Je me prénomme Bernard et j'habite tout près de Lagny-sur-Marne 77400.
J'ai déjà mis au tapis deux Opel Corsa A. Ma Corsa B actuelle est un modèle 3 portes, 1.2i 16V (65cv/48kw) – X12XE, elle est agrémentée d'une climatisation manuelle et son look de petite grenouille verte est tout à fait commun et d'origine. Je l'ai achetée d'occasion en juillet 1999 à un loueur de voitures. Elle affichait alors 10 000 km au compteur, plus de 257 000 aujourd'hui.
Chapeau pour sa fiabilité, mais elle commence à montrer quelques signes de vieillissement. Après avoir été refusée au contrôle technique, je viens tout juste de terminer une réparation de fortune du silencieux arrière et le nettoyage de la vanne EGR qui s'est montré très efficace pour lui redonner du tonus, il me reste encore à changer le commodo de direction codes/phares/clignotants que je soupçonne être victime d'un AVC assez sérieux car il a tendance à rajouter les phares à tous propos. Malgré plusieurs démontages/remontages de sa petite tête, je n'ai pas réussi à le guérir. J'envisage donc de cannibaliser un véhicule planqué au fond d'une casse pour le changer à moindre frais.
Je ne suis pas du tout expérimenté en mécanique, je dois même me faire violence pour intervenir, mais cela m'agace de voir les professionnels changer des pièces qui sont souvent en ordre de marche. C'est contraire à mon éthique technicienne, sans parler du montant de la facture. Les véritables mécanos, je les ai vu à l’œuvre dans les pays où la moindre réparation doit être faite en tenant compte du manque de pièces de rechange et du manque d'argent. Ceci dit je comprends très bien les garagistes, ils ont une entreprise à gérer et plus ils changent de pièces, plus ils remplissent leur caisse et moins ils perdent de temps à remettre en état les pièces usagées. A prendre en considération également le fait que leur responsabilité professionnelle est engagée en cas de dysfonctionnement, a fortiori si un accident est dû à leur intervention. Mais certains abusent, d'où en partie la raison d'être des forums de réparation automobile.
Comme j'ai bénéficié de quelques tutoriels disponibles dans les forums pour effectuer mes réparations, ce dont je remercie les auteurs, j'ai pensé qu'il était peut-être temps de franchir le pas pour essayer de participer humblement à mon niveau.
Cordialement
Bernard77400
La belle en camping sauvage à Monêtier-les-bains dans les Hautes-Alpes (05220). Attention, maintenant c'est strictement interdit!

Vite fait transformée en cuisine pour une autonomie totale.