Combien de Corsa ?

Un forum dans lequel on peut parler d'autres choses
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Combien de Corsas ?

Message par Kookie »

J'ai trouvé quelques éléments de réponse :)

Extraits d'un article de 2010 sur le parc des voitures des années 80-90 roulant en France (source : huffington post)

" Voici un bilan du parc de véhicules des années 1980-1990 toujours en circulation sur les routes françaises établi à partir des données du contrôle technique. Si la disparition des modèles les plus anciens est inexorable, ce bilan permet de chiffrer les modèles restants en circulation à une époque donnée et de donner quelques éléments qualitatifs pour expliquer le rythme de sortie du parc. A l'occasion de cette mise à jour avec les données de 2010, j'ajoute quelques modèles de véhicules de marques étrangères.

Rappel de méthodologie

Il n'est pas aisé de trouver des données sur le nombre de véhicules en circulation en France, notamment par marque et par modèle. Les chiffres que nous utilisons sont ceux fournis par l'UTAC qui correspondent au nombre de véhicules soumis au contrôle technique sur une année[1]. Pour l'année 2009, le volume d'activité s'élevait à environ 20,71 millions de visites dont 17,61 millions de visites techniques périodiques et 3,10 millions de contre-visites[2]. Le contrôle technique (CT) automobile est obligatoire depuis le 1 janvier 1992 pour tous les véhicules âgés de 4 ans, tout véhicule doit s'y soumettre ensuite tous les deux ans. Lorsqu'un véhicule de plus de 4 ans est vendu, celui-ci doit avoir un contrôle technique datant de moins de 6 mois, donc un véhicule revendu plusieurs fois peut être compté plusieurs fois et ainsi augmenter légèrement les véhicules décomptés sur une période de deux ans.

Les chiffres du CT concernent le parc roulant mais ne reflètent pas forcément le parc existant réellement (véhicules non détruits). En effet, on trouve des véhicules au fond des jardins et des garages (pas forcément épaves mais non utilisés) ou des véhicules volés jamais retrouvés croupissant dans quelque endroit. Certains sont encore en état (de marche relatif) mais ne figurent pas dans les statistiques du CT et donc ne circulent pas à l'heure actuelle sur les routes. Certains véhicules ont passé le CT dans l'année mais ont pu être accidentés (classés épaves et donc ne roulant plus) et encore comptés en circulation pour l'année (combien ?).

Hormis les incertitudes que nous avons mentionnées, nous pouvons considérer les chiffres de l'UTAC comme de bons indicateurs du parc automobile du début des années 80 jusqu'à la fin des années 90. Pour différents constructeurs, je présente le nombre de véhicules passés au CT pour les années allant de 2006 à 2010. Il s'agit des principaux modèles des constructeurs allant de la citadine à la berline haut de gamme. Pour l'année 2010, les modèles dont il est question ici représentent 10,5 millions de véhicules.

Partant du principe réglementaire qu'un véhicule en carte grise normale passe le CT tous les deux ans, pour avoir le total des véhicules encore en circulation pour un modèle donné, il faut cumuler deux années consécutives (addition des colonnes A, B, C, D,E). Nous précisons aussi le pourcentage de véhicules ayant été retirés de la circulation entre les deux périodes de CT dans la colonne « % diff. année ». Plus intéressant encore, le pourcentage de véhicules ayant disparu entre deux intervalles du CT (dernière colonne). "

(Dommage les tableaux ne sont plus visibles dans l'article :(
Je n'ai recopié ensuite que les données sur Opel)

" Pour Opel, il y a aussi une accalmie dans le rythme de disparition des véhicules. Cependant c'est la Corsa A qui connaît la baisse la plus forte avec -41,5% (61.388 véhicules), suivie par l'Astra A avec une baisse de 27,2% et 48.020 véhicules. Pour la Vectra B, on note une baisse de 19,4%, pour la Corsa B, la baisse est de 20,3% en hausse. Enfin pour l'Astra B, la baisse est de 12,2%.
Sur les deux périodes de comparaison, d'une part les années 2006 et 2007 et d'autre part les années 2009 et 2010, la baisse est de 58,8% pour la Corsa A et de 37,6% pour l'Astra A. Ces deux modèles sont les plus anciens avec des prestations d'une autre époque. Pour les autres Opel, la Vectra B enregistre une baisse de 28,3%, la Corsa B baisse de 25,7%, et l'Astra B de 18,2%, baisse qui, pour des véhicules du milieu des années 1990, est déjà importante."

Bon, c'est bien tout ça ,... Mais comme on voit pas les tableaux cités, on ne connaît pas le nombre de corsas B qui roulent.
J'ai donc cherché les chiffres du passage au CT disponibles. (Source site UTAC-OTC)

Cela nous donne 91893 corsas ayant passé le CT en 2013, soit 0.57% de tout le parc passé au CT.
Ça veut dire qu'il y en a probablement autant qui l'ont passé en 2012, l'autre moitié de l'effectif puisque les CT de passent tous les deux ans. (Bon il faudrait exclure celles qui passent un CT anticipé pour vente....)
Il y a donc sensiblement encore 180000 corsas B qui roulent en France !! (1% des voitures environ, ça me semble beaucoup vu le peu qu'on croise sur les routes).

:mrgreen:
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Combien de Corsa ?

Message par LeKiffeur »

Moi j'en vois quotidiennement des Corsa B sur la route ! Sujet intéressant sinon :D

Sinon bande de nazes avec leurs Astra A et B, l'Astra a commencée en F en France, elle s'appelait Kadett avant alors qu'outre manche elle s’appelait déjà Astra...
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Combien de Corsa ?

Message par Kookie »

J'en vois aussi, mais pas tous les jours, et surtout j'ai pas l'impression qu'il y en ait 1% ! Dommage que sur le site des chiffre du CT (utac) ça ne soit pas possible de filtrer par région parce que je suis persuadée qu'en province on en voit plus qu'en RP effectivement...
En tout cas je garde le lien du site Utac, je regarderai les chiffres de 2014 en début d'année prochaine pour voir de combien ça a baissé !
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
fabtuner
Messages : 9125
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 17:25
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Nord (59)
Localisation : Valenciennes

Re: Combien de Corsa ?

Message par fabtuner »

Oep par chez moi j'en voit énormément :o toutes hautes aussi ahah
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Combien de Corsa ?

Message par Kookie »

Ici il y en a très peu. Hier j'étais coincée dans un bouchon en allant bosser, sur autoroute. J'ai donc pris le temps de compter les voitures qui défilaient dans l'autre sens : j'en ai compté 750 (puis j'en ai eu marre :lol: ). Une seule corsa B dans le lot.
Une tigra aussi. Et une Audi R8 8-) c'est bien la 1ère fois que j'en vois une en vrai par contre !! :mrgreen:
Je suis loin de mes 1% de corsas B....
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
fabtuner
Messages : 9125
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 17:25
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Nord (59)
Localisation : Valenciennes

Re: Combien de Corsa ?

Message par fabtuner »

Fallait être motivée pour compter jusque 750 ^^
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Combien de Corsa ?

Message par Kookie »

:lol: bah ça ma pris quelques minutes... Une autoroute de région parisienne tôt le matin, y a un peu de monde. 8-)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Combien de Corsa ?

Message par Kookie »

Petite mise à jour avec les stats du CT 2014 : 85000 corsas vues au CT avec 28% de contre visites !

Image

Pour mémoire l'année d'avant (2013) il y avait quasiment 92000 corsas qui avaient passé le CT. On perd des effectifs :(
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Combien de Corsa ?

Message par LeKiffeur »

Par contre il faut prendre en compte que les voitures passent une année sur deux normalement ?
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Combien de Corsa ?

Message par Kookie »

Oui, mais on a quand même 7000 corsas de moins sur un an... Et effectivement le parc de corsas est théoriquement à ce jour de 92000 vues en 2013 + 85000 vues en 2014 soit 187000 corsas :)

Probablement un peu moins en réalité, vu que en un an on a perdu 7000 corsas, donc l'an prochain on aura sans doute au maximum (si on extrapole en supposant encore 7000 corsas de moins) : 85000 + 78000 = 163000 corsas.

Si on fait la moyenne avec la somme 2013-2014 et la somme supposée 2014-2015 ça nous fait (187000+163000)/2 = 175000 Corsas roulantes en ce moment :)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Combien de Corsa ?

Message par LeKiffeur »

Et ouais, pour ça qu'il faut en prendre soin :D
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Combien de Corsa ?

Message par Kookie »

Clair 8-)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Répondre