Voici donc l'histoire de la remise en état d'une 'GSi' X16XE. (Julien si tu préfères que ça passe dans la rubrique tuto, sens-toi libre de déplacer)
La pauvre a donc perdu le galet tendeur de la disti, il s'est vraissemblablement dévissé petit à petit et un 'beau' jour au démarrage ça a fait clac puis plus rien.
(J'en avais déjà parlé je sais plus bien où).
Pour acquis de conscience j'avais démonté la pompe à huile, refais le pas de vis dans le cartère alu et remonté une distri pour prendre les compressions, au cas où miraculeusement les soupapes s'en seraient sorties droites. Résultat zéro compressions aux 4 cylindres...
J'ai donc commencé le démontage ces derniers jours. Voici quelques images et commentaires, je continuerai au fur et à mesure que j'avancerai.
ça c'est comme elle a passé l'hiver dans mon garage...
La distri que j'avais provisoirement remontée pour tester les compressions:
Donc comme toujours, il faut tomber l'admission suppérieure, virer les câbles HT.
Un peu plus tard, c'est le couvre culasse qui tombe...
C'est bien noirci d'huile brûlée, mais les paliers sont en tout bon état, les cames ne sont pas bleuies, tout va bien jusqu'ici.
Donc le couvercle:
Et quelques efforts plus tard, la culasse est dehors.
Là c'est moins le bonheur... Un couche presque grasse de crasse sur la tête des pistons, j'aime pas... En détail alors que le jdc est encore en place:
Et sans le jdc
C'est pô très beau...
Et c'est la fin du suspens: comment sont les soupapes?
Bon là c'est tellement dégueu qu'on voit même pas si ça ferme...
Le 2 pas mieux, on voit rien...
Le 3 par contre c'est flagrant, les 2 soupapes d'échappement sont tordues:
Le 4, c'est trop crade aussi...
Bref, on va démonter le dessus de la culasse pour pouvoir la retourner entièrement et voir un peu mieux ce qu'il en est des soupapes:
L'huile brûlée déposée sur un palier d'AAC:
Les AAC sont tombés:
Ca, ça restera utilisable, je nettoie un peu et je spraye un peu d'huile dessus:
Une belle vue sur les poussoires avant de les sortir:
Un gicleur d'huile, les bouchons et les poussoires:
Bon, les poussoires je pourrai les changer, quand j'appuie dessus, ils se vident, c'est pas bon. (Enfin y en a juste 3 qui sont encore bon...) C'est Trechii qui va faire des affaires!

Je peux donc enfin mettre la culasse dans le sens que je veux sur la table pour l'inspecter. Les images parlent d'elles-même...
Je prends la commande: 2 soupapes...
2 de plus...
on est à 6
et ça fera 8... (quand je vous dis que Trechii va m'aimer...)
Bref on continue l'inspection, ça a pas une très belle gueule:
Voilà où j'en suis.
Pour aller plus loin dans le démontage, il faut que je me bricole un lève-soupapes. Après on verra le bas moteur...