Remonter une culasse X14XE/X16XE/C16XE
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Re: Remonter une culasse X14XE/X16XE/C16XE
Pourquoi refaire la culasse ?
- Le joint de culasse est mort, il faut la faire éprouver afin de s'assurer qu'il n'y est pas une fissure et si ce n'est pas le cas, la faire surfacer afin d'avoir une surface plane et propre (sans rayure)
- Sur/régime ou courroie de distribution cassée ou décalée, dans ce cas c'est souvent une ou plusieurs soupapes de tordues, il faudra vérifier qu'aucun guide de soupape n'est cassé ou même fissuré ! Sinon il faut le remplacer mais vu le coût il est souvent plus intéressant de racheter une culasse d'occasion
- L’étanchéité des soupapes n'est plus bonne, mauvaise compression, voir au bout d'un moment le moteur tourne sur trois pattes...
- Les joints de queue de soupapes sont usés, vous avez une consommation d'huile et votre voiture fume bleue (attention ce n'est pas forcément la seule cause d'une consommation d'huile)
- La préparation de la culasse
- Le joint de culasse est mort, il faut la faire éprouver afin de s'assurer qu'il n'y est pas une fissure et si ce n'est pas le cas, la faire surfacer afin d'avoir une surface plane et propre (sans rayure)
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- L’étanchéité des soupapes n'est plus bonne, mauvaise compression, voir au bout d'un moment le moteur tourne sur trois pattes...
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Re: Remonter une culasse X14XE/X16XE/C16XE
Ce qu'il vous faut pour travailler
- Déjà la culasse, cela va de soit...
- Un lève soupape
- Une pince longue (pour retirer les anciens joints de queue de soupape)

- Un rodoir avec ses pâtes à rôder, gros grain et grain fin

- Une brosse à bougies (par exemple, poil assez souple)
- Un cutter
- Un marqueur (pour numéroter les soupapes)
- Une douille de 10 et une rallonge
- Un petit tournevis

- De l'acétone ? (chacun a un peu son produit... le but étant d'avoir un produit pour ramollir la calamine)
- De l'huile
- De la graisse
- Des joints de queue de soupape neuf

- Des soupapes neuves si besoin
- Déjà la culasse, cela va de soit...
- Un lève soupape
- Une pince longue (pour retirer les anciens joints de queue de soupape)

- Un rodoir avec ses pâtes à rôder, gros grain et grain fin

- Une brosse à bougies (par exemple, poil assez souple)
- Un cutter
- Un marqueur (pour numéroter les soupapes)
- Une douille de 10 et une rallonge
- Un petit tournevis

- De l'acétone ? (chacun a un peu son produit... le but étant d'avoir un produit pour ramollir la calamine)
- De l'huile
- De la graisse
- Des joints de queue de soupape neuf

- Des soupapes neuves si besoin
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Re: Remonter une culasse X14XE/X16XE/C16XE
Détail des pièces de la culasse
Les clavettes, elles sont par deux en haut de la soupape afin de tenir la coupelle, qui elle tient le ressort en place. Ces clavettes ont un sens


Le joint de queue de soupape, il a pour but de faire l'étanchéité entre la partie haute de la culasse qui contient l'huile et la partie chambre de combustion


La queue de la soupape avec ses encoches pour les clavettes

La rondelle de soupape qui vient sous le ressort, entre la culasse et le ressort

La coupelle qui vient par dessus le ressort

Le ressort qui maintient la soupape fermée

Les clavettes, elles sont par deux en haut de la soupape afin de tenir la coupelle, qui elle tient le ressort en place. Ces clavettes ont un sens


Le joint de queue de soupape, il a pour but de faire l'étanchéité entre la partie haute de la culasse qui contient l'huile et la partie chambre de combustion


La queue de la soupape avec ses encoches pour les clavettes

La rondelle de soupape qui vient sous le ressort, entre la culasse et le ressort

La coupelle qui vient par dessus le ressort

Le ressort qui maintient la soupape fermée

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Re: Remonter une culasse X14XE/X16XE/C16XE
Rôder les soupapes
Le rodage consiste, après être sûr que la culasse soit bonne, de mettre de la patte à rôder sur le bord de la soupape puis de la mettre en place et de tourner à gauche/droite, soulever de temps en temps.
Le but est d'user un peu la soupape ainsi que la culasse pour que l'ensemble épouse parfaitement la forme et soit donc étanche !
Il faut commencer par la pâte à roder gros grain, je fais deux passages, ensuite nettoyer la soupape et la culasse, puis deux passes au grain fin.
Soit vous le faite à la main, soit vous avez un appareil, mais il ne faut pas le faire à la perceuse et tourner continuellement dans le même sens !
Bon j'ai reçu le rodoir de soupape qui se monte sur perceuse, acheté chez MonOutillage.com (Gunson G4095)


J'en ai profité donc pour faire une vidéo que voici
J'ai fais ce soir les soupapes côté admission, un sacré gain de temps, j'étais hésitant à l'achat mais je suis content en fait


Le rodage consiste, après être sûr que la culasse soit bonne, de mettre de la patte à rôder sur le bord de la soupape puis de la mettre en place et de tourner à gauche/droite, soulever de temps en temps.
Le but est d'user un peu la soupape ainsi que la culasse pour que l'ensemble épouse parfaitement la forme et soit donc étanche !
Il faut commencer par la pâte à roder gros grain, je fais deux passages, ensuite nettoyer la soupape et la culasse, puis deux passes au grain fin.
Soit vous le faite à la main, soit vous avez un appareil, mais il ne faut pas le faire à la perceuse et tourner continuellement dans le même sens !
Bon j'ai reçu le rodoir de soupape qui se monte sur perceuse, acheté chez MonOutillage.com (Gunson G4095)


J'en ai profité donc pour faire une vidéo que voici
J'ai fais ce soir les soupapes côté admission, un sacré gain de temps, j'étais hésitant à l'achat mais je suis content en fait


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Re: Remonter une culasse X14XE/X16XE/C16XE
Remontage
On voit ici le guide de soupape

On vient y déposer la rondelle

Une fois en place

On vient alors mettre en place le joint de queue de soupape, je pose le joint sur une douille de 10 avec une rallonge, mets un peu d'huile sur le joint afin de le faire rentrer sans forcer, il ne rentre pas à fond, il reste environ 2mm

Une fois le joint en place, on mets la soupape, une fois de plus on mets bien de l'huile sur la queue de la soupape et on y va doucement pour pas déchirer le joint

La soupape est rentrée à fond

On pose alors le ressort

Puis la coupelle

On compresse, ce qui libère les encoches de la soupape

On mets alors de la graisse dans la clavette pour la "coller" sur la soupape et on fait tenir la clavette sur le tournevis avec un peu de graisse

Une première clavette en place, je la fais tourner vers le haut

On place la seconde

On décompresse en vérifiant bien que ça se mets en place puis une fois fini

Un petit coup de nettoyage pour voir que tout est bien monté

On voit ici le guide de soupape

On vient y déposer la rondelle

Une fois en place

On vient alors mettre en place le joint de queue de soupape, je pose le joint sur une douille de 10 avec une rallonge, mets un peu d'huile sur le joint afin de le faire rentrer sans forcer, il ne rentre pas à fond, il reste environ 2mm

Une fois le joint en place, on mets la soupape, une fois de plus on mets bien de l'huile sur la queue de la soupape et on y va doucement pour pas déchirer le joint

La soupape est rentrée à fond

On pose alors le ressort

Puis la coupelle

On compresse, ce qui libère les encoches de la soupape

On mets alors de la graisse dans la clavette pour la "coller" sur la soupape et on fait tenir la clavette sur le tournevis avec un peu de graisse

Une première clavette en place, je la fais tourner vers le haut

On place la seconde

On décompresse en vérifiant bien que ça se mets en place puis une fois fini

Un petit coup de nettoyage pour voir que tout est bien monté
