Voyant Moteur X12XE

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
bzhvinceker
Messages : 9
Enregistré le : lun. 2 août 2010 09:30
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Voyant Moteur X12XE

Message par bzhvinceker »

Bonjour à tous,

Voilà ma si fidèle et si fiable corsa me fait des misères ...

Tout a commencé par l'allumage du voyant moteur un beau matin, même trajet quotidien, mais là voyant allumé, à l'arrêt, le ralenti oscille entre 1100 et 1200 tr/min, et des trous à l'accélération et en descente de rapport de vitesse (boite manuelle).

Il fallait que la voiture aille en révision, je ne me suis donc pas affolé, je me suis dit un petit coup de valise et hop on saura ce que la bête a ....

révision faite, les bougies avaient bien besoin d'un changement (donc changées sur les préconisations du mécano) passage valise n'a rien détecté "d'important" , on m'a prétexté que la voiture était trop ancienne pour obtenir suffisament d'infos, j'ai trouvé celà bizarre ... en tout cas on m'a indiqué que tout avait été remis à zéro et que le moteur ne devrait plus se mettre en défaut .

Je sais que lorsque le voyant s'allume, le moteur passe en mode dégradé et cela permet de rejoindre le garage le plus proche.

Bref, tout content de retrouver ma tite corsa, je reprend la route, et bam le lendemain matin pendant 500 m voyant allumé, puis cela repart , le voyant s'éteint, j'ai roulé pendant une semaine de cette manière (voyant éteint) et sans détecter de problèmes, jusqu'à ce matin, où de nouveau le voyant s'est allumé au bout de qqs temps, pour ne plus s'éteindre , j'en suis là , voyant allumé dès le démarrage, mode dégradé

Les changements majeurs par rapport à avant les bougies, cette fois le ralenti est à 1000 tr/min au lieu de 900 puis oscillation 1000-1100 tr/min, trou accélération, très chaotique à l'usage ...

Bref, sans op-com, j'ai tenté la méthode du trombone sur la fiche TECH 2. seulement je nais pas de brochage de la fiche 6 il est donc difficile de shunter les fiches 5 et 6 .

Si qqn a une piste je suis preneur.

Cordialement

Corsa B 1.2 16v, mai 2000 (moteur X12XE, manuelle, trois portes) 88000 km, (17000 km en 10 ans car voiture de grand-mere, 70000 km sur les 4 dernières années).

Je vous laisse méditer cela.
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1731
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Voyant Moteur X12XE

Message par Kookie »

Coucou
De mémoire sur le x12xe la méthode du trombone ne fonctionne pas, pas de chance. Il te faut un opcom ou la valise Opel.
Et comme c'est un x12xe... Je parierais pour le débimetre. Tu trouveras plein d'infos la dessus en cherchant dans les posts "moteur".
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
bzhvinceker
Messages : 9
Enregistré le : lun. 2 août 2010 09:30
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Voyant Moteur X12XE

Message par bzhvinceker »

Ok, merci de ta réponse,

passage valise chez opel dans 10 jours (rigolez pas) .

le debitmetre est une piste, est ce que le regulateur de ralenti peut donner ce genre de symptome ?

Je vais aussi aller voir les autres posts, en tout cas merci
mram
Messages : 103
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 11:42
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Voyant Moteur X12XE

Message par mram »

J'ai eu les mêmes symptômes à cause du régulateur de ralenti il y a quelques années, détecté à la valise.
Après changement de la pièce tout était rentré dans l'ordre.
Donc ça pourrait être ça aussi...
DarkDiver
Messages : 41
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013 00:40
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: Voyant Moteur X12XE

Message par DarkDiver »

Pour nettement moins cher que le prix d'un passage diag chez Opel, tu peux t'acheter un OPCOM et faire autant de diags que tu veux.
J'ai payé le mien 19€ port compris en provenance de Hong Kong.
bzhvinceker
Messages : 9
Enregistré le : lun. 2 août 2010 09:30
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Voyant Moteur X12XE

Message par bzhvinceker »

Yep,

J'en ai commandé un d'OPCom,

Je demeure perplexe, car un nouvel indice (3 jours avant le diagnostic chez opel qd meme) vien s'ajouter aux précédents symptomes.

depuis 2 jours le voyant s'est éteint et le fonctionnement de la voiture est de nouveau normal :

1- le voyant a commencé à s'éteindre mardi après un temps de trajet un peu plus long que d'habitude, (moteur chaud enlève la panne ? , sonde température ? ) toujours est-il que en renouvelant un trajet aussi long le lendemain même constat, le voyant s'est etéint au bout d'un certain temps.

2- pour concorder avec le précédent cas voyant et mode dégradé apparu après une semaine de fonctionnement normal ,
dans les deux cas l'absence de symptomes est réapparu lorsque le réservoir n'est qu'au 1/6 e du plein . quel pourrait être le problème ?

Merci en tout cas !!
Répondre