrière le carter de distribution et qui notamment sépare l'huile de l'eau. En effet la pompe à eau, et donc le circuit de refroidissement, se trouve juste au milieu de ce carter et il a tendance à se vriller :
Il s'ensuit un passage d'eau dans l'huile, un manque d'eau, une surchauffe et une déformation de la culasse, donc on accuse le joint de culasse alors qu'il est victime et non coupable.
C'est ce que j'ai diagnostiqué sur mon moteur initial.
C'est ce que j'ai aussi rencontré dans le 1er moteur que j'ai acheté à la casse (heureusement avant de le remonter) :
- il restait de l'huile dans le carter, que j'ai heureusement vidangée avant le remontage et qui était bien mélangée à de l'eau :
- j'ai démonté la pompe à eau et on voit bien le joint qui commence à vriller :
J'ai rapporté le moteur et j'en ai choisi un autre après avoir démonté sa pompe à eau (et vidangé le reste d'huile pour la vérifier).
C'est également ce qui est suspecté ici :
http://www.allcorsa.co.uk/forums/showth ... 41905.html
Je te recommande de démonter la pompe à eau et de vérifier si tu n'as pas le joint de carter qui a bougé.
Bon, on s'écarte un peu de la rubrique Présentation, mais c'est vrai que ta présentation est vraiment détaillée et invite à poursuivre

.