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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 00:48
par LeKiffeur
Chauffage - Ventilation

Buses et distribution d'air au tableau de bord

L'air frais est régulièrement réparti sur toute la largeur du véhicule au travers de canalisations d'air. Les buses avant intégrées dans le tableau de bord assurent un désembuage/dégivrage régulier du pare-brise. Le courant d'air est en outre dirigé en partie par des ouvertures séparées situées aux extrémités du tableau de bord vers les glaces latérales avant, particulièrement dans la zone des rétroviseurs extérieurs.
Des sorties d'air au niveau des pieds contribuent à une répartition confortable de la température dans l'espace pour les pieds à l'avant.
Une ventilation agréable au niveau de la tête est obtenue par les buses latérales et les deux buses centrales.
Les buses centrales qui peuvent aussi bien être dirigées vers le conducteur, vers le passager ou même entre les deux en direction des occupants à l'arrière sont chauffées.

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1 - Entrée d'air frais au travers du carter de ventilateur
2 - Sortie d'air de ventilation du pare-brise
3 - Sortie d'air de ventilation des glaces latérales
4 - Buses d'air de mélange tableau de bord
5 - Sorties d'air espaces pour les pieds

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 00:52
par LeKiffeur
Chauffage - Ventilation

Cheminement de l'air (apport et dégagement d'air)

L'air s'écoule au travers du caisson d'aspiration dans le boîtier de répartition d'air et est ensuite distribué dans l'habitacle, selon la position des volets, au travers des buses de ventilation, des buses de dégivrage et des sorties au niveau des pieds.

Berline 3 portes modèle 73:
Dans l'arrière du véhicule, l'air pénètre dans l'espace compris entre la paroi latérale et l'habillage et ressort à l'extérieur en passant par les écrans d'évacuation d'air dans les montants B.

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Berline 5 portes modèles 78, 79:
Sur ces modèles, les écrans d'évacuation d'air sont situés derrière les portes arrière.

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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 00:54
par LeKiffeur
Chauffage - Ventilation

Filtre d'air ambiant

Selon le pays de destination, la Corsa-B peut être obtenue avec un filtre d'air ambiant.
Les véhicules équipés d'une climatisation possèdent d'office un filtre d'air ambiant.
L'élément de filtre est placé dans le caisson à eau, au-dessus de l'entrée d'air dans le système de chauffage et de ventilation.

Il est constitué d'un composé de trois matériaux de filtrage capable de séparer de l'air arrivant les particules les plus fines (pollen, spores et leurs débris, suie etc.)

Pour les véhicules qui sont livrés d'usine sans filtre d'air ambiant, il est possible, sans grande dépense de temps et de matériaux, d'équiper ultérieurement le véhicule d'un tel filtre.


· Service
Il est prévu de remplacer le filtre chaque année dans le cadre du système de révision Opel/Vauxhall ou tous les 15.000 km environ.

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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 00:56
par LeKiffeur
Chauffage - Ventilation

Moteur de ventilateur

La conception du ventilateur de chauffage est de type radial à double flux.
La résistance en série à trois niveaux permet d'obtenir quatre vitesses de rotation du ventilateur.


· Service
La résistance en série est fixée par une vis (1) dans le carter de ventilateur. La liaison électrique entre le moteur de ventilateur et la résistance en série est réalisée par une fiche de câble (2).

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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 00:58
par LeKiffeur
Commande d'air de recirculation

La Corsa-B dispose en série d'un système de recirculation d'air par lequel l'apport d'air frais dans l'intérieur du véhicule peut être réglé progressivement.
L'actionnement des volets disposés dans le carter de ventilateur a lieu au moyen d'un câble Bowden et du curseur d'air de recirculation intégré à l'appareil de commande.
Le curseur peut être arrêté dans l'une et l'autre des positions extrêmes.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 01:06
par LeKiffeur
Chauffage de siège

Chauffage de siège avant

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1 Commutateur de chauffage de siège avant gauche
2 Commutateur de chauffage de siège avant droit
3 Natte chauffante de siège avant droit
4 Natte chauffante de dossier de siège avant droit
5 Thermostat de chauffage de siège avant droit
6 Natte chauffante de dossier de siège avant gauche
7 Thermostat de chauffage de siège avant gauche
8 Natte chauffante siège avant gauche


Chauffage de siège avant

La Corsa-B est livrable en équipement spécial avec un chauffage de siège avant.
Les quatre nattes chauffantes sont disposées dans les sièges et dans les dossiers des sièges avant entre le capitonnage et le rembourrage et peuvent être mis en service individuellement pour le siège conducteur et pour le siège passager au moyen de commutateurs disposés dans l'appareil de commande
La régulation de la température se fait au moyen de thermostats intégrés aux nattes chauffantes des sièges avant.

Schéma électrique chauffage de siège

S 30 - Commutateur de chauffage de siège avant gauche
S 55 - Commutateur de chauffage de siège avant droit
E 25 - Chauffage de siège avant gauche
E 30 - Chauffage de siège avant droit

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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 01:08
par LeKiffeur
Climatisation

Généralités

La Corsa-B est proposée en équipement spécial avec climatisation.
La climatisation utilisée est celle qui provient de l'Astra-F, AM'93, dont le système connu fonctionne avec un liquide frigorigène exempt de chlore, le R-134a.
Ce dispositif et ses composants ont déjà été présentés dans la brochure "Présentation de produits, année-modèle 1993".

La climatisation est proposée exclusivement pour les véhicules à direction à gauche et avec les motorisations suivantes:
C 14 NZ
C 14 SE
C 16 XE

L'ensemble d'équipement climatisation englobe les caractéristiques suivantes:
· Filtre d'air ambiant
· Vitrage teinté isolant
· Batterie (55 Ah)
· Alternateur 100 A
· Ventilateur de radiateur Ø 305 mm
· Entraînement du compresseur par courroie trapézoïdale nervurée avec galet-tendeur automatique
· Isolation tablier, intérieure et extérieure
· Jambes élastiques spécialement adaptées
· Blocs d'amortissement moteur renforcés


· Service
Les relais pour la climatisation sont situés au tableau de bord, au-dessus de la boîte à gants; voir à ce sujet au
chapitre 13.3.1 Vue d'ensemble lieux d'implantation.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 01:13
par LeKiffeur
Climatisation

Mesures de sécurité

Manipulation du fluide frigorigène R-134a:

Lorsque l'on ouvre un réservoir de R-134a, le contenu qui s'en dégage peut être sous forme de liquide ou de vapeur. Le phénomène de dégagement se produit d'autant plus violemment que la pression dans le réservoir est élevée.

Le niveau de pression dépend de la température:

Plus la température est élevée, plus la pression est forte.

Porter des lunettes de protection!

Des lunettes de protection empêchent que du fluide frigorigène pénètre dans les yeux. En cas de contact de fluide frigorigène avec les yeux, ne pas les frotter mais les rincer abondamment à l'eau froide et consulter immédiatement un médecin.

Porter des gants de protection!
Le R-134a dissout les graisses et les huiles. Lorsqu'il entre en contact avec la peau, il en élimine par conséquent le film de graisse protecteur.
Une peau dégraissée est cependant très sensible au froid et aux germes de maladies.

Des gants de protection appropriés sont une protection efficace contre le dégraissement de la peau!

Ne jamais mettre du fluide frigorigène sur la peau!

Le fluide frigorigène, en s'évaporant, soutire de la chaleur à son environnement, ceci signifie que tout corps se trouvant à proximité du fluide frigorigène est refroidi; lors de ce processus, des températures très basses peuvent être atteintes. Si le fluide vient en contact avec la peau, il peut s'en suivre des gelures locales.

Assure une bonne ventilation!

Pour éviter l'accumulation de vapeurs concentrées de fluide frigorigène, il est important de bien ventiler le lieu de travail.

Ne pas fumer!

Les fluides frigorigènes peuvent se décomposer dans la braise d'une cigarette.
Les substances qui résultent de cette décomposition sont très nocives et ne doivent pas être inhalées.

Attention! Véhicule avec climatisation

Il y a lieu de vidanger le circuit de fluide frigorigène de la climatisation d'un véhicule destiné à séjourner plus de 20 minutes dans une cabine de séchage à 80 °C.

Les tuyaux de fluide frigorigène, les tubes et divers composants du circuit ne doivent être installés que s'ils sont dans un état irréprochable.
Pour la mise à température ou l'équilibrage des températures, tout particulièrement pour éviter une condensation de l'humidité de l'air aux parois internes des composants mouillées de fluide frigorigène après le retrait du capuchon obturateur, il est nécessaire que tous ces composants soient stockés sur le lieu de montage pendant au moins trois heures avant retrait du capuchon obturateur. Les capuchons obturateurs obligatoires ne doivent être retirés qu'immédiatement avant montage des raccordements vissés.

Les composants du circuit destinés à conduire le fluide frigorigène et dépourvus de capuchon protecteur, de même que les composants dans lesquels de la saleté, de l'huile, de la graisse ou encore de l'humidité a pénétré ne doivent pas être installés.

Les joints toriques et bagues d'étanchéité doivent être plongés dans de l'huile minérale avant d'être montés.
Les réservoirs de lubrifiant pour compresseur doivent être maintenus fermés et doivent être nettoyés et mis au rebut conformément aux réglementations correspondantes. Les joints toriques et bagues d'étanchéité qui n'ont pas encore servi sont à conserver dans une boîte fermée.

Ne pas toucher les joints toriques et bagues d'étanchéité avec des gants de textile.
Appuyer les joints toriques contre le refoulement du tube lors du montage.

Voir "Indications raccordements vissés" pour connaître les couples de serrage des écrous-raccords et des raccordement à vis à tête hexagonale.

Les nouveaux joints toriques sont teintés en vert foncé. D'autres joints toriques ne doivent pas être utilisés.

Au cours de l'année-modèle '93, des climatisations utilisant du R 12 seront en service parallèlement à celles utilisant du R-134a. Les points suivants devront à cette occasion être observés:

- L'huile minérale utilisée jusqu'ici et le nouveau produit ynthétique pour compresseur ne doivent être ni échangés l'un contre l'autre, ni mélangés l'un à l'autre!

- Le frigorigène R 12 et le frigorigène R-134a ne doivent en aucun cas être échangés l'un contre l'autre ou être mélangés l'un à l'autre!

Les réglages de base de la soupape d'expansion à commande thermostatique ainsi que de la soupape de commande au compresseur ne doivent pas être modifiés.
Il y a danger d'accident!

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 14:08
par LeKiffeur
Climatisation

Fluide frigorigène R-134a

La climatisation de la Corsa-B fonctionne avec le fluide frigorigène R-134a, sans chlore et farvorable à l'environnement.
Le R-134a est un carbure d'hydrogène fluoré qui, pour des raisons de protection de l'environnement, doit être reclyclé ou éliminé avec le même soin que le R 12 de jusqu'alors pour lequel un recyclage est réglementairement prescrit.

Les fluides frigorigènes sont à l'état gazeux à pression atmosphérique et à température ambiante.
La figure D 9985 montre le point d'ébullition du R-134a et du R 12 en fonction de la pression (100 kPa = pression atmosphérique)

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· Service

La quantité de fluide frigorigène contenue dans le circuit est de 700 g*.

* Situation en novembre 1992

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 14:12
par LeKiffeur
Climatisation

Circuit de fluide frigorigène


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1 - Soupape d'expansion à commande thermostatique (TXV)
2 - Ventilateur de chauffage
3 - Evaporateur
4 - Prise de service basse pression
5 - Prise de service haute pression
6 - Commutateur triple (sécurité basse pression, supplémentaire) sécurité haute pression et ventilateur
7 - Condenseur
8 - Commutateur d'augmentation de régime
9 - Réservoir de séchage
10 - Compresseur

a - air extérieur
b - air chaud
c - air non refroidi
d - air refroidi

A - Vapeur haute pression
B - Liquide haute pression
C - Liquide basse pression
D - Vapeur basse pression

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 14:21
par LeKiffeur
Climatisation

Disposition des composants

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1 - Conduite de fluide frigorigène - tablier, haute pression
2 - Conduite de fluide frigorigène - tablier, basse pression
3 - Soupape d'expansion à commande thermostatique (TXV)
4 - Evaporateur
5 - Volet d'air de recirculation
6 - Ventilateur de chauffage
7 - Raccordements - corps chauffant
8 - Conduite de fluide frigorigène - basse pression, compartiment-moteur gauche
10 - Ventilateur - radiateur
11 - Commutateur d'augmentation de régime
12 - Ensemble commutateurs, basse pression, haute pression et commutateur haute pression ventilateur supplémentaire
13 - Radiateur - moteur
14 - Conduite de fluide frigorigène, haute pression
15 - Condenseur
16 - Réservoir de séchage
17 - Ventilateur supplémentaire
18 - Commutateur température liquide de refroidissement
19 - Commutateur double température liquide de refroidissement, ventilateur supplémentaire - compresseur
20 - Poulie de courroie avec embrayage magnétique
21 - Compresseur
22 - Prise de service, haute pression
23 - Prise de service, basse pression

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 14:24
par LeKiffeur
Climatisation

Réservoir de séchage, condenseur, ventilateur supplémentaire

Le réservoir de séchage, le condenseur et le ventilateur supplémentaire représentent une unité de montage disposée devant le radiateur du moteur.

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1 - Condenseur
2 - Raccordement conduites de fluide frigorigène
3 - Réservoir de séchage
4 - Ventilateur supplémentaire


· Service

Comme le lubrifiant du compresseur est très hygroscopique (avide d'eau), il est nécessaire de remplacer le réservoir de séchage après chaque ouverture du circuit de fluide frigorigène. Si le réservoir de séchage n'est pas remplacé, il se peut que des dérangements dans le fonctionnement de la climatisation se manifestent suite à un givrage de la soupape d'expansion.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 14:26
par LeKiffeur
Climatisation

Commutateur de température de liquide de refroidissement

Les véhicules avec climatisation sont équipés de deux commutateurs de température de liquide de refroidissement.
S 128 est un commutateur double.
Le premier étage commande les relais K 52 et K 67 à la température du liquide de refroidissement de 105 °C, lesquels commutent alors le ventilateur de radiateur et le ventilateur supplémentaire en parallèle. Le ventilateur de radiateur et le ventilateur supplémentaire tournent à pleine puissance.

Si la température du liquide de refroidissement tombe au-dessous de 100 °C, le contact ouvre à nouveau les relais K 52 et K 67.
L'étage 2 interrompt à la température de liquide de refroidissement de 120 °C la liaison à la masse vers l'embrayage magnétique du compresseur.
Si la température du liquide de refroidissement tombe au-dessous de 115 °C, le commutateur S 128 se ferme.

S 29 excite le relais K 51 à la température de liquide de refroidissement de 100 °C.
Le relais K 26 s'en trouve ponté et les ventilateurs de radiateur et supplémentaire sont commutés en série alors que la climatisation est déclenché.
En raison de la répartition de la tension, le ventilateur de radiateur et le ventilateur supplémentaire tournent à vitesse réduite.
Le commutateur s'ouvre dès que la température du liquide de refroidissement tombe au-dessous de 95 °C.

1 - Commutateur de température de liquide de refroidissement S 128
2 - Commutateur de température de liquide de refroidissement S 29

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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 14:27
par LeKiffeur
Climatisation

Raccords de service

Les raccords de service permettent de raccorder le circuit de fluide frigorigène de la climatisation à la station de service.
Les raccords de service sont conçus comme des raccords rapides. Il s'en suit que toute perte de fluide frigorigène à l'occasion du raccordement à la station de service est pratiquement exclue.
Les raccords de service sont dotés de soupapes Schrader dont le fonctionnement est comparable à celui des soupapes de gonflage des pneumatiques.
Des capuchons protecteurs que l'on serre à la main assurent une étanchéité supplémentaire et protègent des détériorations et des salissures.

Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Posté : dim. 27 déc. 2009 14:28
par LeKiffeur
Commutateur triple

Le commutateur triple est placé dans la conduite de haute pression entre le compresseur et le condenseur. Il renferme trois commutateurs:
- Commutateur de sécurité basse pression
- Commutateur de sécurité haute pression
- Commutateur pleine puissance ventilateur de radiateur - ventilateur supplémentaire


Commutateur de sécurité haute pression

Le commutateur de sécurité basse pression déclenche l'embrayage magnétique du compresseur dès que la pression dans le circuit de fluide frigorigène tombe à env. 180 kPa (1,8 bar).Hormis le cas d'une température extérieure trop basse, l'origine d'une chute de pression est en règle générale une fuite dans le circuit de fluide frigorigène. Comme le fluide frigorigène fait circuler le lubrifiant du compresseur dans le circuit de fluide frigorigène et que, en même temps que du fluide frigorigène, du lubrifiant du compresseur peut s'échapper par les fuites, l'arrêt du compresseur est une mesure de sécurité propre à le protéger de détériorations dues à un manque de lubrification. Au-delà de 250 kPa environ (2,5 bar), le commutateur de sécurité basse pression remet le compresseur en marche.


Commutateur de sécurité haute pression

Le commutateur de sécurité haute pression déclenche l'embrayage magnétique du compresseur lorsque la pression dans le circuit de fluide frigorigène excède environ 3000 kPa (30 bar). Une telle montée en pression peut être due par exemple à un condenseur encrassé de l'extérieur, à une panne du ventilateur supplémentaire, à une température extérieure exceptionnellement élevée ou à une sollicitation extrême du moteur. Le commutateur de sécurité haute pression remet le compresseur en marche dès que la pression retombe au-dessous de la valeur normale d'environ 2000 kPa (20 bar).


Commutateur de ventilateur supplémentaire

En même temps que la pression s'élève dans le condenseur, la température de celui-ci s'élève elle aussi. Pour éviter que des pressions trop élevées ne s'établissent dans le circuit de fluide frigorigène, le commutateur met le ventilateur supplémentaire et le ventilateur de radiateur en circuit en parallèle au-delà d'une pression d'environ 1900 kPa (19 bar). Le ventilateur supplémentaire et le ventilateur de radiateur sont à nouveau mis en circuit en série dès que la pression tombe au-dessous d'environ 1500 kPa (15 bar).