La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Dimensions
Dimensions en mm Berline 3/5 portes : 2 volumes
Forme de carrosserie : F 08 / F 68/M 68
Code de modèle : 73/78/79
Longueur : 3729
Largeur : 1570
Hauteur : 1392
Empattement : 2443
Porte-à-faux avant : 720
Porte-à-faux arrière : 566
Voie avant : 1387
Voie arrière : 1388
Dimensions en mm Berline 3/5 portes : 2 volumes
Forme de carrosserie : F 08 / F 68/M 68
Code de modèle : 73/78/79
Longueur : 3729
Largeur : 1570
Hauteur : 1392
Empattement : 2443
Porte-à-faux avant : 720
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Voie avant : 1387
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Plaque de fabrication
La plaque de fabrication est rivetée sur le déflecteur d'air supérieur.
Selon l'usine de montage, les plaques de fabrication ont des formes différentes mais toutes renferment les mêmes informations.
La plaque de fabrication est un document au contenu administratif. Elle ne doit par conséquent être ni enlevée, ni modifiée ou même voilée par de la peinture.
Afin de simplifier l'identification du véhicule, voici ci-après une explication de la plaque de fabrication à l'appui de deux exemples (voir page suivante).
Plaque de fabrication

Description des différentes lignes:
1 - Fabricant, désignation
2 - Type de véhicule ou n° d'autorisation selon le pays
3 - Numéro d'identification véhicule à 17 chiffres (n° VIN)
4 - Poids total en charge autorisé en kg
5 - Poids total tracté autorisé en kg de code futurs
6 - Charge sur essieu avant autorisée en kg
7 - Charge sur essieu arrière autorisée en kg
8 - Couleur extérieure du véhicule, équipement intérieur et code de mémoire programmes pour les composants électroniques
9 - Ligne laissée libre, réservée à des numéros de code futurs
La plaque de fabrication est rivetée sur le déflecteur d'air supérieur.
Selon l'usine de montage, les plaques de fabrication ont des formes différentes mais toutes renferment les mêmes informations.
La plaque de fabrication est un document au contenu administratif. Elle ne doit par conséquent être ni enlevée, ni modifiée ou même voilée par de la peinture.
Afin de simplifier l'identification du véhicule, voici ci-après une explication de la plaque de fabrication à l'appui de deux exemples (voir page suivante).
Plaque de fabrication

Description des différentes lignes:
1 - Fabricant, désignation
2 - Type de véhicule ou n° d'autorisation selon le pays
3 - Numéro d'identification véhicule à 17 chiffres (n° VIN)
4 - Poids total en charge autorisé en kg
5 - Poids total tracté autorisé en kg de code futurs
6 - Charge sur essieu avant autorisée en kg
7 - Charge sur essieu arrière autorisée en kg
8 - Couleur extérieure du véhicule, équipement intérieur et code de mémoire programmes pour les composants électroniques
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Protection anticorrosion
Les représentations ci-après montrent en détail les mesures de protection anticorrosion les plus importantes. Au chapitre 3.4.1, carrosserie brute, les pièces de tôle zinguées à l'alliage sont représentées encore une fois en détail.
Pour plus de clarté, les différentes opérations de travail sont repérées par un code chiffré.
1 - Zingué à l'alliage d'un côté
2 - Zingué à l'alliage des deux côtés
3 - Collage de bride
4 - Phosphatage au zinc
5 - Apprêtage en couche épaisse par immersion au bainélectro-cataphorétique
6 - Etanchéisation des brides
7 - Apprêt de remplissage
8 - Protection de soubassement au PVC
9 - Email final
10 - Cire de protection de soubassement
11 - Cire de protection des espaces creux
12 - Laque de protection des groupes dans le
· Service
Le traitement ou la transformation (comme p. ex. le soudage à l'arc sous protection gazeuse ou par points) de tôles zinguées à l'alliage n'est pas différent de celui de tôles de carrosserie conventionnelles. A l'issue de tous travaux de carrosserie, il est nécessaire, comme jusqu'à présent, de procéder à un retraitement correspondant (de protection anticorrosion).
Vue d'ensemble de la protection anticorrosion

Vue d'ensemble de la protection anticorrosion

Les représentations ci-après montrent en détail les mesures de protection anticorrosion les plus importantes. Au chapitre 3.4.1, carrosserie brute, les pièces de tôle zinguées à l'alliage sont représentées encore une fois en détail.
Pour plus de clarté, les différentes opérations de travail sont repérées par un code chiffré.
1 - Zingué à l'alliage d'un côté
2 - Zingué à l'alliage des deux côtés
3 - Collage de bride
4 - Phosphatage au zinc
5 - Apprêtage en couche épaisse par immersion au bainélectro-cataphorétique
6 - Etanchéisation des brides
7 - Apprêt de remplissage
8 - Protection de soubassement au PVC
9 - Email final
10 - Cire de protection de soubassement
11 - Cire de protection des espaces creux
12 - Laque de protection des groupes dans le
· Service
Le traitement ou la transformation (comme p. ex. le soudage à l'arc sous protection gazeuse ou par points) de tôles zinguées à l'alliage n'est pas différent de celui de tôles de carrosserie conventionnelles. A l'issue de tous travaux de carrosserie, il est nécessaire, comme jusqu'à présent, de procéder à un retraitement correspondant (de protection anticorrosion).
Vue d'ensemble de la protection anticorrosion

Vue d'ensemble de la protection anticorrosion

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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Vue d'ensemble des matières plastiques

1) GSi, pièces de matière plastique peintes dans la teinte de la voiture.
· Service
Le département "Pièces et Accessoires" dispose à son programme de livraison de pièces en matière plastique apprêtées.
La peinture des surfaces extérieures apprêtées des pièces de carrosserie doit être exécutée conformément à la brochure "Service information produit REMISE EN ETAT DE LA PEINTURE", KTA 1620, Art.-Nr. 93446 (voir systèmes 3 et 4).

1) GSi, pièces de matière plastique peintes dans la teinte de la voiture.
· Service
Le département "Pièces et Accessoires" dispose à son programme de livraison de pièces en matière plastique apprêtées.
La peinture des surfaces extérieures apprêtées des pièces de carrosserie doit être exécutée conformément à la brochure "Service information produit REMISE EN ETAT DE LA PEINTURE", KTA 1620, Art.-Nr. 93446 (voir systèmes 3 et 4).
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Carrosserie - Pièces de tôle (vissées)
Capot-moteur
L'isolation apportée sous le capot-moteur - de série pour les moteurs 15 D-(4 EC1), 15 DT-(T-4 EC1) et C 16 XE - augmente le confort de conduite par une diminution des bruits intérieurs et fait chuter le niveau de bruit extérieur (directive européenne 84/424/CEE).
L'isolation est fixée par clips et peut être installée ultérieurement sur demande.
Capot-moteur
L'isolation apportée sous le capot-moteur - de série pour les moteurs 15 D-(4 EC1), 15 DT-(T-4 EC1) et C 16 XE - augmente le confort de conduite par une diminution des bruits intérieurs et fait chuter le niveau de bruit extérieur (directive européenne 84/424/CEE).
L'isolation est fixée par clips et peut être installée ultérieurement sur demande.
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Charnières de capot-moteur
Le palier et l'étrier de charnière de la charnière de capot-moteur sont reliés en production par un goujon riveté.
Pour la remise en état d'étriers de charnière détériorés, le département Pièces et Accessoires propose une vis d'assemblage à embase spéciale avec écrou hexagonal, y compris les pièces de fixation d'origine.

1 - Vis d'assemblage à embase
2 - Rondelle élastique
3 - Etrier de charnièrel
4 - Palier (support sur la carrosserie)
5 - Rondelle
6 - Ecrou hexagonal
Le palier et l'étrier de charnière de la charnière de capot-moteur sont reliés en production par un goujon riveté.
Pour la remise en état d'étriers de charnière détériorés, le département Pièces et Accessoires propose une vis d'assemblage à embase spéciale avec écrou hexagonal, y compris les pièces de fixation d'origine.

1 - Vis d'assemblage à embase
2 - Rondelle élastique
3 - Etrier de charnièrel
4 - Palier (support sur la carrosserie)
5 - Rondelle
6 - Ecrou hexagonal
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Portes avant, portes arrière
Une attention particulière a été apportée à l'amélioration de la protection des passagers en cas de collision latérale.
Ainsi, tous les modèles Corsa-B sont équipés en série de renforts tubulaires doubles en acier traversant les portes avant et arrière de part en part.
Les charnières des portes avant et arrière sont soudées aux montants A et B.
Les montants B renforcés et les seuils d'accès renforcés comptent parmi les autres mesures de protection.
La figure D 8788 montre le renfort tubulaire double en acier dans la porte avant.

La figure D 8789 montre le renfort tubulaire double en acier dans la porte arrière.

Une attention particulière a été apportée à l'amélioration de la protection des passagers en cas de collision latérale.
Ainsi, tous les modèles Corsa-B sont équipés en série de renforts tubulaires doubles en acier traversant les portes avant et arrière de part en part.
Les charnières des portes avant et arrière sont soudées aux montants A et B.
Les montants B renforcés et les seuils d'accès renforcés comptent parmi les autres mesures de protection.
La figure D 8788 montre le renfort tubulaire double en acier dans la porte avant.

La figure D 8789 montre le renfort tubulaire double en acier dans la porte arrière.

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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Hayon arrière
Le hayon arrière est articulé sur des charnières. Deux vérins à pression de gaz améliorent le confort d'utilisation. Le bord de chargement abaissé rend le chargement et le déchargement plus commode.
Il existe deux types de hayons arrière:
1 - Modèle 73
2 - Modèles 78/79

Ailes
Les ailes sont chacune vissées par 9 vis à la carrosserie.
Des recouvrements en matière plastique sont fixés dans les ouvertures de roue, dans la zone de projection des roues avant. Ils offrent une protection efficace contre les sollicitations mécaniques dans le passage de roue et contribuent à réduire le bruit et à protéger contre la corrosion.
1 - 5 Vis
2 - 2 Vis
3 - 2 Vis

Le hayon arrière est articulé sur des charnières. Deux vérins à pression de gaz améliorent le confort d'utilisation. Le bord de chargement abaissé rend le chargement et le déchargement plus commode.
Il existe deux types de hayons arrière:
1 - Modèle 73
2 - Modèles 78/79

Ailes
Les ailes sont chacune vissées par 9 vis à la carrosserie.
Des recouvrements en matière plastique sont fixés dans les ouvertures de roue, dans la zone de projection des roues avant. Ils offrent une protection efficace contre les sollicitations mécaniques dans le passage de roue et contribuent à réduire le bruit et à protéger contre la corrosion.
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2 - 2 Vis
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Carrosserie - Pièces de tôle (soudées)
Carrosserie brute
La carrosserie, de conception entièrement nouvelle, se distingue par une mise en oeuvre plus généralisée de pièces de tôle zinguées à l'alliage. Grâce à cela, la protection anticorrosion a pu être encore améliorée. Rapportées aux divers composants, voici les nouveautés qui en résultent:
Groupe plancher
Mise en oeuvre renforcée de tôles zinguées à l'alliage au soubassement, dans les régions du châssis et celles qui sont exposées à l'humidité.
Etanchéisation des brides aux longerons du châssis et aux traverses de plancher par du PVC ou un matériau de combinaison.
Carrosserie
Mise en oeuvre renforcée de tôles zinguées à l'alliage d'un seul ou des deux côtés aux portes, ailes, capot-moteur, hayon arrière et renforts des montants.
Conservation optimisée des espaces creux au capot-moteur et au hayon arrière.
Part plus importante de l'apprêtage des points de soudure dans les zones:
Cadre d'ouverture de porte/paroi latérale, zones de chevauchement et surfaces intérieures cachées.
Compartiment-moteur
Etanchéisation des brides dans le compartiment-moteur, au cadre de passage de roue, au tablier, dôme de passage de roue et support de direction au PVC ou matériau de combinaison.
Protection de l'environnement
Cire de stockage et de transport du type soluble dans l'eau, catalyseur ainsi que pièces du dispositif d'échappement non traitées à la cire de soubassement.
La page suivante renseigne sur les pièces de tôles zinguées à l'alliage d'un seul et des deux côtés.
· Service
Le traitement ou la transformation de tôles zinguées à l'alliage n'est pas différent de celui de tôles de carrosserie conventionnelles. A l'issue de tous travaux de carrosserie, il est nécessaire, comme jusqu'à présent, de procéder à un retraitement correspondant (de protection anticorrosion).


Carrosserie brute
La carrosserie, de conception entièrement nouvelle, se distingue par une mise en oeuvre plus généralisée de pièces de tôle zinguées à l'alliage. Grâce à cela, la protection anticorrosion a pu être encore améliorée. Rapportées aux divers composants, voici les nouveautés qui en résultent:
Groupe plancher
Mise en oeuvre renforcée de tôles zinguées à l'alliage au soubassement, dans les régions du châssis et celles qui sont exposées à l'humidité.
Etanchéisation des brides aux longerons du châssis et aux traverses de plancher par du PVC ou un matériau de combinaison.
Carrosserie
Mise en oeuvre renforcée de tôles zinguées à l'alliage d'un seul ou des deux côtés aux portes, ailes, capot-moteur, hayon arrière et renforts des montants.
Conservation optimisée des espaces creux au capot-moteur et au hayon arrière.
Part plus importante de l'apprêtage des points de soudure dans les zones:
Cadre d'ouverture de porte/paroi latérale, zones de chevauchement et surfaces intérieures cachées.
Compartiment-moteur
Etanchéisation des brides dans le compartiment-moteur, au cadre de passage de roue, au tablier, dôme de passage de roue et support de direction au PVC ou matériau de combinaison.
Protection de l'environnement
Cire de stockage et de transport du type soluble dans l'eau, catalyseur ainsi que pièces du dispositif d'échappement non traitées à la cire de soubassement.
La page suivante renseigne sur les pièces de tôles zinguées à l'alliage d'un seul et des deux côtés.
· Service
Le traitement ou la transformation de tôles zinguées à l'alliage n'est pas différent de celui de tôles de carrosserie conventionnelles. A l'issue de tous travaux de carrosserie, il est nécessaire, comme jusqu'à présent, de procéder à un retraitement correspondant (de protection anticorrosion).


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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Habillages, spoiler, grille de radiateur
Généralités
Tous les véhicules, à l'exception de la GSi, ont des habillages avant et arrière en matière plastique grise PP-EPDM (polypropylène). Les habillages avant et arrière peints dans la teinte de la voiture font partie de l'équipement de série de la GSi.
· Service
Le département Pièces et Accessoires dispose, pour les véhicules GSi, d'habillages dont les surfaces extérieures sont apprêtées. La peinture des surfaces extérieures apprêtées des pièces de carrosserie doit être exécutée suivant la brochure "Service information produit REMISE EN ETAT DE LA PEINTURE", KTA 1620, Art.-Nr. 93446 (voir systèmes 3 et 4).
Généralités
Tous les véhicules, à l'exception de la GSi, ont des habillages avant et arrière en matière plastique grise PP-EPDM (polypropylène). Les habillages avant et arrière peints dans la teinte de la voiture font partie de l'équipement de série de la GSi.
· Service
Le département Pièces et Accessoires dispose, pour les véhicules GSi, d'habillages dont les surfaces extérieures sont apprêtées. La peinture des surfaces extérieures apprêtées des pièces de carrosserie doit être exécutée suivant la brochure "Service information produit REMISE EN ETAT DE LA PEINTURE", KTA 1620, Art.-Nr. 93446 (voir systèmes 3 et 4).
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Habillage avant
La figure montre l'habillage avant de la Corsa-B, à l'exception de la GSi.

1 - Support
2 - Poutre
3 - Support latéral
4 - HabillageVerkleidung
· Service
En cas de montage ultérieur d'un dispositif d'attelage, il y a lieu, le cas échéant, d'enlever sur les véhicules à moteur de 1,2 l. et de 1,4 l. la fente d'air de refroidissement du haut de l'habillage avant (flèche).
La figure montre l'habillage avant de la GSi.

1 - Support
2 - Poutre
3 - Support latéral
4 - Habillage
5 - Prolongement, en dessous
· Service
Il n'y a pas lieu de modifier l'habillage avant de la GSi à l'occasion de montage ultérieur d'un dispositif d'attelage.
La figure montre l'habillage avant de la Corsa-B, à l'exception de la GSi.

1 - Support
2 - Poutre
3 - Support latéral
4 - HabillageVerkleidung
· Service
En cas de montage ultérieur d'un dispositif d'attelage, il y a lieu, le cas échéant, d'enlever sur les véhicules à moteur de 1,2 l. et de 1,4 l. la fente d'air de refroidissement du haut de l'habillage avant (flèche).
La figure montre l'habillage avant de la GSi.

1 - Support
2 - Poutre
3 - Support latéral
4 - Habillage
5 - Prolongement, en dessous
· Service
Il n'y a pas lieu de modifier l'habillage avant de la GSi à l'occasion de montage ultérieur d'un dispositif d'attelage.
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Habillage arrière

1 - Poutre
2 - Habillage
3 - Evidement marqué pour le dispositif d'attelage
· Service
Lors du montage d'un dispositif d'attelage, l'évidement marqué sur la face intérieure de l'habillage doit être découpé.

1 - Poutre
2 - Habillage
3 - Evidement marqué pour le dispositif d'attelage
· Service
Lors du montage d'un dispositif d'attelage, l'évidement marqué sur la face intérieure de l'habillage doit être découpé.
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Spoiler arrière
La GSi est équipée en série d'un spoiler arrière en matière plastique PP-EPDM (polypropylène).
Le département Pièces et Accessoires ne dispose que de spoilers arrière apprêtés.
· Service
Un montage ultérieur sur les véhicules de base n'est pas prévu.
La GSi est équipée en série d'un spoiler arrière en matière plastique PP-EPDM (polypropylène).
Le département Pièces et Accessoires ne dispose que de spoilers arrière apprêtés.
· Service
Un montage ultérieur sur les véhicules de base n'est pas prévu.
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Protection anti-jets de pierres
Le seuil d'accès de la GSi est garni d'une protection anti-jets de pierres en matière plastique agrafée, vissée et collée.
La protection anti-jets de pierres est peinte dans la teinte de la voiture.
· Service
La peinture des surfaces extérieures apprêtées des habillages de carrosserie doit être exécutée suivant la brochure "Service information produit REMISE EN ETAT DE LA PEINTURE", KTA 1620, Art.-Nr. 93446 (voir systèmes 3 et 4).
Le seuil d'accès de la GSi est garni d'une protection anti-jets de pierres en matière plastique agrafée, vissée et collée.
La protection anti-jets de pierres est peinte dans la teinte de la voiture.
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Glaces, guidage des vitres, appareils à manivelle
Actionnement des vitres
Portes avant, actionnement manuel
L'actionnement se fait au moyen d'un mécanisme de lève-vitre à pantographe.
Portes avant, actionnement électrique
Des lève-vitres à commande électronique sont livrables en équipement spécial pour les portes avant. Si l'on actionne la touche un instant, la course de la vitre est discontinue. Une impulsion plus longue (t > 1 sec.) entraîne l'ouverture ou la fermeture automatique de la vitre sans qu'il soit nécessaire de maintenir la touche appuyée pendant toute la durée du mouvement.
Les vitres tombantes disposent en outre d'une protection anti-coincement.
Si la glace rencontre une résistance au-dessus du milieu de vitre pendant le mouvement automatique de fermeture, le mouvement est immédiatement stoppé et la glace redescend un peu.
Les touches de commande des lève-vitres se trouvent aux vide-poches des portes.
La figure D 9908 montre les touches de lève-vitre de la porte conducteur.

Il n'existe pas de commutateur permettant de détourner la protection anti-coincement.
Ne jamais abandonner le véhicule en laissant la clé de contact afin de prévenir toute utilisation non autorisée (danger d'accident corporel).
Portes arrière, actionnement manuel
Les vitres tombantes des portes arrière sont actionnées par l'intermédiaire d'un câble Bowden. Une commande électrique n'est pas prévue.
Actionnement des vitres
Portes avant, actionnement manuel
L'actionnement se fait au moyen d'un mécanisme de lève-vitre à pantographe.
Portes avant, actionnement électrique
Des lève-vitres à commande électronique sont livrables en équipement spécial pour les portes avant. Si l'on actionne la touche un instant, la course de la vitre est discontinue. Une impulsion plus longue (t > 1 sec.) entraîne l'ouverture ou la fermeture automatique de la vitre sans qu'il soit nécessaire de maintenir la touche appuyée pendant toute la durée du mouvement.
Les vitres tombantes disposent en outre d'une protection anti-coincement.
Si la glace rencontre une résistance au-dessus du milieu de vitre pendant le mouvement automatique de fermeture, le mouvement est immédiatement stoppé et la glace redescend un peu.
Les touches de commande des lève-vitres se trouvent aux vide-poches des portes.
La figure D 9908 montre les touches de lève-vitre de la porte conducteur.

Il n'existe pas de commutateur permettant de détourner la protection anti-coincement.
Ne jamais abandonner le véhicule en laissant la clé de contact afin de prévenir toute utilisation non autorisée (danger d'accident corporel).
Portes arrière, actionnement manuel
Les vitres tombantes des portes arrière sont actionnées par l'intermédiaire d'un câble Bowden. Une commande électrique n'est pas prévue.