Par où commencer pour déculasser?

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par pacocalypse »

Salut les corsistes,
Lundi soir: j'ai extrait toutes les soupapes de la culasse. Un travail de "pro" ;) car j'ai pris tout mon temps pour une premiere. mais c'est la partie visible de l'iceberg et le plus facile.
Image

Mardi soir: nettoyage du plan des cyclindres. Une vraie corvée :x qui n'est pas encore super propre mais cela ne saurait tarder. entre temps, j'ai fait le test de l'huile pour l'étanchéité des cyclindres. Je verrai ce que ça donne demain.

Qu'est ce que vous prenez pour "karcheriser" les tetes de pistons, la culasse etc...?
j'ai beau frotter au pinceau+ essence, ça prend énormement de temps pour un début de décrassage.

au programme pour mercredi: j'ammene la culasse pour usinage. simple controle de routine vu qu'elle n'était pas en cause. Il faut que je demande à un pote sa chevre pour le bloc-cylindre. Puis, j'acheterai de nouvelles soupapes avec ressorts neufs et tout le reste (poussoirs hydro...) sauf les guides de soupapes qui sont ok. Une fois que j'aurai récupérer la culasse, je roderai les nouvelles soupapes.

Les corsistes: J'attends toujours vos avis pour la suite des travaux sur le moteur de la coco.
Caribbean Corsateur! :)
Image
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par pacocalypse »

Salut les corsistes!

j'ai finalement extrait les pistons de ma Coco ce weekend. PAs trop de difficultés avec une bonne RTA. Avec beaucoup de minutie et d application, tout est possible surtout que c est la premiere fois que je m attaque au bas moteur.

Après avoir déposé le carter, on a accès au vilbrequin!
Image

voici le piston n#1tout juste sorti du four!!

Image


quelques instants apres voici les pistons au complet ! (1 à 4 de droite à gauche)

Image

et voici le bloc cylindres à nu!

Image

je vais appeler un copain mécano dans la semaine afin qu'il "estime" le bloc cyclindres ainsi que les pistons et si, dans la limite du possible, il est encore viable. Croisons les doigts!!

J'avais prévu de changer mes segments et les coussinets en meme temps que le reste donc tout dépendra de l' analyse du mécano.
Dites moi les gars, sur quoi vous basez vous pour estimer si un bloc cylindres est encore bon ou pas?

Je vais également remonter mes nouvelles soupapes dans ma culasse qui avait un soucis au niveau du filetage des bougies qui n etaient pas étanches donc manque de compression.

VOus avez des conseils ou des recommandations a faire car je suis preneur??
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par LeKiffeur »

Ovalisation des chemises, et si elles sont rayées ou pas
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par pacocalypse »

salut les corsistes!

J 'ai finalement pu faire controler mon bloc cylindres par un professionnel qui en a mesuré l ovalisation.

Résultat: le bloc n est pas touché et les cylindres sont encore ok (usure normale selon les cotes) ce qui veut dire que des le weekend, je pourrai commencer à monter mes pistons nettoyés avec des segments neufs, coussinets de paliers neufs.

J'ai vraiment eu de la chance car si j avais continué a rouler ma coco dans cet état, elle aurait été bonne pour le changement standard!! :?

Par contre, il m a dit que la pompe a huile est en fin de vie et merite d'être changée avant toute chose ou bien je cours tout droit vers les emm..des et le travail inutile.

par conséquent, voici la suite du programme:

-changement de la pompe a huile ainsi que le joint torique
-changement des segments complets
-changement des coussinets de biele
-insertion des pistons dans les cylindres pour repose sur vilebrequin
-changement du joint de carter

une fois cela fait je m attaquerai à la repose du haut moteur (culasse and co.)

ça parait cohérent pour vous??

ps: est il possible de blaxonner les collecteurs ( l exterieur biensur) surtout celui d echappement?

merci d avance!!
Caribbean Corsateur! :)
Image
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par pacocalypse »

Salut les corsistes!

des nouvelles fraîches: en regardant les coussinets ainsi que les pistons de plus près, le technicien moteur, qui avait mesuré l ovalisation de mon bloc cylindres, m 'a dit que ces pieces étaient en cote réparation ce qui me laisse un peu amer. Son conseil: changer completement le vilebrequin par un vilebrequin d'occasion standard ce qui me permettrait tout simplement de remettre des coussinets standards et NON en cote réparation.

Honnetement, cela fait plus de deux semaines que ma coco est immobilisée devant chez moi et le temps commence à faire long! j'ai envie d entendre le bruit de la Coco comme avant ce qui me fait penser à la solution de facilité i.e. remplacer mes coussinets par des neufs en cote réparation et tout reposer dans l'ordre pendant le weekend.

Corsistes plus expérimentés qu'avez vous a me conseillez de faire pour la suite? :oops:
Caribbean Corsateur! :)
Image
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par pacocalypse »

Salut les corsistes!

vu que je n'arrive pas à trouver les coussinets de biele pour ma corsa, je vais aborder le probleme sous un autre angle: Je vais tout simplement changer de vilebrequin et, ainsi, pourrai commencer à tout remonter. Sinon c est la galère annoncée pour de simple coussinets de biele en cote réparation.

Pour moi, ça veut dire que je dois déposer la boite de vitesses, le volant moteur, le cardan et finalement le vilebrequin. Je ne les ai jamais déposés sur ma Coco alors j'appréhende légèrement mais je suis minutieux et ai deux RTA. Je suis gaucher mais ne suis pas gauche!!!Cela devrait être conclu en quelques bonnes heures...

J'ai déjà commencé à prospecter pour des vilebrequins d'occasion que je ferai expertiser par le meme gars qui avait controlé l'ovalisation de mon bloc cylindres. C est un pro donc son avis fait foi. Il me dira de suite si le vilebrquin est encore bon ou pas.

Je sens que mon porte monnaie pas flamber quand on est passionné (jusqu'à un certain point biensur!! :D ) il faut savoir souffrir à chaque investissement.
Caribbean Corsateur! :)
Image
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par pacocalypse »

Salut les corsistes!!

Quelques news: Les coussinets ont été trouvés donc bloc moteur remonté! c'est la BONNE nouvelle!!


La MAUVAISE nouvelle est que le moteur n'arrive pas à démarrer. Pour en savoir plus, voir le topic récent que j'ai ouvert!

Merci à tout ceux qui m'ont bien aiguillé sur ce topic! ;)
Caribbean Corsateur! :)
Image
Répondre