demarreur 1.5d... A L' AIDE!

Besoin d'aide pour l'électricité ?!?
Répondre
gaju59330
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 15:22
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Nord (59)

demarreur 1.5d... A L' AIDE!

Message par gaju59330 »

Bonjour tout le monde!

J'ai un petit (gros souci qui m'énerve!) sur la corsa de ma copine (1.5d isuzu de 2000).
explication:

Elle à été faire quelques courses, puis en voulant démarrer il y à juste eu un clac mais le démarreur ne tournait pas.
- Je l'ai déposé, testé à l'établi et en effet les balais étais morts.
- J'ai changé les balais (porte balais + balais neufs) et testé à l'établi le démarreur fonctionne (solénoïde + moteur)
- Je le repose, rebranche tout, rebranche la batterie, et la: le démarreur tourne dans le "vide" (il clac et tourne mais n'entraine pas le volant moteur) il y à un bruit comme si le pignon ne venait pas bien s'engager dans le VM
- Je contrôle le montage, je vérifie qu'il n'y a pas un téton de centrage resté sur la boite de vitesse qui positionnerait mal le démarreur empêchant son fonctionnement. Mais il n'y a rien, juste les 2 trous de fixation.
- Je le re-dépose et re teste à l'établi et la, en mettant ma main sur le pignon il n'arrive pas à sortir quand j'alimente le solénoïde donc solénoïde HS
- Je change le solénoïde, test à l'établi et la le pignon sort entièrement et je n'arrive plus à le retenir.
- Content :D je repose le démarreur, le rebranche et....... toujours pareil, j'entends le solénoïde claquer, le moteur tourner, mais dans le vide juste en venant "lécher" les dents du VM
- J' ai testé avec 2 batteries chargées à bloc mais rien qui change à part qu'il tourne plus vite...

j'ai nettoyé les connecteurs, contrôlé les fusibles, mis une batterie chargée mais rien... je n'y comprends rien

question: le moteur du démarreur ne tournerait pas si le solénoïde était HS? c'est bien lui qui fais le contact et envoi le jus au moteur pour le faire tourner?

J'ai aussi déposé la plaque pour voir le volant moteur et les dents ne sont pas abimées ou cassées, ni sur le démarreur on dirait du neuf...

dnoc A L' AIDE! j'y comprends plus rien... surtout que j'ai du changer les balais sur la mienne aussi il y a 6 mois (pour la 3eme fois d'après le carnet d'entretien de l'ancien proprio) et je n'ai eu aucun soucis :oops:


Merci à toutes les personnes qui auront la gentillesse de lire ce SOS^^ J'ai essayé d’être le plus clair possible et d'avoir fais le moins de fote possible :roll:

Bonne soirée à tous!
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: demarreur 1.5d... A L' AIDE!

Message par LeKiffeur »

Et si tu la pousse elle démarre ?
gaju59330
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 15:22
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Nord (59)

Re: demarreur 1.5d... A L' AIDE!

Message par gaju59330 »

Bonjour!

oui il n'y à aucun problème pour la démarrer en poussant .

Je vais essayer cet après midi d’alimenter en direct le solénoïde en tirant un fil du + batterie jusqu’à la cosse (donc shunter le contacteur à clé) pour voir si le problème ne vient pas de la, je je brancherais un câble de masse sur la carcasse du démarreur directement sur le - batterie pour être sur de la mise à la masse...

D' après la RTA et après avoir regardé les fusibles et les relais, le démarreur à l'air d'être alimenté en direct mais peut être que je me trompe non?

Je vous tiens au courant (lol mauvais jeu de mot...) dés suite des opérations!
gaju59330
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 15:22
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Nord (59)

Re: demarreur 1.5d... A L' AIDE!

Message par gaju59330 »

Suite des opérations! :twisted:

Bon le shunt du contacteur à clé et la mise à la masse directe ne fonctionne pas non plus (comme par hasard!)

Prochaine étape: je vais déposer mon démarreur qui fonctionne et le remplacer au moins je serais sur que celui que j'ai réparé n'est pas en cause (même si il fonctionne parfaitement à l'établi) c'est ça aussi l'avantage d'avoir acheter la même voiture!

Je reviens bientôt vous transmettre mes résultats (je deviens expert en dépose/repose de démarreur de corsa B!!!)

A tout à l'heure!

Ps: je vais allumer quelques cierges en priant le dieu Opel on sait jamais :roll:
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: demarreur 1.5d... A L' AIDE!

Message par LeKiffeur »

Ouais tente de le remplacer car là je ne sais pas quoi te dire.
gaju59330
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 15:22
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Nord (59)

Re: demarreur 1.5d... A L' AIDE!

Message par gaju59330 »

:D Bonjour!

Alors suite à l'échange du démarreur, celui-ci ne résout pas le problème... j'ai été voir un garagiste, d'après lui, je n'est pas de problèmes électriques, on à tout tester, les seules choses qui pourraient empêcher le pignon de s'engrainer sur le volant moteur seraient un déplacement de la boite de vitesses qui éloignerait le démarreur du VM lors du montage! se serait vraiment du jamais vu!!

Mais bon sachant qu'il y à quelques mois j'ai refais l'embrayage peut être que la boite est mal centrée... je vais essayer de bouger la boite avec un pied de biche pendant que quelqu'un actionne le démarreur et on verra bien :D

Sinon je n'est pas d'autres solutions pour le moment, j'ai été voir pleins de forum même en anglais (heureusement je suis bon^^) et je n'est encore vu personne ayant le même souci que moi!

je suis percéverrant et quand je trouverais, je ferais en sorte que tout le monde le sache pour que personne ne se retrouve dans le même cas!

Je suis toujours preneur au cas ou quelqu'un aurait quelque chose à me proposer ;)

(si quelqu'un veut organiser un concours de vitesse dépose/repose de démarreur sur Corsa B, je me suis bien entrainé et je suis partant MDR!)

faut voir la vie du bon coté^^

Excellente journée à tous!
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: demarreur 1.5d... A L' AIDE!

Message par LeKiffeur »

Punaise, c'est quand même surprenant que la boite serait mal emboîtée, enfin ça se verrais tout de même
Répondre