salut,
Aujourd'hui, j'ai travaillé un peu sur le mazout car le problème de préchauffage me stressait. Voici ce que j'ai trouvé grâce à mon copain le multimètre:
le relais de préchauffage (VERT) a 4 fils
- 1 fil ROUGE/BLEU (GROS)
- 1 fil ROUGE (GROS)
- 1 fil NOIR /ROUGE
- 1 fil BLEU
le relais de charge (JAUNE) a 4 fils:
- 1 fil VIOLET
- 1 fil NOIR (GROS)
- 1 fil MARRON/BLANC
- 1 fil NOIR
Concernant le relais de charge et son fil NOIR, il fait 12V en permanent et est lié en direct vers la batterie. aucun problème là dessus!
Le fil VIOLET qui est relié en direct sur la barrette des bougies de préchauffages, ne débite rien. 0V en test permanent, 0V en continu.
Voyant que je ne trouvais rien de concluant, je vérifie mes fusibles et constate que le n#18 est grillé! je prends ma RTA pour voir à quoi il correspond, mets un autre et constate qu'il clame sitôt je mets en contact. Selon les directives de la RTA, je fais un test pièce par pièce afin de savoir que ce qui fait claquer le fusible n#18. Pour info, test= je débranche.
test de la boite de vitesses: fusible claque!
test de la clim (pas de clim...): fusible claque!
test de verrouillage centralisée: fusible claque!
test de l'allume cigare: fusible OK!
Et c'est là que je me suis rappelé que j'avais mis l'allume cigare de mon autre voiture (nissan Micra k10) pour l'essayer dans la Corsa et je suis persuadé que c est cette action qui est la genèse de tout ce bordel. Je l'ai viré et depuis le voyant de préchauffage fonctionne et le clic est revenu.
Par conséquent, tout va pour le mieux.
Comme j'avais le temps, j'ai profité pour vidanger la boite de vitesses. Normalement, c'est tous les 150 000kms (environ) et vu que le mazout a 201 000 kms, cela ne peut lui faire que du bien. Une fois le carter de bv démonté, nettoyé, remis en place avec de la pâte à joint, j'ai ajouté ceci:
Ensuite, il suffit de remplir la boite de vitesses d'huile par le boulon du dessus et dès qu'elle coule par le trou du boulon aimanté, que l'on retire au préalable, on ferme le tout et voilà le travail. Verdict, les vitesses passent un peu mieux mais rien ne vaut un bon vieux réglage de tringlerie pour ça! perso, j'ai fait d'une pierre deux coups.