Elle fait de l'eau!!

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Avatar du membre
Valentin
Messages : 252
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:59
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Localisation : Menton (06)

Elle fait de l'eau!!

Message par Valentin »

Bonjour!

Alors voilà hier j'ai regardé un peu les niveaux comme d'hab et puis j'me suis rendu compte qu'il restait juste un fond de LDR dans le vase d'expension! :(

Pour situer la chose. J'ai changé le radiateur en janvier 2011 et j'ai donc tout vidangé. En novembre 2011 j'ai rajouté environ 50cl et hier j'ai du rajouter presque 1L! Alors que je n'ai aucune marque de perte, l'habitacle est sain et n'est pas souillé par une éventuelle perte du radiateur d'habitacle. Le bocal ne déborde jamais. Les durites sont sèches bref... Là ça m'inquiète j'ai peur que tout ça soit parti dans le moteur...

A savoir, l'ancien propriétaire avait viré le ressort du calorstat du coup l'auto tourne en circuit ouvert en permanence, pas de quoi s’inquiéter d'après Opel. Donc depuis le changement de radia l'auto ne déclenche pas souvent sauf dans les bouchons l'été mais le reste du temps quand elle roule elle reste un poil en dessous de 90°C.

Croyez-vous que c'est cette température de fonctionnement trop basse qui engendre une usure prématurée de certains joints? Je sais pas trop comment ça se passe sur un diesel, ya des joints de queue de soupape?

Ah oui j'ai vu aussi que la pompe à eau n'était pas entrainée par la courroie de distribution, où se trouve-t-elle?

Merci d'avance ;)
Image
Calibra C20XE (redtop) 91'
Corsa C Sport Z14XE 00' (RIP)
Corsa B Sport 15TD 96'
Avatar du membre
fabtuner
Messages : 9125
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 17:25
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Nord (59)
Localisation : Valenciennes

Re: Elle fait de l'eau!!

Message par fabtuner »

La pompe à eau est entrainée avec celle d’accessoire.
Tu as pas de mayonnaise au bouchon d'huile ?
Avatar du membre
Valentin
Messages : 252
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:59
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Localisation : Menton (06)

Re: Elle fait de l'eau!!

Message par Valentin »

Nan pas de mayo, là j'y comprend plus rien :?
Image
Calibra C20XE (redtop) 91'
Corsa C Sport Z14XE 00' (RIP)
Corsa B Sport 15TD 96'
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Elle fait de l'eau!!

Message par LeKiffeur »

De toutes façons il n'y a que deux solutions, soir le LDR est perdu soit il passe dans le moteur... Après ça peut aussi être juste une fuite qui fait que le LDR passe dans un cylindre directement et pas dans l'huile
Avatar du membre
Valentin
Messages : 252
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:59
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Localisation : Menton (06)

Re: Elle fait de l'eau!!

Message par Valentin »

Ok et dans ce deuxième cas c'est une fissure dans la culasse? Parce qu'elle ne fume absolument pas, sauf pied dedans, comme un mazout quoi...

Est-ce possible que le ldr soit perdu que pendant que le moteur tourne (si c'est une fuite) et pas à l'arrêt?

Et aussi je redemande au cas où, est-ce que la faible température de fonctionnement peut entrainer une usure prématurée des joints?
Image
Calibra C20XE (redtop) 91'
Corsa C Sport Z14XE 00' (RIP)
Corsa B Sport 15TD 96'
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Elle fait de l'eau!!

Message par LeKiffeur »

Personnellement la première minute j'évite de dépasser les 2000tr/mn et attends ensuite un bon quart d'heure avant de passer les 3000tr/mn car 90°C de température du LDR ne veut pas dire que l'huile est chaude.

C'est surtout que si le circuit est toujours ouvert, tu dois peiner à avoir du chauffage dans la Corsa ! Mais ça ne peut pas provoquer une usure de quoique ce soit.

Une fissure dans la culasse est toujours possible mais des fois ça peut seulement être le joint de culasse qui a une faiblesse à un passage de LDR et ce dernier va dans le cylindre.
Avatar du membre
Valentin
Messages : 252
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:59
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Localisation : Menton (06)

Re: Elle fait de l'eau!!

Message par Valentin »

Ok merci pour les précisions.

J'ai le chauffage, faut attendre 5 minutes de plus que si y avait le calorstat mais c'est relativement rapide tout de même et quand je mets chaud à fond c'est du chaud bien chaud :lol:

Bon je viens de regarder un peu plus en détail sous la voiture et ya des éclaboussures sur la barre stab, en contrôlant la courroie accessoire de l'alternateur j'ai aperçu qu'elle était mouillée. Et ya apparemment la pompe à eau sur cette courroie (grosse cloche à 4 vis), cette poulie est mouillée côté droit (contre la distrib)... Ya pu qu'à j'ai envie de dire!
Image
Calibra C20XE (redtop) 91'
Corsa C Sport Z14XE 00' (RIP)
Corsa B Sport 15TD 96'
Avatar du membre
fabtuner
Messages : 9125
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 17:25
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Nord (59)
Localisation : Valenciennes

Re: Elle fait de l'eau!!

Message par fabtuner »

Changement courroie + pompe à eau ?
ca m'avait pas couté trop trop cher ;)
Avatar du membre
Valentin
Messages : 252
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:59
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Localisation : Menton (06)

Re: Elle fait de l'eau!!

Message par Valentin »

La pompe n'est pas entrainée par la courroie de distrib' sur le TD mais par la courroie accessoire de l'alternateur, et toutes mes courroies sont neuves donc je vais juste changer la pompe ;)
Image
Calibra C20XE (redtop) 91'
Corsa C Sport Z14XE 00' (RIP)
Corsa B Sport 15TD 96'
Avatar du membre
Valentin
Messages : 252
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:59
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Localisation : Menton (06)

Re: Elle fait de l'eau!!

Message par Valentin »

C'est bon c'est la pompe qui fuit, par ce petit trou
Image

Mais sur les sites de pièce détachées c'est à s'en tirer les cheveux!! Les pompes sont répertoriées "à partir de numéro moteur ******* " et "jusque numéro moteur ****** " mais des fois les numéros sont inversés du style "à partir numéro moteur 500" et "jusque numéro moteur 200" pour la même pompe... J'y comprend rien, de plus, je sais que la question a été posée des milliers de fois mais jamais trouvé une réponse claire... Où se trouve cette salouperie de numéro moteur? J'ai trouvé des mecs qui disaient sur le plan de la culasse, un coup derrière côté distrib (ok va démonter le collecteur d'admission alors!), un coup derrière côté boite (pareil, sur le TD va mettre ta tête la bas derrière sans démonter la moitié du moteur lol...), pi d'autres disent sur le bloc côté boite en bas à la jonction de la grosse cloche de la boite, comme sur les essences quoi, mais que dalle ya écrit 25T pi c'est tout... Alors j'veux pas me planter et acheter la mauvaise parce qu'elles ont soit l'entraxe de la poulie différente, soit l'empreinte des vis différente, soit la hauteur plus ou moins grande bref... Est-ce que quelqu'un pourrait me sauver la vie, je file mon numéro chassis et avec le log Opel vous me dite le bon numéro ou la bonne ref de pompe... J'offre un bonbon! 8-)

Je prendrais une des deux à 35€ mais savoir laquelle http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-opel- ... 89-2016-gt
Image
Calibra C20XE (redtop) 91'
Corsa C Sport Z14XE 00' (RIP)
Corsa B Sport 15TD 96'
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Elle fait de l'eau!!

Message par LeKiffeur »

Regarde la référence dans EPC, ça sera filtré par rapport à ton VIN
Répondre