Réfection d'une GSi X16XE

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
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vs238268
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Réfection d'une GSi X16XE

Message par vs238268 »

B'jour,

Voici donc l'histoire de la remise en état d'une 'GSi' X16XE. (Julien si tu préfères que ça passe dans la rubrique tuto, sens-toi libre de déplacer)

La pauvre a donc perdu le galet tendeur de la disti, il s'est vraissemblablement dévissé petit à petit et un 'beau' jour au démarrage ça a fait clac puis plus rien.
(J'en avais déjà parlé je sais plus bien où).
Pour acquis de conscience j'avais démonté la pompe à huile, refais le pas de vis dans le cartère alu et remonté une distri pour prendre les compressions, au cas où miraculeusement les soupapes s'en seraient sorties droites. Résultat zéro compressions aux 4 cylindres...

J'ai donc commencé le démontage ces derniers jours. Voici quelques images et commentaires, je continuerai au fur et à mesure que j'avancerai.

ça c'est comme elle a passé l'hiver dans mon garage...

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La distri que j'avais provisoirement remontée pour tester les compressions:

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Donc comme toujours, il faut tomber l'admission suppérieure, virer les câbles HT.

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Un peu plus tard, c'est le couvre culasse qui tombe...

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C'est bien noirci d'huile brûlée, mais les paliers sont en tout bon état, les cames ne sont pas bleuies, tout va bien jusqu'ici.

Donc le couvercle:

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Et quelques efforts plus tard, la culasse est dehors.

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Là c'est moins le bonheur... Un couche presque grasse de crasse sur la tête des pistons, j'aime pas... En détail alors que le jdc est encore en place:

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Et sans le jdc

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C'est pô très beau...

Et c'est la fin du suspens: comment sont les soupapes?


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Bon là c'est tellement dégueu qu'on voit même pas si ça ferme...

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Le 2 pas mieux, on voit rien...

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Le 3 par contre c'est flagrant, les 2 soupapes d'échappement sont tordues:

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Le 4, c'est trop crade aussi...

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Bref, on va démonter le dessus de la culasse pour pouvoir la retourner entièrement et voir un peu mieux ce qu'il en est des soupapes:

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L'huile brûlée déposée sur un palier d'AAC:

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Les AAC sont tombés:

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Ca, ça restera utilisable, je nettoie un peu et je spraye un peu d'huile dessus:

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Une belle vue sur les poussoires avant de les sortir:

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Un gicleur d'huile, les bouchons et les poussoires:

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Bon, les poussoires je pourrai les changer, quand j'appuie dessus, ils se vident, c'est pas bon. (Enfin y en a juste 3 qui sont encore bon...) C'est Trechii qui va faire des affaires! ;-)

Je peux donc enfin mettre la culasse dans le sens que je veux sur la table pour l'inspecter. Les images parlent d'elles-même...

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Je prends la commande: 2 soupapes...

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2 de plus...

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on est à 6

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et ça fera 8... (quand je vous dis que Trechii va m'aimer...)

Bref on continue l'inspection, ça a pas une très belle gueule:

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Voilà où j'en suis.
Pour aller plus loin dans le démontage, il faut que je me bricole un lève-soupapes. Après on verra le bas moteur...
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vs238268
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Re: Réfection d'une GSi X16XE

Message par vs238268 »

B'soir!

Aujourd'hui, une belle avancée sur le X16XE:

J'ai commencé par défaire les silentblocs de la ligne d'échappement pour pouvoir l'écarter suffisamment pour déposer le cartère d'huile.

Amusante photo, j'ai bougé et on dirait que le cartère est en train de tomber! :wink:

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Donc une fois ce cartère démonté, voilà ce qu'on rencontre.
(La crépine, j'avais eu l'occasion de la nettoyer lors d'un démontage de la pompe à huile, sinon elle ne serait pas aussi brillante).

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Lui par contre, il a pas jamais été nettoyé!

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Bon, venons-en au but de l'exercice: sortir les pistons, il s'agit donc de desserer les vis des têtes de bielles. Celles-là:

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Après on met le vilbrequin en position et on pousse le tout contre le haut. Voilà ce qui sort:

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C'est pas tout propre, c'est le moins qu'on puisse dire...

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Mais ça semble en bon état, en fait j'ai de la peine à expliquer la cause de cette calamine. Je pensais à une segmentation usée, mais ça semble pas être le cas. Reste 2 hypothèses:
- les joints de queue de soupapes (je constaterai plus loin qu'ils sont effectivement 'trop faciles' à enlever, donc pourquoi pas).
- un très mauvais timing de la distri et dans ce cas, ça serait pas de l'huile mais de l'essence qui n'a pas brûlé comme il fallait. (C'est assez probable puisque la cause du problème de distri c'est le galet tendeur qui s'est barré. Comme il ne s'est sûrement pas barré d'un coup, il y a forcément eu une période où le timing devait être un peu foireux).

Les paliers me paraissent pas mal non plus:

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Les cylindres aussi! :-)

Le 1:

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Le 2:

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Le 3:

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Le 4:

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On imagine bien une zone à peine plus usée au milieu, mais j'ai presque envie de sauter l'étape 'mesurage'!

Quelques vues des pistons:

Le 1:

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Le 2:

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Le 3:

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Et le 4:

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Ensuite, ça c'est mon petit problème: le palier s'est détaché de la tête de bielle...

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Comment faut-il faire pour le remettre en place correctement?

Sinon dans le compartiment moteur ça commence à devneir léger, y a comme des trous!

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Et ça fait du matos à pas perdre dans le garage...

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L'admission inférieur était toujours là, je sèchais un peu sur cette grosse prise bleu que j'imaginais difficilement passer entre les 2 conduits.

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En fait pour finir, il n'a pas besoin de passer là à travers, il suffit de débrancher les capteurs de l'autre côté et c'est reglé, on peut enfin sortir cette admission.

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Là j'ai un peu sprayé de la graisse et mit un carton pour protéger pendant que je bricole là autour.

On s'intéresse un petit coup à autre chose que le moteur, j'avais déposé les jambes de force pour les monter sur mon autre auto qui avait le ressort pété.

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ça c'est depuis dessous:

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On note en passant l'état très bon des tôles, cette Corsa-là elle va durer!!

Et on remet une jambe de force en place:

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(Trouvé d'occas pour pas cher en attendant le rêve des Bilstein....)

Et on retourne au moteur:

Y en a des trucs à nettoyer...

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Ca ça fait un moment que ça attend:

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Maintenant il me faut un lève soupapes. J'ai ça à disposition, on va jouer à Mac Gyver:

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Quelques coups de dremel et voici l'outil:

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En action:

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Et après un moment de boulot, une photo de famille:

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Les soupapes d'admission sont toutes tordues, côté échappement ça à l'air bon. Les guides me semble pas avoir pris non plus.

Donc de ce côté-ci ça s'allège...

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Mais ça reste très très crade:

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C'est tout pour aujourd'hui!
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vs238268
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Re: Réfection d'une GSi X16XE

Message par vs238268 »

Qq news et petit résumé de quelques blabla sur d'autres topics

Donc:
- je me demandais s'il faut changer les ressorts de soupape
-> Oui au prix que c'est chez Opel (3.5 SFrs/pièces = 2.2 euros)
- pour les cousinnets de bielles, surtout par le fait qu'il y en a un qui s'est barré au démontage, on me conseille d'en remonter des neufs.

Voilà, alors j'ai cassé ma tirelire et voici ce que j'ai commandé entre hier et aujourd'hui:

Chez Trechii:
- un jeu de soupapes d'admission,
- un jeu de soupapes d'échappement,
- un jeu de poussoires

Chez Opel:
- un jeu de ressorts de soupapes,
- un joint de culasse de Z16XE en métal,
- les 'goupilles de centrage' de la culasse sur le bloc,
(et aussi des répeteurs latéraux de cligno blanc de corsa C, je sais c'est pas le plus important, mais les oranges me piquent les yeux à chaque fois)

J'ai ramené de mon détaillant de pièces accessoires ( www.verolet.ch ):

- un kit distri,
- une pompe à eau,
- des disques de frein,
- des plaquettes,

Et j'avais déja en stock commandé il y a peu chez Gasket for Classics:

- un kit de décrassage 'haut-moteur'
- un kit de joints 'bas moteur'
- un jeu de boulon de culasse

Encore qq heures de nettoyage et on remonte tout ça!
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Re: Réfection d'une GSi X16XE

Message par vs238268 »

Bjour!

Juste quelques photos pour partager mon impatience en attendant le reportage plus complet. :P

C'est presque tout propre et j'ai tout le matos pour le remontage. 8-)

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A+bientôt pour d'autre news!
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Re: Réfection d'une GSi X16XE

Message par idefix1987 »

J'aime bien ce genre de photo avec des pièces toutes propre!
Ça sens le remontage!
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djololos
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Re: Réfection d'une GSi X16XE

Message par djololos »

Salut! JE trouve ca très beau! Par contrepour nettoyé tes pièce tu utilise du sans plomb?
Bon courage pour la suite!
Le meilleur coté, c'est le coté Obscur!!!
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vs238268
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Re: Réfection d'une GSi X16XE

Message par vs238268 »

djololos a écrit :Salut! JE trouve ca très beau! Par contrepour nettoyé tes pièce tu utilise du sans plomb?
Bon courage pour la suite!
Non c'est du diesel que tu vois sur les photos.
Sinon pour le nettoyage, en principe c'est du dégraissant moteur qu'on trouve dans les bricos sous forme de vaporisateur comme ceux de produit pour nettoyer les vitres. Ou alors pour la calamine plus tenace, de l'ammoniaque (mais à manipuler avec précautions, ça arrache ce truc).
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Re: Réfection d'une GSi X16XE

Message par vs238268 »

News du weekend:
- la culasse est rhabillée,
- le collecteur d'admission est rhabillé aussi,
- les pistons sont de nouveau dans le bloc.

Normalement elle tourne à la fin de la semaine! :P
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Re: Réfection d'une GSi X16XE

Message par idefix1987 »

C'est facile de parler!
Mais sans photo nous on te croit pas!!! :roll:
Alors elles viennent ces PHOTOS!!! :D
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Re: Réfection d'une GSi X16XE

Message par vs238268 »

Ben les images t'as qu'à aller les voir là:
http://cid-807a82f88d9d7624.skydrive.li ... 8268/X16XE
Pour le texte ça attendra... ou alors je prends du temps pour faire le blabla et ça avance pas :roll:
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Re: Réfection d'une GSi X16XE

Message par vs238268 »

En attendant la fin du reportage 'mécanique', des photos et vidéo du résultat visibles ici:
Ca fera plaisir à Idefix!!

http://cid-807a82f88d9d7624.skydrive.li ... 16XE/LaFin

Et déjà un tout grand merci à tous ceux qui m'ont soutenu et conseillé! :wink:

... et petite question à Julien: c'est quand que tu le fais ton tuto qui explique comment on remet à zéro un compteur? :idea:
Aller, stlp!!!
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Re: Réfection d'une GSi X16XE

Message par idefix1987 »

Merci, ça me fait plaisir!!
C'est du bon boulot, mais tu le sais déjà! ;)
EDIT après avoir visionné les vidéos: C'est quoi ton modèle de GSI? T'as un volant "moderne" on va dire, et un compteur de Tigra?
EDIT Toujours: C'est classe les jantes de Tigra!!

PS: Sinon pour le compteur je suis preneur aussi, car j'ai pas le moteur d'origine sur ma Coco!!!
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Re: Réfection d'une GSi X16XE

Message par vs238268 »

idefix1987 a écrit :Merci, ça me fait plaisir!!
... et à moi donc, t'imagine pas!
idefix1987 a écrit : C'est du bon boulot, mais tu le sais déjà! ;)
... bah c'est mieux que celle de l'année passée, c'est sûr, mais j'attends encore 10'000 km avant de crier victoire. Ceci dit, conso d'huile en 200km pas perceptible. (J'ai fait une vidange après 80 km, pour me défaire des éventuelles traces de mauvais nettoyage et reste de produits nettoyants). Et bien sûr zéro conso de LDR, pas de fumées, pas de ratés... Pour la conso d'essence, on vera encore quand j'aurai solutionné la question de la sonde de température d'air. (Je crois que ce soir je vais allonger les fils et juste la mettre dans la boîte à air.)
idefix1987 a écrit : EDIT après avoir visionné les vidéos: C'est quoi ton modèle de GSI? T'as un volant "moderne" on va dire, et un compteur de Tigra?
En Suisse, il y a eu une période GSi phase 2, dès 1997 où le kit GSi (bas de caisse, PC avec AB, intérieur gris) était absent. Donc l'extérieur tu l'as vu (et pour finir je pense que je vais rester ainsi et désigler l'arrière, j'aime bien ce côté discret) et l'intérieur c'est simplement un sport (qui sera changé). C'est aussi un X16XE à la place du C16XE.
idefix1987 a écrit : EDIT Toujours: C'est classe les jantes de Tigra!!
Ca l'fait ouais! Dommage qu'elles soient un peu griffées
idefix1987 a écrit : PS: Sinon pour le compteur je suis preneur aussi, car j'ai pas le moteur d'origine sur ma Coco!!!
Je comprends pas la remarque?

Merci pour tes commentaires.
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Re: Réfection d'une GSi X16XE

Message par idefix1987 »

vs238268 a écrit :
idefix1987 a écrit : PS: Sinon pour le compteur je suis preneur aussi, car j'ai pas le moteur d'origine sur ma Coco!!!
Je comprends pas la remarque?
C'est que moi aussi j'ai demandé à Julien un Tuto pour le moteur car mon moteur de Corsa à était changé, il a ~60 000Km alors que la caisse 200 000km. C'est tout!

Sinon ton câble d'accélérateur ne tire pas du tout dans l'axe de la petite "poulie" c'est à cause de la PB? ou c'est normal?


C'est vrai qu'elle est classe ta GSI qui ressemble à une City!! :lol:
La puissance sans l'apparence, d'ailleurs beaucoup de personne en Corsa font l'inverse :roll: !
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vs238268
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Re: Réfection d'une GSi X16XE

Message par vs238268 »

Ouais le câble c'est à cause de la PB. Le papillon n'est pas dans l'axe, sinon il touche le tablier, déjà que là j'ai du lui raboter une ailette.

Sinon, si je trouve un logo 'eco' je le mets derrière, juste pour déposer des clio :wink:
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