code défaut P0130

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
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Fabien03
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code défaut P0130

Message par Fabien03 »

Bonjour à tous,
Voilà, je viens de rater mon CT pour pollution et le voyant OBD qui reste allumé avec le code défaut P0130.

Pour l'histoire, j'ai fait refaire le joint de culasse, mais ça n'a pas été fait comme il faut. Avant, il suffisait que je décrasse en la poussant un peu pour qu'elle passe le CT. Mais là, le fait de l'avoir poussé la fait encore plus fumer et forcement la pollution était dans les choux!

Quelqu'un saurait'il ce qu'il faut que je fasse avec le code défaut "P0130 O2 sensor open circuit - not present"?
J'ai regardé sur internet et je n'ai rien trouvé de concluant.
Je ne peux plus rouler car je n'ai pas le CT.

Merci d'avance pour votre aide.
Fabien.
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BASSMANTA
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Re: code défaut P0130

Message par BASSMANTA »

Slt Fabien

Je suis étonné que tu n'as rien trouvé en regardant sur internet, car j'ai trouvé pas mal de chose.
La même chose revient en permanence... débitmètre et/ou sonde lambda.

Elle tourne comment sinon ?
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Polodu01
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Re: code défaut P0130

Message par Polodu01 »

Salut,

Pour commencer, de quelle motorisation parle t'on ?
S'il s'agit d'un X14XE comme mentionné dans ton profil,tu peux déjà exclure le débitmètre puisqu'il n'y en a pas.

Le joint de culasse c'est bien mais c'est pas ça qui conditionne directement la pollution.

Bougies, filtres à air/essence c'est à jour ?

Le défaut que tu indiques correspond à la sonde lambda.
Il serait intéressant de lire sa valeur à l'opcom.
Elle date de quand ta lambda ?
Combien de km ?

Sinon tu as peut être simplement le catalyseur mort.

PS: tu es en contre visite ?
Tu as donc 2 mois pour faire les travaux et présenter la voiture à nouveau.
Tu peux rouler pendant ce délai, la voiture n'est pas immobilisée.
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BASSMANTA
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Re: code défaut P0130

Message par BASSMANTA »

Effectivement pas de débitmètre sur le X14XE.
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Re: code défaut P0130

Message par Fabien03 »

Bonjour,
J'ai trouvé des choses, BASSMANTA, mais rien de concluant.
J'étais arrivé à la conclusion de la sonde lambda, mais elle est neuve, je l'ai changé après la contre-visite. Sinon elle tournait bien, mais je l'ai poussé pour la décrasser avant la contre-visite et elle a beaucoup fumé et forcement elle n'a pas passé la pollution à la contre-visite.

Les bougies sont aussi neuves, Polodu01, mais par contre les filtres à air et essence, ça fait longtemps que je n'y ai pas regardé. Tu pense que ça peut venir de là?
Et malheureusement, ma corsa n'a pas passé la contre-visite. Je suis dans l'illégalité :?
Comme, j'ai dit, j'ai changé la sonde lambda. Je vais faire un essai pour lire sa valeur si ça peut venir de là.

Fabien.
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Re: code défaut P0130

Message par BASSMANTA »

slt Fabien03

Elle a combien de kms ? ( + de 150 000 kms ^^ )

Moteur X14XE avec un lambda neuf et un code P0130 ???
vanne EGR et conduit encrassé :roll:





( pas de danger, que ce soit le filtre à essence )
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Re: code défaut P0130

Message par Fabien03 »

Salutr BASS MANTA,
Elle a plus de 150 000 km oui.
Je viens de vérifier la valeur de la sonde lambda : 442 à 446 mV. Est ce une valeur normale?
J'avais aussi une valeur "O2 sensor loop : open", je ne sais pas si ça peut être utile au diagnostic de la bête.
Quant à la vanne EGR, je n'y ai jamais touché.

Fabien.
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Re: code défaut P0130

Message par Fabien03 »

Question idiote, où se trouve la vanne EGR sur le X14XE?
J'ai pas mal bricolé ma corsa, mais là j'avoue que je ne sais pas où elle se trouve :D
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BASSMANTA
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Re: code défaut P0130

Message par BASSMANTA »

Pour la valeur, je ne serais pas te dire car même sur ma SENATOR, je me fais pas chier avec ça :lol:

viewtopic.php?p=61891#p61891 ( merci Kookie pour la photo )
Seconde photo ... La petite gamelle avec le tuyau, situé dans la diagonal entre le bouchon d'huile et le logo de calandre :mrgreen:
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Re: code défaut P0130

Message par Fabien03 »

Quelqu'un saurait'il me dire si cette valeur est correcte pour une sonde lambda neuve?

BASS MANTA, je vois bien une pièce en alu avec un tuyau à l'horizontale sur la photo, mais seulement lorsque je regarde les pièces détachés sur Oscaro, je n'ai pas du tout cette pièce là!! Malheureusement je ne sais pas ajouté des photos à mes écrits :? Je clique sur l'icône inséréer une image mais après je ne sais pas quoi mettre.
En pièce détaché, je trouve une pièce avec la base à peut près identique mais la partie supérieure à une connexion 5 pôles.
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Re: code défaut P0130

Message par BASSMANTA »

Faut pas la changer, juste la retirer et nettoyer.


Sur une VECTRA B diesel; on a du tout retirer l'admission; il restait à peine 5mm par cylindres pour faire entrée l'aire dans la culasse.
Alors que la vanne EGR avait été nettoyé le mois précédent, le copain s'étonné de consommer plus... quand on a démonté, on a su pourquoi :mrgreen:
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Re: code défaut P0130

Message par Fabien03 »

Je ne veux pas la changer, BASS MANTA, mais j'ai regardé sur les sites de pièces détachées pour savoir quelle tête avait une vanne EGR.
Donc tu me confirme que la vanne EGR est la pièce en alu situé entre le moteur et la calandre, reliée à un tuyau noir?
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BASSMANTA
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Re: code défaut P0130

Message par BASSMANTA »

Oui, sinon je n'aurai pas mis le lien avec la photo pour que tu le vois !
BASS MANTA

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Re: code défaut P0130

Message par Polodu01 »

C'est pas la vanne EGR ça, c'est juste la valve pour la pompe d'insufflation d'air quand le moteur est froid.

La vanne EGR se situe sur la partie inférieure du collecteur d'admission, sous les 4 branches en alu en fait.
C'est très merdique pour y accéder (déjà rien que pour la voir c'est la misère).


Pour la condamner, le top c'est de mettre une plaque comme ça afin de boucher le canal de retour des gaz d'échappement.
http://www.ebay.fr/itm/KIT-SUPPRESSION- ... 1855758141

Le voyant moteur risque de s'allumer aléatoirement de temps à autre mais c'est sans conséquence et il s'éteint de lui même au prochain démarrage.

J'avais fait un tuto pour le démontage à l'époque que voici:

Polodu01 a écrit :Pour le démontage, tu pars de là (c'est ma tigra mais dans une corsa B c'est foutu pareil)
Image


Donc faut faire de la place pour accéder à la vanne qui se trouve sous le collecteur d'admission (les 4 branches grises en alu)


Faut enlever le cache Ecotec, pour ça faut enlever le bouchon de remplissage d'huile et les deux vis des flèches rouge (fait pas gaffe aux flèches bleues, c'est pour la suite :lol: )
Ensuite tu le bascules un peu vers l'avant pour le dégager. Une fois fait, remet en place le bouchon d'huile, ça évitera de faire tomber une vis dans le moteur. :roll:
Image




Puis faut enlever la partie supérieure de l'admission pour pouvoir passer une main sur la droite du moteur.
Pour ça faut enlever les 7 vis que je t'ai mis en bleu.
En rouge tu peux voir les emplacement des vis qui tenaient le cache Ecotec.
Et en vert tu verras y'a quelques petits tuyaux à déboiter/dévisser.

Repère bien le montage pour pas être coincée bêtement au remontage ;)
Image


Ça devrait ressembler à ça:
Image




Met des petits bouts de chiffon dans les 4 trous de l'admission, ça évitera aussi de faire tomber des vis dans le moteur par ici.

En rouge c'est le manchon qu'il faudra bien prendre soin à parfaitement remettre en place, sinon surprise au premier démarrage.
Et prends le soin de vérifier s'il est pas craquelé, ça t'éviteras une éventuelle panne ultérieure.

En vert, c'est le joint de collecteur qu'il faut absolument mettre en neuf, dans le but d'éviter une prise d'air et donc de devoir redémonter ;)
Joint de collecteur d'admission: https://www.oscaro.com/joint-de-collect ... 80698-42-p

Le rond orange, c'est l'emplacement approximatif de la vanne EGR, elle se trouve sous le bordel.


Si t'arrives à te repèrer, voilà l'emplacement de la vanne par rapport au morceau de collecteur qui reste en place sur le moteur. (on peut voir les 4 tubes qui sont le prolongement de la pièce que t'as enlevé juste avant ;) )
Image




Et pour finir, la plaque de condamnation il faut l'intercaler entre le joint troué d'origine (donc celui que t'as actuellement sur ta voiture) et la vanne egr.
Comme ça:
Image


Par contre j'espère que la plaque est pas trop épaisse, sinon les vis risquent d'être un peu courtes...
A voir au démontage ;)


Au remontage c'est assez simple, il suffit de tout refaire dans l'ordre inverse.
Pense à bien enlever tous les morceaux de chiffon pour pas être en panne :roll: :lol:

Les 5 vis du collecteur supérieur (les petites vis que j'ai mis en haut en bleu sur la 3ème photo), ne les serres pas trop fort, l'admission étant en alu ça a facilement tendance à foirer.

Bon courage !!
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BASSMANTA
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Re: code défaut P0130

Message par BASSMANTA »

rhaaa la garce de vanne EGR
faut que je me penche un peu plus sur les transversales à la con :evil:

y'a vraiment rien dans le bon sens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BASS MANTA

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