Détendre la courroie d'accessoires

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
4x4etvtt
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 août 2017 13:19
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Gard (30)

Détendre la courroie d'accessoires

Message par 4x4etvtt »

Salut a tous, je suis nouveau sur le forum, je le consultai de temps en tps pour rechercher des infos et autre.
J'ai depuis ce wé un bruit venant, je pense, d'une poulie ou galet au niveau de l'entraînement d'accessoires. Donc comme dab je consulte le forum et trouve plein d'infos (problème assez récurent du galet tendeur et P.A.E., j'ai pu lire, ainsi que tutos pour remplacer ces pièces : nickel ) par contre je n'arrive pas à savoir comment desserrer mon satané tendeur : il y a dessus 2 torx qui je pense servent à le tenir (tord clé 12) et une vis sur le galet (clé tord 18 ) qui a priori servent à fixer le galet. J'ai essayé de dévisser les vis se desserent mais ça ne détend rien pas de clic comme j'ai pu lire qui permettrait de le libérer en contrainte. Je précise aussi que les 3 vis sont alignées contrairement à ce que Je peux voir comme éclaté en pièce neuve (mais le galet s'aligne peut être en le tendant :?

Si qqn peut me donner la marche à suivre :mrgreen:
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Détendre la courroie d'accessoires

Message par LeKiffeur »

Si c'est comme sur le X10XE, en serrant la plus grosse vis Torx tu vas détendre la courroie et tu pourras mettre une pige juste en dessous. Tu pourras ainsi ne remplacer que le roulement si tu le souhaite : http://shicaro.com/?action=catalog_part ... price_view
4x4etvtt
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 août 2017 13:19
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Gard (30)

Re: Détendre la courroie d'accessoires

Message par 4x4etvtt »

Merci, alors c'est que j'avais lu et qu'on doit entendre un genre de clic. Je suis allé au bout du serrage et il s'est rien passé, bon je vais essayer de forcer un peu plus. On doit le mettre ou la pige ? Quoi utiliser? Je suppose que ça se fait à l'aveugle.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Détendre la courroie d'accessoires

Message par LeKiffeur »

Non pas à l'aveugle il y a un emplacement. J'essaie de te montrer ce soir.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Détendre la courroie d'accessoires

Message par LeKiffeur »

Tiens alors voici ce que j'ai trouvé sur la toile
Image

On voit sur une photo postée
GfUnK38 a écrit : sam. 28 janv. 2017 19:09 Salut mec je sais pas si ça peut t'aider vu qu'on a pas le meme moteur mais je poste la photo de mon galet tendeur neuf que j'ai reçu aujourd'hui avec les dimensions :Largeur.24.5mm. Diametre Ext 70mm
Image
Ou ici :
Image
4x4etvtt
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 août 2017 13:19
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Gard (30)

Re: Détendre la courroie d'accessoires

Message par 4x4etvtt »

Merci pour tes recherches.
J'ai déjà vu ces posts, par contre j'ai re-essayé tout à l'heure et impossible de faire bouger le galet. Par contre il n'est comme celui de la photo, mais plutot vaguement a celui du shema, je vais essayer de poster le mien.
4x4etvtt
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 août 2017 13:19
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Gard (30)

Re: Détendre la courroie d'accessoires

Message par 4x4etvtt »

Bon alors j ai réussi à défaire la courroie :mrgreen: (en forçant un peu dessus au point où elle en est) comme ça j ai pu démonter le tendeur qui est indépendant du galet, et qui ressemble pas a ce que je trouve dans le commerce (ca ressemble a un ressort simple fixe d un cote sur le bloc de l autre sur le support du galet, a moins qu'il ne soit solidaire en aftermarket)...bref de toute façon il n'a pas de jeu et le galet tourne bien, par contre la vis qui maintient le support de galet au bloc butte contre le support moteur...
Pour remonter j'ai effectivement réussi à compresser le ressort (je l'ai pas pigé ma femme s'est empressé de mettre la courroie dans la gorge (pas la mienne hein)
Je pense que c'est plutôt la P.A.E qui chante, 1mm de jeu axial. Je surveillera ça en attendant de changer car c'est bien galère (modèle clim) :evil:
J'essaierai de porter une photo du pc portable car j'y arrive pas avec tablette ou téléphone.. . :roll:

Voilà à suivre au prochain épisode :lol:
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Détendre la courroie d'accessoires

Message par LeKiffeur »

Ok ok
Répondre