La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Message par LeKiffeur »

Spoiler arrière

La GSi est équipée en série d'un spoiler arrière en matière plastique PP-EPDM (polypropylène).
Le département Pièces et Accessoires ne dispose que de spoilers arrière apprêtés.


· Service
Un montage ultérieur sur les véhicules de base n'est pas prévu.
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Message par LeKiffeur »

Protection anti-jets de pierres

Le seuil d'accès de la GSi est garni d'une protection anti-jets de pierres en matière plastique agrafée, vissée et collée.
La protection anti-jets de pierres est peinte dans la teinte de la voiture.


· Service

La peinture des surfaces extérieures apprêtées des habillages de carrosserie doit être exécutée suivant la brochure "Service information produit REMISE EN ETAT DE LA PEINTURE", KTA 1620, Art.-Nr. 93446 (voir systèmes 3 et 4).
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Message par LeKiffeur »

Glaces, guidage des vitres, appareils à manivelle

Actionnement des vitres

Portes avant, actionnement manuel

L'actionnement se fait au moyen d'un mécanisme de lève-vitre à pantographe.


Portes avant, actionnement électrique

Des lève-vitres à commande électronique sont livrables en équipement spécial pour les portes avant. Si l'on actionne la touche un instant, la course de la vitre est discontinue. Une impulsion plus longue (t > 1 sec.) entraîne l'ouverture ou la fermeture automatique de la vitre sans qu'il soit nécessaire de maintenir la touche appuyée pendant toute la durée du mouvement.
Les vitres tombantes disposent en outre d'une protection anti-coincement.
Si la glace rencontre une résistance au-dessus du milieu de vitre pendant le mouvement automatique de fermeture, le mouvement est immédiatement stoppé et la glace redescend un peu.

Les touches de commande des lève-vitres se trouvent aux vide-poches des portes.

La figure D 9908 montre les touches de lève-vitre de la porte conducteur.

Image

Il n'existe pas de commutateur permettant de détourner la protection anti-coincement.

Ne jamais abandonner le véhicule en laissant la clé de contact afin de prévenir toute utilisation non autorisée (danger d'accident corporel).


Portes arrière, actionnement manuel
Les vitres tombantes des portes arrière sont actionnées par l'intermédiaire d'un câble Bowden. Une commande électrique n'est pas prévue.
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Message par LeKiffeur »

Pare-brise

Le pare-brise en verre feuilleté a été déplacé, en comparaison de la Corsa-A, de 180 mm vers l'avant et collé bord-à-bord dans la carrosserie. La baguette-enjoliveuse encastrée par-dessus contribue à une bonne aérodynamique.

Dans la zone des montants A, la baguette-enjoliveuse dispose d'une gouttière intégrée (C-C) qui dévie l'eau du pare-brise au-dessus du toit et évite ainsi le salissement des vitres latérales.

1 - Baguette-enjoliveuse
2 - Glace
3 - Colle

Image

Un vitrage complet teinté, isolant de la chaleur, est livrable en équipement spécial.


· Service
La dépose du pare-brise collé se fait au moyen de l'appareil à découper à fil MKM-589-A et/ou du couteau thermique MKM-590-A.
Pour la mise en place de la glace avant, il suffit de déposer le pare-brise, le capot-moteur pouvant rester sur le véhicule.
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Message par LeKiffeur »

Toit coulissant (toit en verre à manivelle)

Constitution du toit en verre à manivelle

Le toit transparent coulissant et redressable à actionnement mécanique est proposé en équipement spécial pour tous les modèles. Son système est identique à celui du modèle connu de la Corsa-A.


Unité d'actionnement

Image

1 - Ecran, couvercle latéral
2 - Brosse
3 - Ecran, entraînement du toit coulissant
4 - Entraînement à manivelle
5 - Manivelle
6 - Tuyau d'évacuation de l'eau
7 - Ensemble unité d'actionnement
8 - Ecran de couvercle
9 - Ecran, couvercle latéral
10 - Couvercle (verre de sécurité)
11 - Etanchéité de la fente marginale
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Message par LeKiffeur »

Monogrammes, baguettes-enjoliveuses, écrans-enjoliveurs

Ecran d'ouverture de roue

Dans la zone de projection des roues avant, tous les véhicules sont équipés d'écrans gris grenelés en matière plastique PP-EPDM. Sur la GSi, les écrans sont peints dans la teinte de la voiture.


· Service
L'aile intérieure doit être déposée pour pouvoir mettre l'écran en place.
La fixation des écrans est réalisée au moyen d'écrous en matière

Image


Sur les véhicules GSi, les surfaces extérieures apprêtées des habillages doivent être peintes suivant la brochure "Service information produit REMISE EN ETAT DE LA PEINTURE",KTA 1620, Art.-Nr. 93446 (voir systèmes 3 et 4).

Baguettes-enjoliveuses de protection latérales

Afin de protéger la carrosserie des détériorations mineures, les portes et les parois latérales avant sont dotées de baguettes-enjoliveuses de protection collées. Pour des raisons optiques (allure sportive), les baguettes de protection ne sont pas montées sur les véhicules GSi.
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Message par LeKiffeur »

Sièges, coussins, habillages intérieurs

Module de cockpit

La technique modulaire déjà connue est utilisée pour l'ensemble cockpit. Le cockpit avec les rembourrages de tableau de bord, les instruments, le chauffage, la climatisation, la pédalerie et la direction est assemblé séparément de la carrosserie.

Le contrôle des composants électriques et électroniques se fait avant montage dans le véhicule.

Image

1 - Fixation à la paroi avant
2 - Fixation au montant A
3 - Fixation au plancher du véhicule
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Message par LeKiffeur »

Sièges, coussins, habillages intérieurs

Boîte à gants

Suivant l'équipement, la boîte à gants est éclairée et peut être fermée à clé par un couvercle de boîte à gants verrouillable. L'intérieur du couvercle est tel que l'on peut y poser deux boîtes de boisson.

Le carnet à souche de S.A.V. a sa place dans le couvercle de boîte à gants.

Sur les véhicules sans couvercle de boîte à gants, le carnet à souche de S.A.V. vient se loger sur le côté droit de la boîte à gants.

Image
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Message par LeKiffeur »

Plafond moulé, poignées de retenue

Le toit est habillé à l'intérieur d'un plafond moulé doublé d'étoffe.
Suivant le modèle, il y a des poignées de retenue pour le passager avant et les occupants à l'arrière.

Modèle 73 : 1 poignée de retenue
Modèles 78, 79 : 3 poignée de retenue

Les poignées de retenue à l'arrière ont en plus chacune un crochet à vêtements.
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Message par LeKiffeur »

Sièges, coussins, habillages intérieurs

Compartiment de chargement, coffret de premiers soins et triangle de signalisation

Le coffret de premiers soins et le triangle de signalisation sont placés à l'arrière, dans le compartiment de chargement, dans l'habillage de passage de roue de droite, et sont fixés par des sangles en caoutchouc.
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Message par LeKiffeur »

Sièges avant

Le conducteur et le passager disposent du même réglage en longueur sur des rails de siège.
Les coussins sont en mousse dual.
Un réglage en hauteur pour le siège du conducteur est livrable en équipement spécial.


· Service
Des rails de siège avant allongés, que l'on peut monter ultérieurement, sont disponibles auprès du département Pièces et Accessoires.


Appuis-tête des sièges avant

Les sièges avant sont équipés d'appuis-tête réglables et recouverts de tissu.
Les appuis-tête sont du type de construction ouvert, ce qui veut dire qu'ils consistent en un cadre ouvert au centre et rembourré sur le pourtour.
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

Message par LeKiffeur »

Sièges, coussins, habillages intérieurs

Sièges arrière

Les sièges arrière sont rembourrés de mousse dual.
La banquette arrière est rabattable en hauteur, ce qui permet, n repliant le dossier, d'augmenter considérablement le volume de chargement (de 250 à 610 l. suivant la méthode de mesure VDA).
Les dossiers à inclinaison variable font partie de l'équipement de série.
En position verticale des dossiers, le volume de chargement mesuré par la méthode de mesure VDA passe de 250 à 285 litres.

Image

Des dossiers rabattables séparément sont livrables en équipement spécial. Les deux dossiers sont divisés dans le rapport 1/3: 2/3, ce qui permet le transport d'objets encombrants.
Le montage ultérieur d'appuis-tête à l'arrière est décrit en détail dans l'instruction de service, groupe constructif C.


Sièges, coussins, habillages intérieurs

Sièges arrière

Appuis-tête des sièges arrière

Des appuis-tête recouverts de tissu et réglables en hauteur pour les sièges arrière sont proposés en équipement spécial. Tout comme les appuis-tête avant, ils sont de type ouvert.
Les appuis-tête livrables pour le dossier en une pièce sont au nombre de deux, ceux pour le dossier divisé sont au nombre de trois.

Image


· Service
Des kits d'équipement ultérieur correspondants sont disponibles auprès du département Pièces et Accessoires.
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Message par LeKiffeur »

Sièges, coussins, habillages intérieurs

Ceintures de sécurité

Ceintures de sécurité à l'avant

Tous les modèles sont équipés à l'avant de ceintures de sécurité à 3 points d'ancrage avec réglage en hauteur (1) - 100 mm de longueur de réglage, 6 positions de repos - et de tendeur mécanique d'attache de ceinture.
L'attache de ceinture est solidaire du siège.

Image


Ceintures de sécurité à l'arrière

Tous les modèles sont équipés à l'arrière de ceintures de sécurité à 3 points d'ancrage avec réglage en hauteur (1) - 100 mm de longueur de réglage, 6 positions de repos - et d'une ceinture ventrale. Les attaches de ceinture peuvent être encrantées dans des clips sur les coussins des dossiers de sièges arrière.


Sièges, coussins, habillages intérieurs

Ceintures de sécurité

Tendeurs mécaniques de ceinture de sécurité


La sécurité des occupants du véhicule est le souci majeur chez Opel/Vauxhall. Afin de protéger encore plus efficacement les occupants en cas d'accident, la Corsa-B a été équipée aux sièges avant de tendeurs de ceintures de sécurité, tout comme le sont déjà de série l'Astra-F, la Vectra/Cavalier et la Calibra.
Le tendeur mécanique d'attache de ceinture optimise la fonction de retenue de la ceinture de sécurité en cas de forte décélération du véhicule (collision frontale p. ex.). C'est pourquoi il est monté en série à l'avant sur tous les modèles, aussi bien au siège conducteur qu'au siège passager.

Fonctionnement:
Le tendeur mécanique d'attache de ceinture se déclenche en cas de collision frontale et latérale dans un secteur de 0 à 30° et pour une décélération à partir de 6 g (6 fois l'accélération terrestre). De faibles accélérations - ou accélérations venant de l'arrière - n'entraînent pas le déclenchement du tendeur d'attache de ceinture.

En cas de collision, le tendeur assure un serrage plus étroit de la ceinture contre le corps et empêche ainsi au conducteur et au passager d'être projetés à l'avant dans le véhicule.

Image


En cas de déclenchement du tendeur d'attache de ceinture, un ressort précontraint (réserve de force 1) tire par l'intermédiaire d'un câble Bowden (2) et d'un mécanisme anti-retour (3) l'attache de ceinture jusqu'à 80 mm en arrière.
Il s'en suit une diminution du mou de la partie baudrier et de la partie ventrale de la ceinture de 80 mm.

Image


Le tendeur mécanique d'attache de ceinture est fixé par en-dessous au cadre de siège avant en tant qu'unité de montage.

Image

1 - Réserve de force (vissée)
2 - Câble Bowden (fixé par 2 attaches de câble)
3 - Blocage anti-retour

Un tendeur de ceinture déclenché se reconnaît à la languette jaune (1) à l'attache de ceinture. A l'état déclenché, la ceinture continue de fonctionner
comme une ceinture de sécurité 3 points normale et le tendeur mécanique doit être remplacé à la première occasion.


· Service
Le tendeur de ceinture est sans entretien. Une fois déclenché, le tendeur mécanique d'attache de ceinture complet doit être remplacé. Le département Pièces et Accessoires est en mesure de livrer un nouveau tendeur de ceinture

Image


· Service
Pour éviter tout déclenchement intempestif du tendeur mécanique d'attache de ceinture, il y a lieu, à l'occasion de tous les travaux sur les sièges avant et avant de les démonter, de toujours mettre en place dans le tendeur la fourche de sécurité (1) fixée en permanence au tendeur mécanique d'attache de ceinture. La fourche doit pour cela être enfoncée à angle droit dans le tube de guidage du câble Bowden après retrait du capuchon protecteur. Le transport et le montage des sièges doivent également toujours être effectués avec la fourche de sécurité (1) en place. Le tendeur de ceinture doit être remplacé si des détériorations extérieures sont constatées.

Image


I Capteur prêt à fonctionner (sans sécurité)
II Capteur bloqué avec fourche de sécurité en place


Elimination

Lorsqu'un véhicule est retiré de la circulation à la suite d'une avarie (collision frontale, incendie, p. ex.), le tendeur d'attache de ceinture doit impérativement être déclenché à l'état monté afin de prévenir tout danger d'accident par des manipulations inexpertes.


· Service
Retirer le capuchon protecteur et déclencher le tendeur mécanique d'attache de ceinture par un coup de marteau sur le tube de guidage. Le retour en usine du tendeur de ceinture déclenché doit se faire dans l'emballage reclyclable.
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Sièges, coussins, habillages intérieurs

Vue d'ensemble des éléments de fixation (habillages intérieurs)

La fixation des habillages intérieurs est réalisée au moyen de clips, de rivets vissés à expansion, de boutons-pression ou de vis.

1 - Clip de retenue
2 - Clip à enfoncer
3 - Rivet vissé à expansion
4 - Bouton-pression
5 - Vis

Image


· Service

Pour éviter des dégradations lors du démontage de pièces d'habillage intérieur, il est nécessaire de détacher séparément chaque clip ou chaque agrafe élastique. Les boutonspression sont à dévisser et à extraire au tourne-vis.

Lever les clips à enfoncer au moyen de KM-569-A.

Les parties d'habillage sur lesquelles les clips ne sont pas visibles de l'habitacle (clips de retenue) sont à détacher avec précaution au moyen de KM-475-A.

La mise en place du rivet vissé à expansion est exactement la même que celle du rivet à expansion normal:
mettre le rivet vissé à expansion en place et enfoncer la pointe.

Pour le démonter, desserrer d'abord la pointe au moyen d'une clé pour tête à 6 pans creux et extraire ensuite le rivet au moyen de KM-569-A.


Vue d'ensemble des éléments de fixation (habillages intérieurs)

Modèle: 73

Image


Vue d'ensemble des éléments de fixation (habillages intérieurs)

Modèles: 78, 79

Image
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000

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Chauffage - Ventilation

Appareil de réglage

L'appareil de réglage pour le chauffage et la climatisation est disposé de telle sorte au centre du tableau de bord qu'il est aussi bien accessible par le conducteur que par le passager. Sur les véhicules avec climatisation, le bouton de réglage de distribution d'air possède un commutateur à tirette intégré destiné à mettre la climatisation en marche.

Lorsque l'allumage est enclenché, les symboles de fonction dans l'écran de l'appareil de réglage et les boutons tournants sont illuminés.

Les commutateurs pour les coussins chauffants avant sont illuminés lorsque les feux de position sont enclenchés. Une lampe de fonctionnement jaune est allumée lorsque les coussins chauffants sont en service.

1 - Bouton de réglage d'air de mélange sur les véhicules avec climatisation, avec commutateur à tirette intégré pour l'enclenchement de la climatisation.
2 - Bouton de réglage moteur de ventilateur 4 allures avec commutateur à tirette pour l'enclenchement du chauffage de lunette arrière.
3 - Bouton de réglage distribution d'air
4 - Commutateur chauffage des sièges avant
5 - Curseur d'air de recirculation

Image


Les positions du volet d'air de mélange, du volet de ventilation et de dégivrage ainsi que du volet d'air pour l'espace des pieds dans le boîtier de distribution d'air sont sélectionnées par l'intermédiare de boutons tournants de droite et de gauche del'appareil de réglage au moyen de câbles de commande type Bowden.
Le volet d'air de recirculation est lui aussi commandé par un câble Bowden à partir du curseur d'air de recirculation.

Alors que le bouton de réglage d'air de mélange règle progressivement par le volet d'air de mélange la proportion d'air frais et d'air réchauffé, le bouton de réglage distribution d'air permet, lui, grâce à une ingénieuse technique de coulisses, de déterminer les positions des volets de ventilation et de dégivrage ainsi
que du volet de l'espace pour les pieds.

Les clips des câbles Bowden sont repérés à l'appareil de réglage par des couleurs qui permettent de mieux les distinguer.


Désignation des câbles Bowden

Image

* = LHD: = Direction à gauche
** = RHD: = Direction à droite


Réglage des fonctions

Refroidissement maximum *

Si l'intérieur du véhicule est fortement surchauffé, ouvrir un instant les vitres pour que l'air brûlant puisse rapidement s'échapper.

Enclencher la climatisation.

Curseur d'air de recirculation en position recirculation, commutateur de ventilateur sur l'allure maximale, tourner le bouton de réglage distribution d'air en position "ventilation" et ouvrir toutes les buses.

* Possible seulement sur les véhicules avec l'équipement spécial "climatisation"

Image


Ventilation normale

Curseur d'air de recirculation en position "air frais", ajuster selon les besoins l'allure du ventilateur et le bouton de réglage d'air de mélange, mettre le bouton de réglage distribution d'air en position "ventilation" et ouvrir les buses de ventilation suivant les besoins.
Sur les véhicules avec l'équipement spécial climatisation:
Enclencher la climatisation.

Image


Ventilation avec couches de température

Mettre le curseur d'air de recirculation en position "air frais", ajuster selon les besoins l'allure du ventilateur et le bouton de commande d'air de
mélange.
Bouton de réglage distribution d'air en position "désembuage" ou "espace pour des pieds".

Sur les véhicules équipés de l'équipement spécial climatisation:
Enclencher la climatisation.

Image


Désembuage et dégivrage des glaces

Curseur d'air de recirculation en position "air frais", ajuster l'allure du ventilateur suivant les besoins, bouton de réglage d'air de mélange en
position "chaud", bouton de réglage distribution d'air en position "désembuage" ou "dégivrage".

Sur les véhicules avec l'équipement spécial climatisation:
Enclencher la climatisation.

Image


Si le véhicule est équipé d'une climatisation, il est souhaitable de mettre la climatisation en marche pour désembuer les glaces.
L'humidité dont est chargé l'air aspiré se condense à l'évaporateur.
Le pare-brise est soumis à un courant d'air asséché, ce qui empêche la glace de s'embuer de nouveau.
Pour des raisons physiques, la climatisation ne fonctionne qu'à partir d'une température extérieure de > 4 °C, de sorte que l'on doit renoncer à l'effet secondaire de l'assèchement de l'air si la température extérieure est basse.
Verrouillé