RESOLU - X12N broute à l'accélération à froid

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
richee29
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 17:46
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Gironde (33)

RESOLU - X12N broute à l'accélération à froid

Message par richee29 »

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une petite Corsa B de 94, elle roulait bien jusqu'il y a 3 - 4 mois; un jour je démarre sans souci part doucement puis en sortie du quartier, part normalement et là... Brout brout brout à limite calé (chose qui m'arrivera plus tard).

J'ai pu remarquer que cela se passe à froid ou humide, tout cet été cela à été mais là ça repart; du coup limite dangereux lorsque je rentre sur un rond- point et que cela ne part pas et je suis obligé de jouer avec l'accélérateur pour prendre du régime faire ciré l'embrayage pour avancé.

J'ai fait la méthode du trombone et je n'ai aucun code de panne qui remonte.

Vu le forum on enlève le souci de débitmètre puisque j'en ai pas; j'ai changé les filtres puisque je ne connaissais l'entretien de l'ancien propriétaire, sans souci particulier, changement des bougies qui était raide mortes mais cela persiste.

Je penche pour la sonde de t° qui envoi une mauvaise info et du coup ne remonte le moteur froid et donc le starter !!!

Je suis équipé de la RTA qui me donne une procédure de contrôle des différents éléments donc ce week je déroule la procédure et je vois ...

A moins que quelqu'un n'est déjà eu le souci et à la solution ? PERHAPS

Merci de m'avoir lu.
Modifié en dernier par richee29 le mer. 8 nov. 2017 22:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: X12N broute à l'accélération à froid

Message par LeKiffeur »

Quand tu dis à froid c'est voiture froide ou alors température extérieure froide ?
richee29
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 17:46
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: X12N broute à l'accélération à froid

Message par richee29 »

Les 2 😊 en été voiture froide ça se sent peu car étant en Gironde les t° dans l'après midi était haute donc démarrage nickel puis on sent qu'il y a des ratés mais passe vite.
Par contre en t° extérieur et voiture froide là je met un moment avant qu'elle ne tourne rond et retrouve de son peps, pour ça petite puissance hein 😉
titine78
Messages : 129
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Yvelines (78)

Re: X12N broute à l'accélération à froid

Message par titine78 »

Bonjour,
toutes les anomalies ne sont pas remontées comme erreurs. Je crois que dans la mesure où l'ECU a pu y faire face, ce n'est pas considéré comme une erreur, même si le résultat final n'est pas bon.

Plutôt que d'essayer de changer à l'aveuglette des pièces, vous devriez vous procurer (emprunter ou acheter) un lecteur OP-COM. Ca ne coûte pas cher (~18 E chez Amazon) et ça rend service. Il se branche en USB sur un PC (de préférence un mini-portable, sous XP pour éviter des pbs avec le pilote) et les données sont visualisées grâce au logiciel du même nom. J'ignore comment on peut faire sous Android. En plus de lire les défauts, vous pouvez contrôler et enregistrer les données dans un fichier csv, à ouvrir avec Excel ou similaire. Bien entendu il faudrait un aide pour manipuler le PC pendant que vous conduisez. Après mise en forme manuelle ou par une macro, vous disposez d'un tableau complet à étudier à tête reposée.

Voici en exemples:
- une recopie de l'écran "Measuring blocks" (il y en a plusieurs) où on lit les valeurs presque en temps réel. Le bouton "Export Data to file" sauvegarde tous les blocs. Le bouton "Record" permet même d'enregistrer en fonction du temps des paramètres sélectionnés.

- une feuille Excel où j'ai rassemblé plusieurs blocs de mesures à des instants différents (colonnes E à L).
Remarquez en ligne 28 une anomalie : pendant quelques minutes l'ECU a corrigé (de beaucoup) un auto-allumage sur le cylindre 3 (°CA = degrés vilebrequin), ou du moins qq chose qui y ressemble. Aucun défaut n'était remonté, pourtant la voiture faisait des secousses. Pendant ce temps la température (lignes 16-17) a évolué normalement, la sonde n'est donc pas en cause.

Cordialement

Image

Image
richee29
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 17:46
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: X12N broute à l'accélération à froid

Message par richee29 »

Bonjour,
merci pour ta réponse titine78; effectivement cela parait être une bonne solution; toutefois avant de voir pour ce genre de boitier je vais appliquer la procédure de recherche de panne de la RTA, afin de voir si j'ai déjà une indication moteur coupé puis moteur tournant.

Je suis d'accord que changer des pièces sans savoir c'est pas la meilleure politique, du moins c'est mon avis.

Après certaines fois quand on a de la pièce à disposition cela reste une solution, enfin quand on a 2 mêmes voitures sous la main.
Arnaud
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 oct. 2017 23:20
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Loiret (45)

Re: X12N broute à l'accélération à froid

Message par Arnaud »

Bonjour,
J'ai malheureusement exactement le même soucis avec ma corsa 1.0 12v 1998, a tu trouvé la source du problème ?
richee29
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 17:46
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: X12N broute à l'accélération à froid

Message par richee29 »

Bonsoir a tous,

Cela tombe bien car ce week-end j'était dessus justement je fais le point.

Donc après les dernier conseil, je n'ai pas pris l'option OP COM, car le connecteru ODB n'est pas le bon car ma voiture n'a que 6 broches et non 16 ou 18.

Du coup, je sort ma bonne vieille RTA, qui ai complète et me permet par plusieurs manip de tester bon nombre d'élément de mon système d'injection. Si cela intéresse je pourrais prendre des photos de la RTA et les mettre.

Du coup, cherche et trouve le calculateur qui se trouve côté passager, planqué sous la moquette du passage de roue juste après l'ouverture de la portière.

Aussi, je fais les différents test et me rend compte que mon module de type d'essence est HS (le petit bloc à droite sous le capot marqué 95 ou 91 selon l'indice d'octane de l'essence) mais rien de plus...?

Puis 1 semaine après, la voiture ne démarre plus????

Ce week-end je vérifie l'arrivée d'essence direct au cul du carbu, là j'en ai => je démonte le régulateur de ralenti et vérifie ces réactions à la mise au contact et au démarrage c'est bon=> puis l'allumage avec une vieille bougie, j'ai de l'étincelle mais pas franche, ça tente de démarrer mais c'est comme si l'allumage était décalée, bizarre....

Je part sur les connexion de l'allumage, modules puissance et bobine... et le capteur de hall !! Merde ça je l'ai pas vérif

Ce capteur est simple sur ce moteur de 1.0, il est sous le doigt distributeur et sous le cache à la base du doigt et là... ben j'ai des bouts de rondelle isolante (l'àge est là mais la rondelle n'est plus) et bien sur ces bouts se calent entre le capteur et la cage à hall!!!

Allez on nettoie la cage avec du papier à poncer de carrosserie puis on vire toute la rouille qui est l'axe du doigt (c'est ça qui m'a galéré pour le sortir) et l'intérieur du doigt où se trouve la plaque de jonction de masse, et bien sur je vire tout les bouts de rondelle qui traîne avec la soufflette , du nettoyant frein pour dégraisser et enfin du F2 contact.

Je remonte, essai rapide ça démarre COOL!! J'ai roulé avec depuis 2 jours et je n'ai plus c'est putain d'accoups, c'est fluide et ça le fait grave!

Pour moi donc cela venais du capteur à effet de hall qui avait des impuretés à se mettre entre le capteur et la cage ceux qui foutait la merde à l'allumage.

Merci à tous pour vos aides en espérant que cela sera là aussi une solution pour toi Arnaud ;
Arnaud
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 oct. 2017 23:20
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Loiret (45)

Re: RESOLU - X12N broute à l'accélération à froid

Message par Arnaud »

Ok merci beaucoup !! Contant que ton problème soit résolu :)
J'ai fais ma check list et je vois tout ça ce week-end !
richee29
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 17:46
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: RESOLU - X12N broute à l'accélération à froid

Message par richee29 »

pas de souci.

Si tu as besoin de scan de la rta préviens moi, quitte à te les envoyer par mail.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: RESOLU - X12N broute à l'accélération à froid

Message par LeKiffeur »

La RTA est dispo sur ce forum. Sinon tu dis 1.0 mais tu as un 1.2

Sinon OPCOM est compatible sur toutes les Corsa B.
richee29
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 17:46
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: RESOLU - X12N broute à l'accélération à froid

Message par richee29 »

Autant pour moi, oui 1.2 mais ils ont la même implantation moteur
Arnaud
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 oct. 2017 23:20
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Loiret (45)

Re: RESOLU - X12N broute à l'accélération à froid

Message par Arnaud »

Bonjour LeKiffeur, est ce que tu pourrais m'en dire plus sur l'Opcom ? Quel est le matériel nécessaire ? Est t'il compatible avec les 1.0 ? Et que permet t'il ? (juste voir l'états de certain capteur ou on peut commander les actionneurs et lire les lignes de communication calculateur par exemple ?)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: RESOLU - X12N broute à l'accélération à froid

Message par LeKiffeur »

Il y a pas mal de sujets sur le forum qui en parle. Tu peux relever les codes défauts et faire de l’acquisition de données. Faire des tests, tester la pompe à essence et d'autres choses.
richee29
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 17:46
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: RESOLU - X12N broute à l'accélération à froid

Message par richee29 »

Salut à tous,
je vais véritablement finir le sujet.
En effet, après un temps de bon fonctionnement c'est revenu et là re galère ....
En discussion avec un collègue je suis allez voir son beau père, mécano à la retraite du vieux de la vieille.
Il regarde me dit c'est con car cette voiture elle est super fiable, 2 solutions vu que c'est à l'accélération et pas en stabilisé soit le capteur de hall en bout d'arbres à cames qui baigneiss dans l'huile car il y a fuite sur le joint qui est derrière
Zut pas mon cas c'est sec.
Soit ta tête d'allumeur qui est morte.
Il regarde et là ben elle est pas belle.
Je décide de changer, repose la neuve et là magique plus rien!!! Je retrouve ma voiture d'avant youhou!

Bon faut que je vois pour mettre une photo de la tête histoire d'être explicite
A plus
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: RESOLU - X12N broute à l'accélération à froid

Message par BASSMANTA »

Ton moteur, c'est un C12NZ... faire les vérifications de base n'est pas bien compliqué.
Je ne comprends pas que tu n'avais pas simplement fait sauter les 2 attaches pour vérifier la tête et le doigt,
c'est une " tête de delco " comme une autre.

Passe voir le sujet " C12NZ malade ", tu verra que là; c'est moins évident pour trouver la panne ;)
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre